Nos clients “Drupal” ont transformé les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Accompagnement marketing du pôle Digital Services.
Ce n’est pas sans émotion et fierté que cet article a été rédigé. De nombreux clients ont œuvré avant, pendant et même après les JO et JOP 2024. Nous avons décidé de les mettre à l’honneur !
Sommaire
Parce qu’ils nous ont impressionnés
Association Valentin Haüy, Agefiph, Enedis, Palais de la Porte Dorée... Ils ont fait ou font appel à notre expertise en conception et développement web sous Drupal pour la refonte de leur site, leur migration, leur évolution, leur TMA. Il nous est paru important de vous partager leurs contributions aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’accessibilité et l’inclusion comme axe majeur
L’Association Valentin Haüy
Depuis novembre 2022, cinq associations travaillant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ainsi que l’Office du tourisme de Paris, Paris 2024 et des agences de production d’événements, se sont réunis une fois par mois. Objectif : améliorer l’expérience des 350 000 spectateurs et visiteurs en situation de handicap lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Parmi ces cinq associations, un de nos clients. L’association Valentin Haüy acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles.
En plus de son rôle de conseil, l'association a participé à la distribution de télécommandes universelles permettant d’activer les balises sonores présentes aux feux tricolores, qui donnent les noms des rues et indiquent la possibilité ou non de traverser.
Le président de l’association, Sylvain Nivard a eu l’honneur d’allumer le chaudron lors de la réunification des 12 flammes paralympiques. Une cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui restera gravée dans les mémoires pour l’association.
Côté compétition, des bénéficiaires de l’association ont participé en tant que para-athlètes au Jeux paralympiques de Goalball.
L’Agefiph
Intégrée dès le début de l’organisation des JO et JOP, l’Agefiph s’est impliquée dans la sensibilisation, l’adaptation des situations de travail et le soutien au recrutement de collaborateurs pour l’organisation de Paris 2024. Organisation, spectateurs, athlètes et para-athlètes, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ont été inclusifs ! Retrouvez le témoignage d’une vingtaine de parasportifs dans la série vidéo Double Enjeux - Paris 2024 que l’Agefiph co-produit depuis 2021
L’UNHCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés mène une action internationale pour protéger les personnes contraintes de fuir les conflits et les persécutions ainsi que les personnes privées de nationalité. A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’UNHCR travaille en collaboration avec le CIO, le Comité internationale paralympique et la Fondation olympique pour les réfugiés afin de les soutenir dans cet événement exceptionnel, porteur d’espoir et d’unité, que sont les JO et les JOP.
- https://unrefugees.ch/fr/news/retour-sur-paris-2024-des-jeux-historiques-pour-lequipe-olympique-des-refugies
- https://unrefugees.ch/fr/news/lequipe-paralympique-des-refugies-un-message-despoir
La culture et l’histoire mises à l’honneur
Le Palais de la Porte Dorée
Lieu culturel emblématique, le Palais de la Porte Dorée a organisé du 26 avril au 8 septembre 2024 une exposition exceptionnelle baptisée : “Olympisme une histoire de monde”. Retraçant les Jeux Olympiques d’été depuis ceux d’Athènes en 1896 à aujourd’hui, l’exposition interroge également sur le futur des jeux.
Paris Musées
Regroupement des musées de la Ville de Paris, Paris Musées s’est pleinement engagé pour les JO et JOP 2024. Des expositions et activités ont été organisées dans l’ensemble des Musées du réseau mettant en avant le thème “Art et sport”. Accompagnés du podcast sur le même sujet, les Jeux étaient bel et bien mis à l’honneur.
Un musée a particulièrement été mis en avant : Les Catacombes de Paris. Vous vous souvenez peut-être de la scène qui y a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture !
Depuis 2022, nos équipes sont sur le front pour garantir à Paris Musées des sites web et une infrastructure sécurisés et stables permettant de supporter une affluence soutenue et des tentatives de cyberattaques démultipliées sur la période. Un beau projet synergie qui a réuni les équipes du Pôle Digital Services pour la partie sites internet et le Pôle Cloud Computing pour la partie hébergement.
La Cité de l’architecture et du patrimoine
Lieu emblématique dédiée à l’architecture contemporaine et au patrimoine, la Cité de l’architecture et du patrimoine regroupe un musée, une école, un centre de prospective en architecture contemporaine, une bibliothèque et un centre d’archives. Lors des JO et JOP ils ont organisé deux expositions autour des jeux qui viennent questionner les stades d’un côté, et le sport en ville de l’autre. Le lieu a également pu être mis en lumière lors des remises des médailles qui ont eu lieu sur le parvis du Trocadéro juste devant la Cité.
Des villes qui investissent pour le futur
La Ville de Saint-Denis
Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Saint-Denis s'est engagée à intégrer l’héritage des Jeux dans son développement urbain. Les infrastructures ont été pensées pour le “après les Jeux” et ainsi améliorer les transports et les espaces publics, proposer des logements familiaux et étudiants et équipements éducatifs aménagés pour les habitants. Voici une liste non exhaustive des actions réalisées par la ville de Saint-Denis :
- Accueil d’une partie du Village Olympique qui deviendra un quartier durable : logements, crèche, école, bureaux, commerces...
- Accueil de la flamme olympique
- Transformation du parc de la Légion-d’Honneur en fan zone
- Inauguration du Centre Aquatique Olympique qui a accueilli les compétitions de plongeon et water-polo et qui deviendra une installation sportive ouverte au public
- Mise à disposition d’une passerelle pour relier le Village Olympique au quartier Pleyel pour faciliter les déplacements
- Réception de la Cérémonie d’accueil des délégations
- https://ville-saint-denis.fr/recherche?text=olympique
La Ville d’Issy les Moulineaux
Ville labellisée “Terre de Jeux 2024”, Issy les Moulineaux s'est rapidement engagée pour promouvoir les JO et JOP 2024 ainsi que le sport en général. La ville a d’ailleurs été “Centre de préparation olympique”. Elle a également organisé des évènements tels que le passage de la flamme olympique et a été traversée par les épreuves de cyclisme et de marathon.
Plusieurs athlètes isséens ont représenté leur ville lors d’épreuves d’escrime ou de triathlon.
Enedis
Au côté de Paris 2024 et de l’État, Enedis s’est mobilisé pour réduire l’impact carbone des Jeux. Des bornes électriques événementielles ont ainsi été déployées dans les villes labellisée “Terre de Jeux 2024” (comme Issy-les-Moulineaux, voir ci-dessus).
Par-delà les océans
Air Tahiti Nui
Transporteur officiel de la Fédération Française de Surf, Air Tahiti Nui a largement facilité le transport des athlètes des équipes de France entre la France et la Polynésie Française pour les entraînements, stages et compétitions. En parallèle, Air Tahiti Nui est également sponsor du surfeur français Kauli VAAST qui a marqué l’histoire du haut de ses 22 ans en devenant le premier champion olympique français de surf.
Pour conclure
Inclusion, accessibilité, développement durable, réduction des émissions, pleine participation à ce moment de célébration collective... Nos clients sont en or et nous sommes fiers de contribuer à notre échelle à leurs missions, y compris dans le cadre de cette parenthèse enchantée olympique que nous avons vécue. Nous n’avons rien de plus à dire à part : BRAVO !
Nous espérons n’avoir pas oublié d’éléments importants. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions enrichir cet article.
Céline Gardes, Chargée de Communication et Marketing du Pôle Digital Services : service-marketing@axess.fr
de votre projet