En quoi Google My Business peut vous permettre de dynamiser le trafic de votre site internet ?
Vous savez déjà ce qu’est Google My Business, voyons à présent comment vos actions vont permettre d’améliorer votre visibilité sur cet outil de plus en plus privilégié par les internautes.
L’optimisation de sa fiche Google My Business
Comme le référencement d’application mobile (ASO), les actions sur votre fiche My Business se limitent à des optimisations sur :
- le titre,
- la description,
- le choix d’une catégorie pertinente,
- l’intégration de visuels…
Il convient de renseigner l’ensemble des champs afin d’assurer une information complète à l’internaute.
Comment améliorer son positionnement sur Google My Business ?
Au-delà du contenu de votre fiche, différents leviers sont à mobiliser afin d’améliorer de votre positionnement sur Google My Business.
Ces différents leviers sont basés sur des principes SEO classiques (et notamment du Netlinking) :
- inscription sur des annuaires locaux,
- échange d’articles / billets sur des sites et blogs locaux
- …
Toutes ces actions permettent à Google de recouper les informations relatives à votre identité, votre marque, vos activités et votre géolocalisation. Ce sont ces critères qui vont permettre, par leur cohérence et leur répétition sur différents sites, d’optimiser votre visibilité sur Google My Business.
Ainsi, un internaute faisant une recherche, verra s’afficher des résultats générés à partir des différents critères. Ils sont mis en avant à la fois sur une carte et une liste d’adresses.
Ces résultats s’affichent toujours avant les résultats classiques naturels.
Intégrer Google My Business à sa stratégie de curation
L’optimisation d’une page Google My Business fait également partie intégrante d’une stratégie de curation.
Il s’agit d’occuper le maximum d’espace sur Google, en optimisant des contenus existants ou en créant de nouveaux contenus.
Ils permettront de mieux se positionner sur l’ensemble des types de résultats proposés par Google.
Une page Google My Business est ainsi un bon complément aux :
- résultats naturels (SEO)
- résultats payants (Adwords)
- résultats Google Shopping
- résultats vidéos (Youtube)
- résultats Google Images
- …
Ces optimisations de curation se font principalement afin d’être visible sur des requêtes liées à la marque ou aux produits/services proposés.
Pour quelles raisons faut-il optimiser son positionnement Google My Business ?
Le raisonnement est simple : plus de visibilité sur Google = plus de trafic = plus de contacts et/ou de ventes
Google My Business est une option supplémentaire à ne pas négliger pour travailler sa notoriété, mais également son audience et sa conversion.
Qu’il s’agisse d’activité de commerce en ligne ou non, Google My Business est un incontournable pour les marques.
Ce qu’il faut retenir
Le référencement Google My Business est un élément indispensable afin de développer votre visibilité locale sur les moteurs de recherche.
La hausse des consultations sur mobile, conséquence des altérations des usages des internautes, incite toujours plus d’entreprises à axer leurs actions afin de développer leur visibilité sur My Business.
Ce type d’optimisations permet ainsi une augmentation de trafic sur votre site ainsi qu’une hausse du nombre de contacts et de votre chiffre d’affaires !
-
Marketing digitalGoogle Signals, la visibilité sur le multi-appareil en AnalyticsL’été est généralement l’occasion pour Google d’apporter des améliorations ou de sortir de nouvelles fonctionnalités. Ce fut le cas à la mi-août dernier, avec la sortie en version Beta de Google Signals.
-
Marketing digitalGoogle Ads : Gallery Ads un format publicitaire orienté branding !Ce nouveau format publicitaire Google Ads « Gallery Ads » se lance en France. Offrir une expérience publicitaire riche & esthétique est au cœur des préoccupations pour Google. Ce nouveau format d’annonce « enrichi » intègre désormais les images sur le réseau de recherche Google.
-
Marketing digitalGoogle BERT : le nouvel algorithme de recherche est déployéLa semaine dernière, Google a diffusé une note officielle pour annoncer la dernière mise à jour de son algorithme : Google BERT. Grâce à cette évolution, qui pour l’instant est effective uniquement pour les requêtes anglophones, le moteur se dit désormais capable de mieux comprendre l’intention de recherche derrière chaque query.