Comment améliorer votre référencement naturel sur mobile ? Nos conseils pour réussir
Depuis le passage à l’index mobile first par google -en juillet 2018-, Google ne cesse de mettre à jour son algorithme et nous oblige à optimiser davantage leurs sites pour le mobile. Découvrons ensemble les points clés de votre visibilité sur mobile.
Sommaire
Auditez facilement la rapidité et le référencement de votre site mobile :
La qualité de l’expérience utilisateur mêlée à la rapidité d’un site mobile impactent fortement la consommation de votre site mais aussi sa visibilité naturelle.
Depuis novembre 2018, Google met à disposition un nouveau centre d’audit : Web.dev. Celui-ci vous permet de déterminer comment le moteur analyse, note le développement et la performance d’un site en version mobile.
4 grandes thématiques traitées par Web.dev :
- La performance globale: Temps de chargement du site, hébergement, images, temps d’affichage, blocage de ressources, …
- Les bonnes pratiques techniques : sécurité, qualité du code, javascript, …
- L’accessibilité: compatibilité écran mobile, navigation, expérience utilisateur, …
- Votre référencement: renseignement des balises, structure du contenu, …
L’analyse est priorisée sur le site mobile, donnant bien la teneur que souhaite pousser Google : le « Mobile first » !
C’est ici la suite logique initiée depuis cet été avec la préférence d’analyse pour le référencement des sites en se basant sur la qualité et la performance de la version mobile.
Nouveau format pour les « Rich Snippets » ou « extraits enrichis » Google :
Cette semaine, Google a publié les recommandations pour le format « Rich Snippet » pour la présentation des FAQ et des questions / réponses sur un site.
Pour rappel les « Rich snippet » sont des données enrichies, grâce auxquelles vous avez la possibilité de visualiser des renseignements importants directement dans les pages de résultats :
Exemple d’extrait enrichi
Apparaissant suite à la formulation d’une question dans le moteur, il est de plus en plus courant de voir la présence d’un carrousel de réponses à la question posée. Celui-ci est généralement accompagné par un lien menant vers la suite de la réponse, et met en avant les réponses ayant récoltées le plus de votes des internautes.
Google déclare que ce format ne fonctionne que pour les sites dont les pages sont déjà au format questions / réponses.
Pour cela, il est nécessaire :
- D’approcher le contenu de façon spécifique : réponse aux attentes des internautes, leur questionnement
- D’intégrer techniquement ces questions et réponses : pour une reconnaissance par le moteur
Ces nouveautés sont une opportunité pour capter l’internaute lors de son surf dans l’univers du référencement naturel, répondre à ses questions, mettre en avant ses services, produits, …
L’essentiel est de travailler sur la qualité des contenus ainsi que de leur présentation pour se positionner dans les pages de réponses.
Et vous, êtes-vous mobile first ? Contactez-nous pour échanger sur ces nouveautés !
Sources :
https://web.dev
https://webmaster-fr.googleblog.com/2018/12/resultats-enrichis-questions-reponses.html?m=1
de votre projet