décembre 2018

Comment améliorer votre référencement naturel sur mobile ? Nos conseils pour réussir

Thématique
Marketing digital
Tags
Conseils
SEO
Par Laura RUSSO
SEO sur mobile
L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
Contactez-moi

Depuis le passage à l’index mobile first par google -en juillet 2018-, Google ne cesse de mettre à jour son algorithme et nous oblige à optimiser davantage leurs sites pour le mobile. Découvrons ensemble les points clés de votre visibilité sur mobile.

Auditez facilement la rapidité et le référencement de votre site mobile :

La qualité de l’expérience utilisateur mêlée à la rapidité d’un site mobile impactent fortement la consommation de votre site mais aussi sa visibilité naturelle.

Depuis novembre 2018, Google met à disposition un nouveau centre d’audit :  Web.dev. Celui-ci vous permet de déterminer comment le moteur analyse, note le développement et la performance d’un site en version mobile.

4 grandes thématiques traitées par Web.dev :

  1. La performance globale:  Temps de chargement du site, hébergement, images, temps d’affichage, blocage de ressources, …
  2. Les bonnes pratiques techniques : sécurité, qualité du code, javascript, …
  3. L’accessibilité: compatibilité écran mobile, navigation, expérience utilisateur, …
  4. Votre référencement: renseignement des balises, structure du contenu, …

L’analyse est priorisée sur le site mobile, donnant bien la teneur que souhaite pousser Google : le « Mobile first » !

C’est ici la suite logique initiée depuis cet été avec la préférence d’analyse pour le référencement des sites en se basant sur la qualité et la performance de la version mobile.

Nouveau format pour les « Rich Snippets » ou « extraits enrichis » Google :

Cette semaine, Google a publié les recommandations pour le format « Rich Snippet » pour la présentation des FAQ et des questions / réponses sur un site.

Pour rappel les « Rich snippet » sont des données enrichies, grâce auxquelles vous avez la possibilité de visualiser des renseignements importants directement dans les pages de résultats :

Exemple d’extrait enrichi

Apparaissant suite à la formulation d’une question dans le moteur, il est de plus en plus courant de voir la présence d’un carrousel de réponses à la question posée. Celui-ci est généralement accompagné par un lien menant vers la suite de la réponse, et met en avant les réponses ayant récoltées le plus de votes des internautes.

Google déclare que ce format ne fonctionne que pour les sites dont les pages sont déjà au format questions / réponses.
Pour cela, il est nécessaire :

  • D’approcher le contenu de façon spécifique : réponse aux attentes des internautes, leur questionnement
  • D’intégrer techniquement ces questions et réponses : pour une reconnaissance par le moteur

Ces nouveautés sont une opportunité pour capter l’internaute lors de son surf dans l’univers du référencement naturel, répondre à ses questions, mettre en avant ses services, produits, …

L’essentiel est de travailler sur la qualité des contenus ainsi que de leur présentation pour se positionner dans les pages de réponses.

Et vous, êtes-vous mobile first ? Contactez-nous pour échanger sur ces nouveautés !


Sources :
https://web.dev
https://webmaster-fr.googleblog.com/2018/12/resultats-enrichis-questions-reponses.html?m=1 

Découvrez tous nos articles en marketing digital
Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr