Google Ads : tout savoir sur les nouvelles campagnes Demand Gen
D’après une étude Google/Ipsos, 1 internaute sur 3 déclare avoir réalisé un achat imprévu sur des flux Google, comme Discover et Gmail. Et 86 % des utilisateurs de la génération Z affirment que YouTube les aide à découvrir de nouveaux produits qui créent de l'intérêt. Face à ces observations, Google Demand Gen tend à remplacer Discovery dans le but de simplifier la connexion entre les marques et les internautes.
Quelles sont les spécificités de Demand Gen ?
Le but de cette nouvelle campagne est de stimuler la demande sur la partie haute du funnel afin de se concentrer sur les internautes potentiellement intéressés mais qui ne connaissent pas encore le type d’offre/service que vous proposez.
Les campagnes Demand Gen permettent d’intégrer des vidéos en les associant à des images, carrousels et flux de données produits.
Aussi, les nouveaux segments Lookalike permettent de trouver de nouveaux clients grâce à la combinaison de données et signaux d'intérêt de Google.
Si vous êtes un retailer, la Demand Gen vous permettra d’ajouter des flux de produits en mixant des vidéos et images ainsi que du texte issu de votre catalogue. Le but étant de montrer aux prospects les produits les plus adaptés à leurs intérêts.
Ce type de campagne fonctionne de pair avec les autres campagnes Google Ads (Réseau de Recherche, Notoriété et remarketing, Performance Max). Nous vous conseillons de garder actifs les autres types de campagne présentes sur votre compte.
Sur quels canaux est diffusée la Demand Gen ?
- YouTube Shorts (50 Mds de vues par jour) : Les annonces sur YouTube Shorts sont des annonces vidéo ou illustrées qui s'affichent entre les Shorts dans le flux Shorts et que les utilisateurs peuvent balayer du doigt.
- YouTube in-stream (83% disent obtenir des informations de qualité sur les produits) : Les annonces InStream sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google.
- YouTube Feeds (83% disent obtenir des informations de qualité sur les produits : Les annonces vidéo In-Feed vous permettent d'afficher votre marque, produit ou service à côté d'un contenu YouTube susceptible d'être vu par votre audience cible. Elles s'affichent dans les résultats de recherche YouTube, dans la section "Vidéos YouTube à regarder ensuite" et dans le flux d'accueil de YouTube.
- Discover (66% des consommateurs découvrent des nouveaux produits via Discover) : Discover est présent sur téléphone ou tablette Android. C'est une fonctionnalité de la recherche Google qui présente aux internautes des contenus en rapport avec leurs centres d'intérêt, en fonction de leur activité sur le Web et les applications. Les annonces Google Ads sont intercalées entre les contenus proposés aux internautes.
- Gmail (91% des consommateurs qui découvrent de nouveaux produits ou marques sur les flux Google ont agi immédiatement) : Les annonces via Gmail sont diffusées sur les onglets "Promotions" et "Réseaux sociaux" de l'outil Gmail.
L'avis des experts Axess Adcom
Nous avons commencé à déployer des campagnes Demand Gen avec nos clients qui souhaitent accentuer leur stratégie de visibilité et de considération de marque. C’est en effet une typologie de campagne qui permet de faire de la complémentarité avec des campagnes de performance comme le Search et la Performance Max, et ainsi permettre à nos clients de couvrir l’ensemble du funnel de conversion.
Au niveau des formats et des assets créatifs, les campagnes Demand Gen s’apparentent à des formats social média (vidéos et posts sponsorisés) mais au sein de l’univers Google Ads. C’est pourquoi nous recommandons cette campagne pour venir soutenir une prise de parole sur les réseaux sociaux et faire de l’extension d’audience à d’autres plateformes comme Meta, Tik Tok, Snapchat ou encore Linkedin.
L’avantage majeur de cette campagne est que vous n’aurez plus besoin de démultiplier vos assets créatifs car Demand Gen s'appuie sur l’IA de Google pour proposer à l’internaute la créa la plus pertinente en fonction des canaux et en fonction des contenus que vous nous aurez fourni.
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