Drupal 9.1 : que nous réserve la mise à jour de décembre ?

Mise à jour drupal 9.1
janvier 2021
Emeline PEYSSON
L'article vous plait ? Partager le

Drupal est un CMS libre et open source né dans les années 2000. Vingt ans plus tard, il compte plusieurs versions à son actif. La plus récente, Drupal 9, a été dévoilée au grand public en juin dernier. Six mois plus tard, le 2 décembre 2020, cette dernière a bénéficié de sa toute première release. Focus sur les nouveautés et améliorations de la mise à jour Drupal 9.1.

Drupal 9.1 : les nouveautés fonctionnelles

C'est l'un des objectifs de Drupal 9 : favoriser l’adoption du CMS par le plus grand nombre. Pour cela, Drupal doit être simple et intuitif dans son utilisation du back et du front office.

  • Olivero, le nouveau thème de front-office
    D'abord lancé en version expérimentale en 9.1, Olivero sera officiellement intégré au core Drupal en 9.2. Ce dernier viendra remplacer Bartik, l'ancien thème par défaut de front office. Arborant un graphisme moderne, épuré et personnalisable, Olivero évoluera au fil du temps. Prochainement, un dark mode et un système d'accent colors seront déployés pour permettre une personnalisation encore plus avancée.
     
  • Claro et Gin, focus sur deux nouveaux thèmes de back-office
    Introduit dans le core Drupal en expérimental depuis sa version 8.9, Claro continue d’être enrichi. Avec la mise à jour 9.1, les vues du back-office ont ainsi été optimisées. Cela nous amène à vous parler de Gin, un autre thème d'administration de back-office. Découvert par notre équipe lors de la DrupalCon Europe, Gin est une version encore plus améliorée de Claro et devrait nous réserver d’ici quelques mois de belles surprises.

Drupal 9.1 : les nouveautés techniques

Second volet de la mise à jour Drupal 9.1, les améliorations techniques du CMS. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Une compatibilité avec PHP 8
    Sortie le 26 novembre 2020, PHP 8 est désormais compatible avec Drupal 9.1. PHP 8 garantit des projets Drupal sécurisés et un investissement web sur plusieurs années.
     
  • Une compatibilité avec Symfony 5
    Sortie en novembre 2019, Symfony 5 est certifié compatible avec D9.1. Pour rappel, Drupal repose sur le Framework PHP Symfony depuis sa version 8 car il permet le développement de sites web encore plus puissants et évolués qu’auparavant.
     
  • Lazy loading pour une meilleure optimisation des médias
    Avec la mise à jour 9.1, toutes les images rendues en Front bénéficient par défaut du Lazy loading. Résultat : un site internet plus performant et un chargement des grandes pages médias plus rapide.
    Le saviez-vous ? Le lazy laoding correspond au fait de ne charger les images et les médias d'une page que lorsqu'elle est parcourue par le screen reader.
     
  • Une prise en charge de Composer 2
    Davantage utilisé par les développeurs, Composer est un outil technique notamment utilisé pour la gestion des modules contributeurs lors de la réalisation d’un projet Drupal. Grâce à lui, le développement et l’intégration continue sont accélérés. Sachez que cette compatibilité a également été déployée sur la branche 8.9.

La mise à jour de Drupal 9.1 nous apporte son lot de nouveautés, toutes en accord avec les attentes du marché. La clarté des nouveaux thèmes d’administration ou encore la compatibilité avec l’écosystème web d’aujourd’hui, font de Drupal un CMS puissant, ergonomique, flexible et sécurisé. Quant aux initiatives en cours, elles nous donnent un premier aperçu des prochaines nouveautés à venir. Nous pouvons par exemple citer le développement des mises à jour automatiques.

Emeline PEYSSON
Emeline PEYSSON
Chargée de communication et marketing

En tant que Chargée de communication et marketing, Emeline accompagne le pôle Cloud Computing et le centre d'expertise Axess Université d’Axess dans le développement de leurs activités.