Pourquoi choisir la sauvegarde externalisée ?

septembre 2021
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

Sauvegarder ses données hors-site peut paraître compliqué, ou seulement destiné aux grandes entreprises, mais c’est faux ! Au-delà de sa simplicité, la sauvegarde externalisée renforce de façon certaine la sécurité de toute société, et d’autant plus celle des PME. Avantages, techniques et choix du prestataire, on vous dit tout !

Définition, techniques et avantages de la sauvegarde externalisée

Pour commencer, il faut avoir en tête le principe même de la sauvegarde externalisée. La sauvegarde externalisée consiste à confier tout ou partie du processus de sauvegarde à un prestataire extérieur. Concrètement, le prestataire va dupliquer, stocker et protéger les données de votre entreprise sur des datacenters externes à votre entreprise.

Il existe différentes techniques de sauvegarde : la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle. Les deux dernières font partie des stratégies de sauvegardes dites "intelligentes". Ce sont les plus utilisées lors de l'externalisation car elles sont performantes et on l'avantage d'être économes en temps et en espace de stockage.

  • La sauvegarde complète fait, comme son nom l'indique une sauvegarde intégrale à chaque fois. Le volume de données est assez important à chaque sauvegarde et nécessite du temps et de l'espace de stockage. Elle sera conseillée aux PME et éventuellement aux grands groupes et grandes entreprises mais uniquement couplée à d'autres types de sauvegarde.
  • La sauvegarde incrémentielle copie uniquement les fichiers modifiés depuis la sauvegarde précédente. Par exemple, on effectuera une sauvegarde complète le lundi puis le mardi seront sauvegardés uniquement les fichiers modifiés depuis lundi, mercredi depuis mardi et ainsi de suite.
  • La sauvegarde différentielle quant à elle, duplique toutes les données depuis le backup complet ou incrémental. Par exemple, on effectuera une sauvegarde complète le lundi. Le mardi seront sauvegardés tous les fichiers modifiés depuis la sauvegarde complète du lundi. Le mercredi tous les fichiers modifiés depuis la sauvegarde complète du lundi et ainsi de suite.

Détaillons maintenant pourquoi vous devriez choisir la sauvegarde externalisée pour le système d'information de votre entreprise.

Pourquoi choisir l'externalisation de la sauvegarde des données ?

Parce que c'est la solution la plus sûre

Erreur de manipulation, cyberattaque, catastrophe naturelle, incendie... chaque jour, votre entreprise et vos données, sont exposées à des menaces dont les conséquences peuvent vite devenir désastreuses pour votre activité. De vos bilans comptables à vos fichiers clients, chaque donnée participe au bon fonctionnement de votre entreprise et constitue un élément essentiel pour son développement, voire pour sa survie.

Selon une étude de la National Archives and Records Administration, 93% des entreprises qui ont perdu leurs données pendant 10 jours ou plus, ont fait faillite l’année qui a suivi la catastrophe. Quant à une perte de données simple, elle entraîne dans 60% des cas, une cessation d’activité dans les 6 mois.

La sauvegarde fait partie des solutions de sécurité informatique les plus sûres du marché. Elle garantit la sécurité et la confidentialité de vos données. Notamment grâce au cryptage des données. En effet, avant de rejoindre le ou les serveurs dans le datacenter, les données sont cryptées. De plus, elle participe activement à une reprise d'activité rapide et sereine.

Parce que vous avez le droit à l’erreur

Ctrl + S… C’est sûrement un des automatismes les plus connus parmi les personnes qui travaillent quotidiennement sur un ordinateur. Pourtant sauvegarder localement et régulièrement ne vous garantit pas la suppression de fichiers importants par inadvertance. En effet, la principale cause de la perte de données est due à une « erreur humaine ».

Grâce à la sauvegarde externalisée, vous pourrez remonter le temps et retrouver facilement des données supprimées ou perdues. C’est ce que l’on appelle le « versionning ».

Parce que vous n’avez à vous occuper de rien

Souvent perçue comme une opération fastidieuse, la sauvegarde informatique nécessite des ressources matérielles et humaines. Additionnées, ces dernières deviennent vite coûteuses sans pour autant être un gage de réussite. Qui plus est, n’oublions pas que les supports physiques ont des durées de vie limitée.

Avec la sauvegarde externalisée, fini les changements de disques durs externes et les manipulations quotidiennes. Les mises à jour sont automatiques, les sauvegardes régulières, la capacité de stockage est optimisée et les erreurs anticipées. Autrement dit, votre prestataire s’occupe de tout en temps réel. En cas de problème, il est alerté lui permettant ainsi de réagir vite et efficacement.

La sauvegarde externalisée pour les entreprises, en bref

Si on devait résumer la sauvegarde externalisée en trois mots :

  • Performance
  • Sécurité
  • Disponibilité
Blog
Pourquoi externaliser son système d'information et comment réussir ?
Sécurité, performance, simplicité, souplesse, coûts... l'externalisation de son système d'information n'est désormais plus un privilège réservé aux grandes entreprises. Du choix du prestataire à sa mise en place, voici nos conseils pour bien démarrer ce projet !
Accéder à l'offre

Comment choisir son prestataire pour l'externalisation de ses sauvegardes ?

Quels points vérifier lors du choix du prestataire ? Quelles questions se poser ? Cette partie est là pour vous aider si vous souhaitez faire appel à un professionnel de la sauvegarde.

Les questions à vous poser

  • Quel est le volume de données à sauvegarder ?
  • Quelle est la nature des fichiers à sauvegarder (e-mails, photos, vidéos, applications, logiciels...) ?
  • Quelle est ma bande passante actuelle ?

Les questions à poser à votre prestataire

  • Où seront stockées les données de mon entreprise (dans le cloud sur des serveurs de sauvegarde en datacenter sécurisé, sur un disque dur...) ?
  • Comment se déroule la mise en place ?
  • Va-t-il y avoir un impact sur le travail de mes collaborateurs ?
  • À quelle fréquence seront effectuées les sauvegardes ?
  • Quel est le process de restauration et de reprise d'activité ?
  • Comment réagir en cas de problème informatique et de disparition des données (côté client et côté prestataire) ?
  • Quelle est la méthode et le type de sauvegarde ?
  • Quelle est la méthodologie de gestion des sauvegardes ?
  • Avez-vous des mesures de sécurité additionnelles ?
  • Et côté supervision, quelle qualité offrez-vous ?

Les petits plus à vérifier qui font la différence

MEDETRAM - SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL DE MAYOTTE
Jean-Christophe Roquefort - Directeur

Aujourd’hui, héberger ses données de santé demande du temps et des compétences aussi bien techniques que juridiques. En choisissant les solutions digitales d’Axess, à savoir le logiciel MEDTRA4 couplé à un hébergement HDS, nous avons enfin pu nous recentrer sur notre activité. Je n’ai plus besoin de faire l’informaticien ni même le technicien et je n’ai qu’un seul et unique interlocuteur ! […] En passant en hébergement agréé HDS, nous avons à présent la garantie de la sécurité, disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité de nos données.

Experts DevOps

La sauvegarde informatique externalisée, une spécialité métier d'Axess

Axess, acteur fortement engagé dans la sécurité des systèmes d'information des entreprises, propose différentes solutions pour externaliser la sauvegarde de vos données. Pour garantir performance et sécurité, nous choisissons scrupuleusement nos fournisseurs et partenaires. Axess est ainsi partenaire des solutions de sauvegarde en ligne externalisée Veeam, Acronis et FSecure.

Nous savons, que vous avez besoin de performance, sécurité et tranquillité. C'est pourquoi, nous avons créé notre offre en mettant un point d'honneur sur la qualité de nos services. Notre équipe d'expert formée et certifiée par nos partenaires restent à votre disposition tout au long du projet, de l'audit, à la mise en place, en passant par le suivi et la résolution des éventuels problèmes. Vous permettant ainsi de vous recentrer sur votre cœur de métier et d'arrêter de faire l'informaticien ou le technicien.

L'investissement d'Axess dans la sécurité informatique va au-delà :

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing