Axess soutient le programme pour la transformation numérique des TPE et PME de France Num

Article France Num
avril 2021
Céline Daronnat
L'article vous plait ? Partager le

France Num a pour mission d’appuyer la transformation digitale des TPE et PME au travers d’actions de sensibilisation, d’accompagnement et financières. Focus sur cette initiative boosteuse du numérique en France.

La numérisation en ligne de mire

France Num est une initiative gouvernementale qui soutient la politique publique de transformation numérique des TPE et PME. Pour mener à bien sa mission, France Num met en place différentes actions qui vont de la sensibilisation à l’action :

Sensibilisation

France Num donne de l’information en mettant à disposition des TPE et PME des ressources documentaires et informatives sur son site internet, « Le portail de la transformation numérique des entreprises » : www.francenum.gouv.fr. En 2020, il comptabilise 790 374 visites et 1 965 944 pages vues.

De plus, depuis février 2021, la sensibilisation passe également par une campagne grand public diffusée sur BFM et RMC : « Connecte ta boite ». Cette dernière montre le processus de digitalisation d’entreprises accompagnées par des experts. L’objectif ? Prouver que le numérique aide les entreprises dans le développement de leur activité.

Accompagnement

L’accompagnement de France Num passe par la constitution d’un réseau d’expert appelé les Activateurs. L’objectif ici est de simplifier la recherche des entreprises désireuses de commencer une transformation numérique en répertoriant au même endroit les entreprises en mesure de les accompagner et de les guider.

Aide financière

L’autre levier mis à disposition par France Num sont des aides financières dont :

  • Les aides régionales pour numériser son entreprise
  • Le Chèque France Num de 500€ pour aider les TPE ayant engagé des dépenses de numérisation lors du deuxième confinement
  • La Garantie de prêt France Num pour aider à l’obtention d’un crédit bancaire pour financer la transformation numérique de sa TPE/PME
Logo Activateur France Num

Focus sur les Activateurs

Être activateur c’est s’engager à accompagner les entreprises qui souhaitent entamer une démarche de numérisation, c’est aller plus loin et ne pas se cantonner à vendre une offre. Être activateur c’est accompagner les entreprises avant, pendant et après le projet.

Au 31 mars 2021, le réseau France Num est représenté par 3238 activateurs couvrant la totalité du territoire français. Parmi eux, un activateur Axess : Kévin TABAR, Directeur Services Managés Cloud & IT.

Axess poursuit sa mission d’accompagnement des entreprises et administrations dans leur transformation digitale en soutenant ce programme de transformation numérique des TPE et PME. Et c’est avec Kévin fraichement référencé parmi les Activateurs France Num que nous entrons dans ce réseau.

Céline DARONNAT
Céline Daronnat
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.