août 2019

SEO : pourquoi ne faut-il pas négliger la longue traîne ?

Thématique
Marketing digital
Tags
SEO
Par Laura RUSSO
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L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
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C’est Chris Anderson, rédacteur en chef du site Wired, qui en 2004 a donné naissance à l’expression « longue traîne ». Si le terme faisait au début référence à des produits très spécifiques, vendus en petites quantités, mais très nombreux – donc importants – il s’est adapté à l’univers SEO. Aujourd’hui, la longue traîne apparaît clairement comme une des solutions pour optimiser le référencement d’un site.

Contourner la concurrence des mots-clés de « tête »

Les mots-clés de tête, associés à votre domaine d’activité, vos métiers, vos produits, vos services, etc.…sont la plupart du temps génériques, donc recherchés et alors fortement concurrentiels. En prenant en compte votre notoriété, celle de votre site, la concurrence sur votre secteur, focaliser votre attention uniquement sur ces requêtes vous privera d’un flux ciblé et de transformations qui se seront égarées dans cette lourde bataille. Il apparaît donc important de diversifier votre approche en intégrant la longue traîne à votre plan de référencement.

Utiliser la longue traîne en complément pour optimiser son référencement

Expressions de 3 termes voir plus, les mots-clés dits de longue traîne sont moins recherchés. Mais si leur volume vous semblera de prime abord moins séduisant, la précision des requêtes effectuées par les internautes vous permettra de bien vous positionner dessus plus facilement. La réponse à une recherche toujours plus précise est un vecteur de conversion réel.
Ces expressions pouvant régulièrement varier, il convient toutefois d’utiliser la longue traîne d’avantage en complément. N’oubliez donc pas vos mots-clés de têtes !

Et pour profiter de ce travail en amont, il vous sera évidemment nécessaire de créer un contenu par le biais d’une stratégie de contenu qualitative et séduisante 😉

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