septembre 2018

Google Signals, la visibilité sur le multi-appareil en Analytics

Thématique
Marketing digital
Tags
Data
Par Laura RUSSO
Google signals
L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
Contactez-moi

L’été est généralement l’occasion pour Google d’apporter des améliorations ou de sortir de nouvelles fonctionnalités.
Ce fut le cas à la mi-août dernier, avec la sortie en version Beta de Google Signals.

Google Signals ?

Un nouveau rapport multi-appareil accessible dans Google Analytics (Onglet Audience) permettant le suivi d’un utilisateur selon l’appareil utilisé pour consulter votre site.

Le multi-device ?

La capacité pour Google Analytics de répondre aux questions :
« Mes internautes viennent-ils en 1er via le téléphone ou l’ordinateur ? »
« Mes internautes consultent-ils ensuite mon site à la fois sur mobile et sur ordinateur ? »
« Quelle proportion de mon audience utilise à la fois l’ordinateur et la tablette pour consulter mon site ? »
« Quel type d’appareil me permet de faire l’acquisition de nouveaux utilisateurs ? »

Sur quelles données se base Google ?

Google utilise les données personnelles récoltées au cours du surf des internautes.
Chaque internaute, peut donner l’accord à Google ou non, d’utiliser et croiser vos données de navigation entre les sites : récolte de vos centres d’intérêts, vos recherches, votre historique.

Une fois disponible sur votre compte, vous pouvez ensuite consulter, analyser et croiser les données de navigation de vos visiteurs.

Quelques exemples ici, de rapports disponibles.

Rapport : chevauchement des appareils

Vue multi appareil

 

Rapport : chemin d’accès par appareil 

Chemin appareil

Techniquement dans Google Analytics ?

Historiquement, il était nécessaire de créer une vue spécifique (User-ID) pour récupérer ces informations multi-appareil. L’activation du USER-ID pouvait être laborieuse en mise en place et réservée aux sites ayant un espace personnel (e-commerce, extranet, …) permettant le recoupement.
Désormais, et la nouveauté est là, Google propose simplement d’activer la fonctionnalité dans votre vue habituelle, si disponible.

A date seuls quelques comptes peuvent accéder à cette nouveauté, le déploiement est en cours.

La source :

La FAQ Google Analytics sur le multi-appareil
https://support.google.com/analytics/answer/7532985?hl=fr&ref_topic=7668613

Besoin d’aide, d’informations complémentaires ?
Votre analytics a-t-il cette fonctionnalité ?

Vous souhaitez exploiter pleinement votre outil Google Analytics et êtes à la recherche d’une agence analytics qualifiée et certifiée Google ?
Contactez-nous !

Edit: Vous n’avez pas accès à la Beta Google Signals ? Contactez-nous, nous vous l’activons !

Découvrez tous nos articles en marketing digital
Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr