La dématérialisation : un atout essentiel pour lutter contre les retards de paiement
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Les délais de paiement représentent une des premières difficultés des entreprises. On observe chaque année une augmentation des défaillances liées aux retards, un véritable fléau pour les petites structures.
La France n°1 des retards de paiement !
La France est l’un des pays européen ayant les retards de paiements les plus importants entre les entreprises et fournisseurs. Une entreprise française dispose de 60 jours pour payer ses fournisseurs à partir de l’émission de la facture.
Depuis 2014 et la mise en place de la loi Hamon, le gouvernement français fait de ces retards de paiement une priorité à régler au plus vite. Pour cela, différentes mesures ont été prises au niveau des entreprises telle qu’une amende maximale de 2 millions d’euros. Des amendes sont également mise en place dans les services publics et les hôpitaux.
Et si la dématérialisation était la solution ?
Il devient aujourd’hui primordial de sensibiliser les entreprises à la dématérialisation des factures. En effet, elle apparaît comme la solution première pour mettre fin progressivement à ces retards néfastes pour les organisations françaises. « Le coût complet d’envoi d’une facture papier a été estimé à 11€ mais seulement à 11 centimes d’euros pour un fichier .pdf » d’après l’Observatoire. La dématérialisation des factures réduirait ainsi les coûts de 50% à 80%, contrairement au processus papier. Celle-ci entraîne également une baisse du délai de traitement, ce qui peut contribuer à la réduction du délai de paiement des fournisseurs.
Pour atteindre cette optimisation, les entreprises doivent investir dans une solution de dématérialisation et un système d’archivage afin de transformer leur processus. Accélérer ce dispositif de dématérialisation s’avère aujourd’hui être une priorité pour les entreprises qui souhaitent réduire les délais de paiement et ainsi optimiser leur organisation.
CHORUS Pro apparaît alors comme l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif de baisse des retards de paiement. En effet, depuis janvier 2017, les entreprises devront alors utiliser le portail web CHORUS Pro (CPP 2017) afin d’échanger avec l’administration. Ce portail permet notamment de simplifier les échanges entre l’Etat et les entreprises et de réduire le temps de traitement par facture et les délais de transmission. Lire notre article : Dématérialisation des factures, une obligation qui rentrera en vigueur en 2023
Pour aller plus loin
Offre disponible en mode SaaS, NEXIA standardise les procédures et diminue vos les délais de règlement conformément à la Loi de Modernisation des Entreprises (LME). Les coûts opérationnels en back office se verront également réduit, de l’ordre de 40% à 60%.
De plus, NEXIA s’interface à la plateforme Chorus Pro. Le but étant de vous accompagner dans l’automatisation et la simplification de vos échanges de factures avec l’Etat. Notre offre est compatible avec les principaux ERP du marché (PREM Habitat, PIH, ULIS, IKOS…).
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