Et si choisir le bon logiciel c’était choisir de gagner du temps ?
L’UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs) gère chaque année un volume relativement important : 25 000 stagiaires, 420 formateurs et un catalogue de plus de 25 formations. Pour gagner du temps au quotidien, l’association a choisi de s’orienter vers un nouveau logiciel plus adapté à ses besoins et pratiques.
Un ancien logiciel en manque de cohérence avec les besoins de l’association
Depuis plus de 10 ans, l’UNASS, l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs, utilisait un logiciel qu’elle subissait. En effet, celui-ci n’était plus adapté car il n’avait pas évolué depuis sa mise en place.
On avait déjà un outil de gestion de la formation auto hébergé avec ses avantages et ses inconvénients depuis 10 ans. Nous avons cherché à changer de solution. Mais les solutions proposées n’étaient pas réellement adaptées, elles n’allaient pas dans l’attente client et on les subissait. Il n’y avait pas cette écoute client qu’Axess nous apporte aujourd’hui. Je trouve ça essentiel et c’est franchement une bonne chose.
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Fabrice RAMON - Administrateur système
L’UNASS avait pour objectif principal de gagner du temps et d’accéder à une palette fonctionnelle correspondant à ses besoins. L’association recherchait donc un nouveau logiciel de gestion de la formation qui :
- Automatise les process de production et d’envoi des documents.
- Soit souple dans la personnalisation des paramétrages du logiciel.
- Évolue pour répondre aux besoins en constante évolution de l’association et du milieu de la formation tel que la réforme qualité.
Automatisation et évolutivité : deux axes pour trouver la solution de gestion de la formation adaptée
Après une étude de marché des différentes solutions existantes, le choix de l’UNASS s’est porté vers le logiciel Agate édité par Axess. La raison ? La solution répond aux objectifs d’automatisation, de souplesse et d’évolutivité attendus par l’association. Mais Agate et Axess vont plus loin en proposant des petits plus qui font la différence :
- L’hébergement, qui est assuré par Axess, permettant à l’association de s’affranchir de la partie exploitation et installation.
- Le portail formateur et stagiaire, pour permettre aux formateurs et contacts client d’accéder à leurs ressources via leur propre espace.
À cette partie fonctionnelle d’Agate, s’ajoute une partie plus relationnelle. En effet, l’équipe d’Axess pratique activement l’écoute et l’accompagnement client. Elle propose des solutions et/ou évolutions pour enrichir Agate et permettre au logiciel d’être au plus proche des besoins clients. Ces propositions sont, par exemple, présentées lors de webinar où clients et membres de l’équipe fonctionnelle échangent et donnent leurs avis.
J’essaie de ne pas rater les webinars. Cela permet de rester informé des nouveautés d’Agate, de voir si les attentes de mes utilisateurs ont été entendues, si elles vont être mises en place au sein de la solution. Et inversement, Axess nous propose des évolutions et nous demande notre avis, savoir si cela nous intéresse. On comprend que l’équipe écoute ses clients car la solution évolue. Les webinars, ça aussi, c’est top.
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Fabrice RAMON - Administrateur système
Des bénéfices au rendez-vous pour l’équipe
Lors de la première prise en main, les utilisateurs ont eu l’impression de perdre du temps sur certaines tâches. Changer de process et d’habitude de travail n’est pas toujours évident, mais il s’agit du temps de prise en main de la solution. Une fois bien en main et au fur et à mesure de l’utilisation, ils se sont vite aperçus que la majorité des tâches leur prenait beaucoup moins de temps notamment grâce à toute la partie administrative automatisée.
Aujourd’hui, Agate gère la génération des documents et les envois automatiquement. Par exemple, nos stagiaires reçoivent automatiquement les rappels de formation avec les convocations et les informations de mise en oeuvre. Idem, pour les formateurs, Agate leur envoie automatiquement les rappels des prochaines formations et les informe de la disponibilité de leurs documents. Ce sont des tâches que nous avons pu automatiser avec Agate. Et cela nous fait gagner beaucoup de temps.
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Fabrice RAMON - Administrateur système
Le bilan est donc plus que positif puisque la solution répond à l’objectif principal de l’association : gagner du temps. Mais ce n’est pas tout. Avec Agate, l’UNASS dématérialise davantage, n’imprime presque plus et a largement réduit ses envois postaux, ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement.
Agate répond à 90% à nos besoins. Les 10% restant sont dus aux évolutions que nous avons demandées en plus pour que la solution corresponde à 100% à nos besoins. Ce sont des évolutions que nous payons, mais nous en avons besoin et nous en sommes satisfaits.
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Fabrice RAMON - Administrateur système