WWF France : plongez au coeur de l'action environnemental en un simple clic !

WWF FRANCE
WWF - Reprise de TMA et hébergement

WWF a fait appel à Axess pour maintenir et faire évoluer sur le long terme son site web existant sous le CMS Drupal. Un projet qui a permis à l'ONG de répondre à des enjeux de maintenance, de sécurité et de visibilité sur le long terme.

Contexte Initial

En 2018, face aux préoccupations croissantes liées aux défis environnementaux de demain, WWF a souhaité refondre son site internet. Pour cela, le projet devait répondre à 3 objectifs :

  1. Renforcer la visibilité et la présence en ligne de l’ONG pour mieux sensibiliser le public à la protection de la planète.
  2. Proposer une expérience utilisateur optimisée afin que l’internaute trouve l’information qu’il recherche le plus rapidement possible.
  3. Avoir un site où le visuel a une place centrale de manière à guider naturellement les utilisateurs au travers du contenu proposé.
     

Solutions apportées

Durant ce projet de reprise de la maintenance applicative et de l’hébergement d’un site sous le CMS Drupal 8 (actuellement en cours de migration vers Drupal 10), Axess a entrepris les actions suivantes :

  • Audit complet de l'écosystème web, analysant en détail chaque aspect du site de WWF afin d’évaluer sa performance et d’en extraire des recommandations.
  • Développement technique en amélioration continue du site en adéquation avec les principales règles de bonnes pratiques liées à l'éco-conception : incorporation d’un système de cache varnish, compression des images…
  • Mise en place d’une fonction de signature de pétition en ligne.
  • Développement d’un bandeau RGPD conforme à la législation en vigueur.
  • Développement technique permettant à l’ONG la création autonome de mini-sites en un seul clic. Un exemple ici.
  • Migration et maintenance du nouveau site au sein de l’infrastructure d’hébergement d’Axess.
WWF
Nicolas Danicourt

Nous travaillons avec Axess sur la TMA du site WWF France et la création d’un module de landing pages, dans le cadre de la stratégie digitale du WWF. Le module de landing page a permis à WWF France de mutualiser les efforts lors de la création de campagnes de communication. Il a également permis à notre ONG de reprendre le contrôle de son écosystème digital, autrefois éparpillé sur les serveurs de nombreuses agences de communication. Les mini-sites crées ont l’avantage de faire profiter la marque de leur traffic, des mots clefs (SEO) et d’un hébergement centralisé et maitrisé par les équipes d’Axess. Cette stratégie se révélera payante à moyen et long termes. Merci encore aux équipes d’Axess pour leur accompagnement et leur expertise.

Fond texture bleu

Résultats et Impact

Aujourd’hui, les visiteurs du site de WWF bénéficient d'une expérience enrichie, alliant immersion et informations au sein d’un même écosystème web.

En somme, une réelle stratégie de renforcement digitale basée sur trois axes : visibilité, éco-conception et transformation !

Texture fond gris
A propos de WWF

Le Word Wildlife Fund (WWF) est une organisation non-gouvernementale dédiée à la conservation de la biodiversité. Elle agit partout dans le monde et tente de mettre un frein à la dégradation de l’environnement. Qui ne connait pas le célèbre Panda, emblème du WWF ?