L’UNESCO repense et unifie son éco-système web !

UNESCO
Etude de cas - Projet site web UNESCO

En 2020, Axess et Datagif remportent ensemble l’appel d’offres mondial lancé par l’UNESCO. Un projet d’envergure et de challenge qui a permis d’unifier tout un éco-système web. Pour cela, la charte graphique de l’UNESCO a été refondue et une usine à sites sous le CMS Drupal a été créée.

Le contexte

Afin d’assurer la visibilité de ses missions, de ses actions et de ses évènements dans le monde entier, l’UNESCO gère et alimente quotidiennement un grand nombre de sites internet. Tous construits indépendamment les uns des autres, ces sites reposaient sur des technologies et des instances de contribution différentes.

Face à ce constat, l’UNESCO décide de refondre entièrement son éco-système web au travers la création d’une usine à sites. L’objectif : homogénéiser et unifier l’ensemble des supports digitaux existants et futurs de l’institution mondiale.

La solution apportée

Pour répondre à ce défi, trois agences ont travaillé en étroite collaboration : Axess pour le développement web sous Drupal 9 avec notamment la mise en place de l’usine à sites, Datagif pour la conception d’un design system complet et Smile en tant qu’AMOA.

Après un travail conséquent d’UX et d’UI design réalisé par Datagif, Axess a mené le développement technique du projet avec :

  • Le pré-paramétrage de 5 modèles de sites
  • Une interconnexion complète avec tous les outils du Système d’Information de l’UNESCO
  • Une récupération automatique des données structurées
  • La mise en place d’un moteur de recherche commun pour les différents sites de l’écosystème web
  • Un paramétrage complet du back office avec une capacité rédactionnelle forte

Pendant toute la phase de développement web, Axess et l’UNESCO ont réalisé chaque semaine, un atelier de travail pour avancer conjointement et avec agilité sur chaque étape du projet.

Témoignage Jean Fenouil - Axess

Chaque début de projet est une nouvelle aventure mais nous savions que celle-ci serait un peu différente. Au final, nous avons réussi à tenir tous les paris tant sur le résultat que sur les délais. C’est donc une belle récompense et surtout une très belle expérience.

La création de l’usine à sites de l’UNESCO a été un gros challenge pour Axess tant sur la taille du projet que sur l’ensemble des fonctionnalités qui ont dû être intégrées. L’équipe s’est vraiment surpassée techniquement.  
A cette occasion, nous avons même publié un nouveau module auprès de la communauté Drupal : il s’agit de Sub Entity.

Axess

Jean FENOUIL – Chef de projet Web

Les résultats

L’usine à sites de l’UNESCO est sortie en novembre 2021 à l’occasion de son 75ème anniversaire. Elle permet à l’institution de gagner en :

  • Sécurité car seul le socle technologique Drupal doit aujourd’hui être maintenu à jour
  • Productivité en faisant de cette refonte un référentiel et une base de développement commune pour les autres sites qui seront déployés à l’avenir par l’UNESCO
  • Simplicité à travers la mise en place d’une seule plateforme de contribution
  • Homogénéité de par le déploiement d’une charte graphique unifiée
10.00
sites minimum déjà intégrés à l’écosystème web
50.00
éditeurs web
30.00
min
C’est le temps maximum nécessaire pour la création d’un nouveau site
8.00
C'est le nombre de thématiques sur le plan éditorial, sur lequel est désormais regroupée l’action de l’UNESCO
Texture fond gris
UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Ses missions sont d’envergure internationale et consistent à ce que chaque individu ait accès à une éducation de qualité. Elle promeut également le patrimoine culturel, l'égalité de toutes les cultures et défend la liberté d'expression. Enfin, l'UNESCO accompagne les pays du monde entier dans l’adoption de normes internationales et gère des programmes favorisant la libre circulation des idées et le partage des connaissances.