L’accessibilité au cœur du site institutionnel de l’Association Valentin Haüy
Plus qu’un projet de refonte de site, ce projet a challengé nos équipes sur des enjeux d’accessibilité poussée tant en front qu’en back-office. Embarquez avec nous !


Créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, l’Association Valentin Haüy déploie des actions et services pour défendre les droits des déficients visuels, assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit et proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1891.
Contexte
En 2023, les priorités de l’Association Valentin Haüy ont évolué afin de mieux répondre aux besoins des personnes malvoyantes ou aveugles. L’accent a été mis sur un accompagnement renforcé au quotidien, l’intégration professionnelle dans des secteurs d’avenir, ainsi que sur leur formation et leur rééducation.
Un autre enjeu majeur réside dans l’accessibilité numérique, conformément aux exigences de la loi Handicap de 2005.
Le saviez-vous ?
Moins de 10 % des sites internet sont aujourd’hui accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Objectifs
Face à ce constat, l’association a décidé d’adopter une stratégie de communication ambitieuse, reposant notamment sur la refonte complète de son site web institutionnel. Actuellement, l’écosystème numérique de l’Association Valentin Haüy comprend 94 sites satellites. L’objectif de cette refonte est d’optimiser l’expérience utilisateur en centralisant les contenus et en rationalisant ces sites satellites.
En parallèle de cet objectif, il fallait :
- Garantir une accessibilité totale du site (conformité RGAA) aussi bien en front-office qu’en back-office, afin de permettre aux contributeurs déficients visuels d’y accéder sans difficulté.
- Fusionner 68 sites hétérogènes en une plateforme unique et cohérente.
Solutions
Après une consultation privée lancée avec un cabinet de conseil en organisation et transformation digitale et une sélection parmi d’autres agences, Axess a brillamment remporté la compétition pour relever ce défi de refonte de site.
Nous avons proposé à l’association de concevoir un nouveau site sous Drupal 10, en prenant en compte plusieurs approches spécifiques pour répondre aux besoins de l’association :

La charte existante n’était pas conforme aux critères du RGAA. En effet, les contrastes étaient insuffisants. Nous l’avons retravaillé pour garantir l’accessibilité visuelle.

Ces maquettes ont été réalisées dans le but de permettre aux utilisateurs déficients visuels de valider les propositions de design, tout en servant de base pour la réalisation d’un POC (Proof Of Concept).

Nous avons collaboré avec numerik-ea, une agence experte en accessibilité, qui nous a accompagnés à chaque étape du projet : conception, développement et recette.

Cette solution a permis une gestion autonome des différentes sections du site, notamment celles gérées par les comités et établissements satellites de l’Association Valentin Haüy.

Ces sessions ont permis d’améliorer l’accessibilité du back-office, avec des ajustements qui ont donné lieu à des contributions open source au sein de la communauté Drupal.

Nous avons garanti un taux de conformité de 90 % minimum pour assurer l’accessibilité totale du site, en front comme en back-office.
Ce projet a été pour moi un véritable révélateur de l'importance de l'accessibilité numérique. Les ateliers avec des contributeurs déficients visuels m'ont permis de mieux comprendre la spécificité de leurs usages (lecteur d'écran, clavier braille, etc.). J'ai été à la fois impressionné par leur virtuosité dans l'utilisation de leur matériel et sensibilisé sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au quotidien dans leur usage du numérique.
Je remercie l’Association Valentin Haüy qui m'a donné une formation sur la rédaction de documents accessibles, que j'ai mise en pratique en fournissant à notre agence digitale des modèles de documents et de signature mail accessibles désormais utilisés par mes collègues. Avec numerik-ea, nous avons également animé une conférence afin de présenter notre méthodologie projet lors du DrupalCamp à Rennes en mars 2024.
Aujourd'hui, j'applique l'accessibilité numérique sur l'ensemble de mes projets et j'encourage mes clients à améliorer l'accessibilité de leur site (certains ayant déjà lancé des évolutions en ce sens).
Axess Open Web Services
Francis LEMAITRE, Chef de projet
Résultats
Le nouveau site a été mis en ligne le 8 octobre 2024, accompagné de la migration de la majorité des sites satellites. Les deux derniers sites, CERTAM et Imprimerie AVH, ont été migrés en mai 2025.
Avant la sortie du site, un audit d’accessibilité externe a été réalisé, sur la base duquel de nombreux correctifs ont été apportés. Les retours des visiteurs malvoyants ou aveugles sont très bons. La réalisation prochaine d’un nouvel audit devrait confirmer la bonne accessibilité du site.
Par ailleurs, l’ensemble des contributeurs des 68 sites satellites ont été formés sur le nouveau back-office par l’Association Valentin Haüy.

Pour conclure
Après l’Agefiph ou encore Apprentis d’Auteuil, notre expertise en accessibilité s’étoffe avec des projets à forte valeur. Nous sommes fiers d’accompagner et de travailler pour des organismes aussi importants et reconnus. Ces projets challengent notre vision du web.
de votre projet