Sep 27, 2016 in Formation
Digital et formation : où en êtes-vous?

2016 marque un tournant historique dans la formation. Celle-ci doit évoluer pour correspondre à la tendance numérique actuelle. Et vous, où en êtes-vous en terme de digitalisation de la formation ?

Avez-vous digitalisé votre contenu pédagogique ?

La première chose à s’occuper afin de transformer la formation est la digitalisation de contenus pédagogiques, dans le but de proposer un contenu numérique adapté aux nouvelles formes de formation : e-Learning, vidéo-Learning, e-reading, supports de webinar…

Si votre activité et la taille de votre entreprise vous le permet, vous pouvez gérer vous-même cette transformation. Sinon, vous pouvez très bien faire appel à des éditeurs spécialisés. Ces éditeurs intègrent un ou plusieurs graphistes, des réalisateurs de rich media (tournage et montage vidéo), des scénaristes pédagogiques ou encore un intégrateur d’e-learning utilisant des suites logicielles adaptées.

Avez-vous préparé vos managers, apprenants et formateurs ?

Le digital learning est efficace à condition que les apprenants soient véritablement accompagnés. Ils doivent apprendre à se fixer de nouveaux objectifs d’apprentissage, à planifier leur temps de formation, participer à des réseaux sociaux dédiés…

Pour les aider dans cette digitalisation de la formation, il est alors primordial que les managers interviennent. On parlera ici de formation rapprochée, au plus près de la situation de travail, pour une meilleure réussite. Pour cela, assurez-vous que vos managers sont formés aux nouvelles techniques de formation et qu’ils soient impliqués dans l’expérience de formation de leurs apprenants.

Enfin, les formateurs doivent aussi être préparés à cette nouvelle tendance. Le but : les préparer à devenir des formateurs 2.0 ! En effet, de nouvelles missions vont leur être proposées et ils doivent être en mesure d’y répondre : conception et animation de classes virtuelles, création et animation de réseaux sociaux apprenants, accompagnement individualisé sous forme de E-Tutorat, positionnement en amont et évaluation en aval des apprenants…

Avez-vous repensé votre présentiel ?

Les salles de formation en U regroupant une dizaine d’apprenants à l’écoute d’un formateur qui oralise son écrit, c’est bel et bien terminé ! Il est nécessaire pour une entreprise de repenser le présentiel à l’ère du numérique. Pour cela, elle doit être équipée d’outils numériques adaptés permettant une animation de groupe de 40 à 100 personnes. Ces outils permettront également de faire interagir les apprenants entre eux.

Ainsi il sera nécessaire pour votre entreprise de transformer votre culture formation en une culture de l’apprentissage et du développement des compétences, visant à répondre aux nouveaux enjeux professionnels de demain.

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