Avr 19, 2017 in Santé au Travail
Démarche de prévention : comment impliquer chaque fonction de l’entreprise ?

Depuis plus de vingt ans, la prévention des risques professionnels est obligatoire dans l’ensemble des entreprises. Elle doit être unique pour chaque organisation et impliquer chacune des fonctions de l’entreprise.

Identifier le rôle de chacun dans la démarche de prévention

La démarche de prévention des risques est en train d’évoluer depuis quelques années et demande une meilleure implication des salariés dans l’identification des risques. Cette démarche devant être unique pour chaque entreprise, il est important que chacun des salariés ait une responsabilité dans les actions mises en œuvre en faveur de leur sécurité.

Pour cela, il faut dans un premier temps identifier le rôle de chaque employé dans la démarche de prévention qui sera mise en place. Le but est ici de prendre en compte le point de vue des salariés au plus proche des situations de travail. Cela permettra de mettre en œuvre des actions ciblées, mais aussi de créer de nouvelles fonctions propres à l’entreprise et qui s’écartent de ce fait des fonctions traditionnelles (responsable sécurité, intervenants en prévention…).

A partir de là, plusieurs rôle peuvent être définis : les décideurs qui engagent l’action de prévention, les animateurs qui conduisent la démarche, les participants…

Se réunir en groupe de travail pour choisir les actions adaptées

Une fois le rôle de chacun défini, il devient nécessaire que les salariés se regroupent en groupe de travail, afin d’échanger sur les mesures à prendre en compte et de mener le projet dans les meilleures conditions. Pour encadrer ce groupe de travail, un coordinateur peut être nommé. Il peut s’agir d’un membre du CHSCT, un médecin du travail ou encore un préventeur.

Lors de ces groupes de travail, il est important dans un premier temps de faire un état des lieux de la situation actuelle de l’entreprise en termes de sécurité et santé. Différents éléments vont être pris en compte : l’organisation, les tâches exercées, quel est le rôle de chacun…

Une fois l’existant identifié, il s’agit d’établir la liste des actions en faveur de la démarche de prévention, en tenant compte des différentes activités présentes dans l’entreprise. Une matrice d’organisation peut être ici utile, afin d’attribuer à chaque salarié les actions dont il devra s’occuper à l’avenir.

Les actions de prévention des risques sont de plus en plus prises en considération dans les entreprises actuelles, quel que soit le secteur. Pour que celles-ci soient une réussite, il devient aujourd’hui nécessaire d’impliquer chaque fonction de l’entreprise, afin que chacune apporte son point de vue sur la question.

Depuis plus de 25 ans, MEDTRA4, solution de gestion pour les Services de Santé au Travail, assure le suivi médical des salariés et la prévention des risques liés à leur environnement de travail. Pour cela, MEDTRA4 accompagne les entreprises dans l’évaluation complète des risques professionnels, à travers des fonctionnalités visant à renforcer la démarche de prévention mise en place : établissement et mise à jour de la fiche Entreprise, document d’aide à l’élaboration du Document Unique, création des demandes d’intervention, saisie des mesures de prévention des risques professionnels…

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