Core Update Mars 2023, la nouvelle mise à jour de Google est sortie !

Mise à jour Google - Mars 2023
mars 2023
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Depuis quelques jours, les professionnels du SEO et du web sont sur le qui-vive ! Google vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure pour le mois de mars 2023. Que faut-il craindre de cette nouvelle update ? Quel impact sur mon référencement naturel ? Quels changements apporter sur mon site web ? La réponse dans cet article !

Google Core Update Mars 2023 : c’est pour quand ? 

Annoncée le 15 mars sur le compte Twitter de Google Search Central, cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Google est la toute première de l’année. Elle a démarré le 17 mars et sera entièrement déployée d’ici fin de mois. Elle concerne tous les types de contenus quels que soient le pays et la langue utilisée.

Mais soyez rassurés ! Comme avec Hepful Content Update, Google continuera de privilégier la qualité et la pertinence des contenus proposés à l’internaute.

Twitter-Update-Google-Mars 2023

Quelle conséquence sur mon SEO ? 

Bien qu’encore en cours de déploiement, la mise à jour a déjà montré ses premiers effets. Suite aux premières investigations de nos équipes, à aujourd'hui, l'impact semble conséquent sur une majorité des sites web existants. Ne soyez donc pas étonnés si vous observez un changement quant à votre positionnement dans la SERP Google.

A noter également que contrairement aux mises à jour récentes annoncées par Google, celle-ci ne semble pas viser une verticale en particulier (comme “Medic” qui avait fortement touché les sites YMYL), ni des volets spécifiques (comme “Helpful Content”, qui ciblait principalement la qualité des contenus d’un site). Il s’agit bien d’une actualisation globale du classement sur le moteur.

Pour illustrer cela, Sistrix a sorti un premier classement des gagnants / perdants de cette nouvelle mise à jour. Parmi les gagnants à date, Amazon, Larousse ou encore Radio France bénéficient d’un meilleur ranking. A contrario, Ebay, Darty et TV5 Monde ont vu leur positionnement baisser dans les résultats de recherche.

Plus globalement, les agrégateurs de contenus et les sites qui proposent des informations non originales et/ou à faible valeur ajoutée, ont vu leur visibilité tendre plutôt à la baisse depuis le lancement de l’update.

SEO - Mise à jour Google Mars 2023

Comment réagir face à cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Google ?

Comme toute mise à jour majeure de Google, nous vous recommandons de ne pas prendre de décision trop hâtive. Surveillez vos positions SEO sur les prochaines semaines et analysez ces résultats avec précision.

La raison de procéder ainsi est toute simple : il est fréquemment arrivé que Google déploie des mises à jour correctives peu après avoir déployé une mise à jour majeure de son algorithme. Autrement dit, des KPI SEO fortement en baisse à l’instant T pourraient retrouver un niveau acceptable sans besoin de modifications importantes sur vos pages d’ici quelques jours.

Comment savoir si je propose un contenu de qualité à mes visiteurs ?

Pour vous aider à répondre à cette interrogation, Google propose sur sa page d’aide plusieurs questions à se poser pour évaluer de manière autonome la qualité et la pertinence de vos contenus. En voici quelques-unes que nous vous avons sélectionnées.

Montrez votre niveau d’expertise à vos cibles !

  • Le contenu présente-t-il les informations d'une manière qui suscite la confiance ?
  • Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui maîtrise le sujet ? 
  • Le contenu présente-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ?

Créez un contenu unique et qualitatif !

  • Le contenu présente-t-il des fautes d'orthographe ou des erreurs de style ? 
  • Le contenu a-t-il été créé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la hâte ? 
  • Le contenu s'affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles ? 

Vérifiez l’humanité de vos contenus, répondez par « oui » à ces questions !

  • De par votre entreprise ou votre site, avez-vous une audience existante ou ciblée qui trouverait votre contenu utile si elle s'adressait directement à vous ?
  • Votre site a-t-il un objectif principal ?
  • Un internaute qui lit votre contenu se sentira-t-il suffisamment instruit sur un sujet pour atteindre son objectif ? 

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