septembre 2024

Le document unique, qu’est-ce que c’est ?

Thématique
Santé
Tags
Santé au travail
Par Laetitia PERRET
L'auteur
Profil
Laetitia PERRET
Chargée de marketing et communication
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Le Document Unique est un pilier central de la prévention des risques en entreprise. Découvrez comment cet outil, obligatoire pour toutes les structures, permet d'assurer la sécurité des salariés en identifiant et en évaluant les risques professionnels. 

Le document unique, un véritable guide des risques et de la prévention 

Le document unique d’évaluation des risques professionnels, aussi appelée DU ou encore DUERP, permet d’évaluer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés sur leur lieu de travail. Il doit être établi par l’employeur dès lors qu’au moins un salarié est présent dans l’entreprise, quelle que soit sa taille. Le document unique comprend un inventaire synthétisé des risques encourus et la définition du programme annuel de prévention de la société. 

Le document unique s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale de prévention et implique chaque acteur de l’entreprise. Celui-ci doit être tenu à disposition des employés, du médecin du travail, des représentants du personnel ou encore de l’inspection du travail. 

A travers le document unique, l‘employeur répond à trois obligations majeures : 

  • Assurer la santé et la sécurité des travailleurs. 
  • Procéder à l’évaluation des risques. 
  • Mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels. 

Un outil évolutif qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue 

Depuis sa création, le document unique a évolué pour devenir un outil dynamique, adapté aux nouvelles exigences réglementaires et aux spécificités de chaque secteur d'activité.  

Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement d'un document statique, mais d'un véritable guide vivant de la prévention des risques. Les entreprises sont tenues de le mettre à jour régulièrement, en fonction des : 

  • changements dans leur organisation 
  • nouveaux risques identifiés 
  • retours d'expérience issus d'incidents ou de presque-accidents 

Comment établir le document unique ? 

Pour créer votre DUERP, vous pouvez vous appuyer sur des documents déjà en votre possession, tels que le bilan de sécurité de votre établissement, le programme annuel de prévention des risques, ou encore le registre unique de sécurité.  

Bien qu'il soit recommandé de le concevoir avec vos salariés ou leurs représentants, vous pouvez également le réaliser seul ou en vous faisant aider par des experts en évaluation des risques (membres du CSE, médecin du travail, organismes extérieurs). 

Choisissez medtra5 pour la gestion du document unique 

Choisir medtra5, c’est opter pour un outil full-web, simple et ergonomique, qui permet de gérer facilement le DUERP, le plan d’action, et les fiches entreprises (FE) en un seul endroit via le module medtra eval-risq.

La solution permet aux équipes pluridisciplinaires d’évaluer efficacement les risques professionnels en entreprises. A travers son portail web, medtra5 renforce la proximité avec les adhérents et assure une réelle sécurité aux échanges. Les documents, notamment le Document unique, peuvent alors être publiés et partagés sur le portail web en toute confidentialité.                           

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