Qu’est-ce qu’une usine à sites et pourquoi en adopter une ?

Usine à sites - Définition
mai 2022
Sylvain Moreau
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L’usine à sites permet de déployer des sites de manière industrialisée. Une solution particulièrement favorisée par les entreprises comptant différentes filiales, des cibles variées ou de multiples marques. Principe, fonctionnement, bénéfices… on vous dit tout sur l’usine à sites !

Qu’est-ce qu’une usine à sites ? Définition

L’usine à sites, aussi appelé « ferme de sites » ou « site factory », est un concept d’industrialisation relativement récent dans l’univers du web. Il répond à une nécessité : celle pour les entreprises de ne plus créer des sites indépendants les uns des autres mais de mettre en place un écosystème digital unifié.

Contrairement aux idées reçues, une usine à sites n’est pas une solution en tant que telle. C’est à la fois un outil et une méthode qui permet de réduire l’ensemble des coûts de production et de maintenance. Elle repose sur 2 piliers :

  1. Un socle technique constitué d’un ensemble de technologies et de services. Par exemple, la solution CMS retenue ou encore l’hébergement cloud choisi.
  2. Une méthodologie précise pour industrialiser, gérer et rationaliser rapidement la production de tous ses sites via l’automatisation des tests, l’intégration et le déploiement continu, etc.

Une usine à sites correspond donc à un back-office (une plateforme centralisée) comprenant tous les sites internet d’une même organisation. Sa particularité ? Quelques clics suffisent pour déployer un nouveau site sans avoir recours à des compétences techniques en développement web.

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Comment fonctionne une usine à sites ?

A partir d’un ou de plusieurs gabarits prédéfinis, l’usine à sites génère un squelette de site. Chaque site internet dupliqué comprend alors une liste de paramétrages (URL, nom de domaine, langue...) et de fonctionnalités (chatbot, formulaires de contact, barre de recherche, agenda…). Une fois la personnalisation réalisée, vient ensuite le moment pour le webmaster et les contributeurs du service communication et marketing de commencer leur travail de création et d’animation des contenus sur la durée.

Néanmoins, ne pensez pas que chaque application créée dans le cadre d’une usine à sites sera identique à la précédente. La réalité est bien plus subtile. Certes, tous les sites web partageront des fonctionnalités et des points communs. Toutefois, ils posséderont également leurs propres identités et spécificités en fonction du besoin énoncé.

Quand passer le cap de l’usine à sites ?

Mettre en place un projet d’usine à sites ou de site factory n’est pas anodin. Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions. Voici quelques situations types qui peuvent vous aider dans votre réflexion :

  • Vous possédez plusieurs sites internet et vous cumulez le nombre de technologies (Drupal, Wordpress, Magento…) et de prestataires (agences web digitales, hébergeurs cloud).
  • Plusieurs de vos sites web arrivent en fin de vie et vous devez mener différents projets de mise à jour, de refonte ou de création de sites simultanément.
  • Votre entreprise se développe sur de nouveaux marchés, ouvre de nouvelles filiales ou cherche à communiquer auprès de nouvelles cibles.
  • Vous amorcez un projet de transformation digitale globale demandant une corrélation entre vos outils (CRM, PIM, plateforme de marketing automation…) et vos services (communication, marketing, vente).
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Usine à sites vs multisite : quelles différences ?

Souvent confondus, les concepts d'usine à sites et de multisite sont pourtant bien différents. En effet, le multisite est davantage réservé aux projets digitaux que nous qualifierons de simple là où l'usine à sites permet de répondre à des projets web d’envergure.

La principale différence réside dans le fait qu’avec un multisite, le déploiement des sites est réalisé sur la base d’un socle technologique unique et d'une même instance.  Par ailleurs, opter pour un multisite ne permet pas d’industrialiser la production de tous ses sites.

Quelles sont les avantages et les objectifs d’une usine à sites ?

Une usine à sites est une solution performante dont les objectifs principaux sont généralement de réaliser des économies et de garantir une meilleure gouvernance de ses sites web. Voyons cela en détails.

Une usine à sites pour harmoniser ses points de contacts digitaux avec ses clients

L’usine à sites normalise les applications et garantit un écosystème web cohérent et reconnaissable sur le long terme. Relativement identiques mais sensiblement différents, tous vos sites sont parfaitement identifiés par vos clients et prospects comme appartenant à la même entreprise. De quoi assoir votre image de marque et booster votre notoriété.

Une usine à sites comme socle commun pour optimiser la gestion de ses contenus

Dans le cadre d’organisation cloisonnée en business unit, pays ou marques, l’usine à sites fournit un cadre et un outil commun à l’ensemble des contributeurs. Les pratiques sont harmonisées et les contenus accessibles et partageables par tous. De plus, la corrélation entre les différents sites permet de réaliser un travail de SEO plus fin.

Une usine à sites pour réduire ses coûts et son Time-to-Market

Avec une usine à sites, l’intervention d’une agence digitale n’est plus nécessaire lors de la création de nouveau site internet. Le temps de conception et de déploiement en est donc fortement réduit. Quelques jours, quelques heures, voire quelques minutes suffisent pour générer un nouveau site entier.

Côté technique, chaque déploiement permet de gagner en expérience, en performance et en compétence. Un processus continu d’industrialisation pour davantage de qualité et de sécurité à mesure que les sites sont dupliqués. De même, la dette technologique diminue tout comme la courbe d’apprentissage des différents acteurs impliqués (DSI, équipe marketing…). De quoi rationaliser considérablement ses coûts d’investissement et de fonctionnement.

Des projets numériques demandant une bonne préparation et une technologie de pointe

En résumé, l’usine à sites possède bons nombres de bénéfices. Toutefois, il est important de garder en tête qu’il n’existe pas de solution toute faite. Chaque projet d’usine à sites demande un gros travail de réflexion et d’implication de la part de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Des choix devront être fait quitte à ce que certaines fonctionnalités ou degrés de personnalisations soient revus à mesure des ateliers de conception.

Dans cet article, nous avons également insisté sur les avantages financiers de l’usine à sites. Un argument de taille certes, mais devant être pris avec des pincettes. Gardez à l’esprit qu’une usine à sites demande un investissement initial plus onéreux qu’une refonte traditionnelle. Avant de passer de cap, il est donc indispensable de calculer son ROI en fonction du nombre de sites web minimum que vous envisagez de concevoir.

De plus, le choix du CMS doit être mûrement réfléchis. Chez Axess, nous vous conseillons la technologie Open Source Drupal. Très puissante, évolutive et headless, Drupal est une des solutions de gestion de contenu les plus utilisée pour la création d’usine à sites. Pour preuve, l’expression « drupal factory » ou « site factory drupal » est souvent employée pour décrire ce type de projet.

De même, sachez qu’il est compliqué de piloter une usine à sites sans avoir de DSI. Des problématiques d’automatisation DevOps et d’interfaçage avec les autres outils de votre organisation devront être prises en compte.

Enfin, il est indispensable de ne pas négliger la phase de documentation et de formation de vos équipes. Votre agence digitale doit pouvoir vous guider sur ces sujets avant de vous laisser autonome sur le processus de duplication de sites.

Vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre usine à sites sous le CMS Drupal ? Notre équipe d’experts reste à votre écoute.

Sylvain MOREAU
Sylvain Moreau
Directeur projet Drupal

Très impliqué au sein de la communauté Drupal et Open Source, Sylvain Moreau est un passionné du web depuis les années 2000.