Rédaction technique : Externalisez la réalisation de vos documents techniques

Axess vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de solutions pour une documentation technique innovante et adaptée aux métiers de l'industrie.

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Vous souhaitez externaliser la rédaction de vos documents techniques ? Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Une solution adaptée à l'industrie

Une équipe d'experts

Une offre internationale

Rédaction technique : une équipe d'experts dédiée à votre documentation

Depuis plus de 20 ans, Axess se positionne comme un leader dans l'accompagnent de ses clients industriels dans la réalisation de leurs documents après-vente, peu importe la forme de leur documentation : notices d'utilisation, manuels de maintenance, illustrations techniques, quick guide...

Pour cela, nous avons construit au fil des années une équipe de rédacteurs techniques experts. Cette équipe est composée de professionnels de la communication technique, de rédacteurs et d'infographistes dans le but d'apporter une réponse complète au monde industriel.

Nous sommes capables d'assurer la gestion de projets de différentes tailles : d’une approche globale de remise à plat de votre documentation technique, jusqu’à la simple prestation ponctuelle d’une partie d’un manuel.

Nous assurons la bonne réalisation de votre projet de A à Z, en commençant par une étude de la documentation existante au sein de votre entreprise, puis en recueillant vos besoins en termes de documents techniques. Vient ensuite la phase de réalisation par les rédacteurs Axess et le suivi de votre projet jusqu'à l'édition finale grâce à une maîtrise parfaite de la charte graphique par notre équipe.

Pourquoi externaliser la réalisation et la gestion de vos documents techniques ?

Détachée de la conception du produit, notre équipe apporte à vos documents techniques un œil nouveau et un certain recul qui facilite la retranscription des informations de manière simple et fluide.

En choisissant de confier la création de vos documents techniques à Axess, vous profitez aussi d'une documentation structurée qui explique clairement l'utilisation de vos produits et machines. Le rédacteur a pour mission de rendre la structure du document la plus optimale. Pour cela, chaque action que l'utilisateur doit effectuer pour profiter pleinement du produit est expliquée précisément dans la documentation. Plus concrètement, nos rédacteurs techniques vulgarisent vos informations produits dans le but de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le respect des normes est aussi un point de vigilance auquel nous répondons. Pour une documentation conforme, le rédacteur doit incorporer des mises en garde dans le document qu’il rédige, repérables grâces à des symboles dont il est facile de comprendre le sens. Ces avertissements permettent à l’entreprise d’être couverte en cas de mauvaise utilisation du produit mais évitent surtout des erreurs de manipulation aux utilisateurs.

Comment et pourquoi faire une bonne doc technique ?

Un document technique bien réalisé, conçu de manière structurée et intuitive, c'est la garantie pour l'utilisateur d'une meilleure exploitation de votre produit. Ce qui induit par la suite, un diminution des appels et retours à votre service client. Chez Axess, on vous propose aussi d'enrichir vos documentations avec des vues 3D, des animations interactives ou encore des illustrations techniques qui ont pour vocation de simplifier davantage la compréhension de vos notices ou manuels.

Des informations choisies judicieusement, un document structuré et illustré, c'est pour vous l'assurance d'une meilleure image de votre entreprise et une relation client optimale !

Peu importe votre demande, nous avons la solution qu'il vous faut !

Notices : caractéristiques produits et conditions d'emploi

La notice est aujourd'hui un élément obligatoire pour les industriels qui doivent informer leurs clients des caractéristiques et modes d'emploi de ce qu'ils produisent.

La notice doit contenir certaines informations obligatoires : respect des normes, caractéristiques techniques des appareils, spécification des conditions d’utilisation, conditions de garantie et décharge de responsabilité...

Après une analyse de votre entreprise et de vos documents, les rédacteurs techniques Axess vous préconisent les meilleures solutions :

  • Notice d'utilisation
  • Notice de montage, d'installation, de maintenance
  • Notice embarquée sur la machine (visualisable depuis l'IHM)
  • Notice modulaire, fiches produits
  • Notices illustrées (avec "zéro" texte)

A lire sur notre blog : La notice est-elle un argument de vente ?

Quick guide

NOTICE TECHNIQUE AXESS

Le quick guide, souvent appelé notice simplifiée, est un document conçu de manière synthétique. Il permet aux utilisateurs d'appréhender facilement les fonctions principales du produit ou instructions de montage grâce à la mise en valeur des étapes clés.

Nous sommes en mesure de vous proposer des documents visuels avec des mises en page spécifiques à vos utilisateurs, que ce soit sur support papier comme numérique.

L'avantage de nos quick guide, c'est leur adaptation au packaging voire au produit lui-même. C'est à dire que vos quick guide peuvent prendre la forme de livret, dépliant, réglette ou même d'application embarquée.

Manuel de maintenance

En plus de la notice d'utilisation, nos rédacteurs techniques assurent aussi la réalisation de vos manuels de maintenance. Ces manuels ont pour mission de décrire les procédures d'exploitation, de réparation et d'entretien du produit, de la machine ou de l'installation. Ils seront autant utiles à vos utilisateurs qu'à l'exploitant, le service de maintenance ou encore le réparateur pour toute intervention sur votre machine.

Dans ce sens, il est important que vos manuels de maintenance respectent quelques règles clés, qui sont bien évidemment prises en compte par les rédacteurs Axess.

Documentation modulaire

DOCUMENTATION MODULAIRE AXESS

L'autre solution aux manuels classiques, c'est d'opter pour la documentation modulaire. Un manuel technique a pour vocation d'être consulté plusieurs fois et de manière aléatoire. Pour que l'utilisateur s'y retrouve, ce document doit contenir un voire des sommaires précis et doit être découpé de manière logique.

Choisir une documentation modulaire permet d'obtenir un découpage plus fin de l'information. Ce type de documentation est constitué de modules ou de fiches autonomes ne traitant que d'une et d'une seule fonctionnalité ou information.

Ces fiches alimentent ensuite une base documentaire à partir de laquelle il est possible de réaliser tout type de document. Le lecteur peut ainsi consulter directement le module ou la fiche qui correspond à son besoin.

Illustrations techniques

Simplifiez la compréhension de vos documents techniques en choisissant de les illustrer. Des infographistes faisant partie de notre équipe technique, nous vous proposons la réalisation d'illustrations techniques à intégrer au sein de vos notices, manuels, quick guide...

Les illustrations techniques sont aussi un allié marketing et de rentabilité pour votre entreprise. Elles permettent premièrement de véhiculer une image de qualité de votre société et deuxièmement de réduire les coûts de réalisation et de traduction.

Vues éclatées et catalogues de pièces détachées

VUE ECLATEES ET CATALOGUE PIECES DETACHEES AXESS

Le catalogue de pièces détachées est un élément indispensable des services après-vente, BE, commerciaux ou services clients des industriels. Il doit être géré de manière rigoureuse, soignée et illustrée. L'objectif ? Faciliter la gestion des pièces détachées, c'est à dire l'approvisionnement, le magasinage, l'établissement des commandes et la livraison des pièces.

Nos rédacteurs techniques utilisent les vues éclatées pour faciliter la gestion et la représentation de vos pièces détachées. A partir de là, ils vous proposent la réalisation de catalogues de pièces détachées sous différentes formes pour convenir au mieux à vos besoins et ceux de vos utilisateurs :

  • Format paysage ou portrait
  • Vues en perspective isométrique, dimétrique ou trimétrique
  • Utilisation du bifilaire (traits forts et traits fins)
  • Vues 2D ou 3D, vues en coupe partielle
  • Nomenclature en vis à vis de la planche ou en dessous de la vue sur la même page
  • Utilisation de photos pour des montages complexes

Nous pouvons également vous proposer la création de nomenclatures. Il s'agit de tableaux contenant la désignation de toutes les pièces qui composent un assemblage mécanique, schéma électrique ou fluide... Chaque pièce est repérée par un numéro ou repère, qui renvoie à la vue. La classification des repères suit une arborescence précise qui doit permettre de trouver rapidement la pièce de rechange concernée.

Vous souhaitez diffuser facilement vos catalogues de pièces détachées ? Découvrez SPELOG, la plateforme digitale dédiée aux industriels !

Vues 3D

Pour valoriser les atouts de vos produits, rien de mieux que les vues 3D. Adaptées à une large gamme de besoins, les vues 3D permettent de matérialiser les éléments de vos produits et machines afin de les rendre plus réalistes et ainsi d'avoir un meilleur rendu pour vos utilisateurs.

La modélisation 3D permet également d'insérer vos produits dans des applications et ainsi de présenter un projet global, de façon fixe ou animée. Lisez notre article de blog sur les vues 3D

Ouvrez-vous à l'international, traduisez vos documentations techniques

Afin de correspondre à vos besoins et votre marché, nos équipes de rédacteurs techniques peuvent vous proposer la traduction de vos documentations techniques. En effet, la gestion des traductions n'est pas toujours chose aisée, elle représente pourtant un vecteur de qualité indiscutable pour vos produits et machines. Une bonne traduction permet :

  • Une meilleure compréhension de vos produits de la part des utilisateurs
  • Une image de marque internationale pour votre entreprise
  • Une documentation technique disponible dans toutes les langues et donc adaptée à un public plus large

Pour vos traductions, nous privilégions l'outil TRADOS® (aide à la traduction basé sur la mise en place de mémoires de traduction). Par la réduction des cycles de relecture manuels et la réutilisation de la terminologie existante, TRADOS® permet de diminuer les budgets de traduction de 20% à 40% en cas de textes évolutifs (ce qui est fréquemment le cas).

Nous faisons aussi appel à des traducteurs expérimentés et spécialisés dans la traduction de documentation technique. La constitution progressive d’une base de données terminologiques et de mémoires de traduction permet d'assurer la cohérence de la terminologie et la consistance des traductions de l'ensemble de votre documentation. Elle permet de construire une référence de qualité pour les projets futurs.

 

Audit documentaire

Avant de vous lancer dans l'externalisation de votre documentation technique, nous vous conseillons de réaliser tout d'abord un audit documentaire au sein de votre entreprise. Chez Axess, nous sommes en mesure de vous proposer un audit complet de votre documentation.

Cet audit a pour objectif de mieux vous connaître, d'appréhender votre activité, d'étudier l'existant et de définir les aspirations, objectifs et besoins qui orienteront le devenir de votre projet. Avec un audit bien mené, vous gagnez du temps dans la réalisation de votre projet et vous évitez les mauvaises directions !

Grâce à l'audit documentaire, nous vous préconisons la meilleure solution logicielle pour la production de vos documents techniques : Word, Indesign, Codoc* etc… La solution Codoc permet de séparer le contenu de la forme, les rédacteurs travaillent dans un environnement internet et la publication multi-formats est réalisée au travers différents gabarits de mise en page.

    L'audit documentaire Axess se déroule en plusieurs étapes :

    1. Réalisation d'une étude de l'existant, avec les personnes concernées dans votre entreprise
    2. Définition de la structure d’un document, d'une architecture documentaire, en fonction des produits, des gammes de produits...
    3. Préconisation des outils logiciels adaptés à votre besoin, en fonction : du volume d’information traité, du niveau de graphisme souhaité, du nombre d’utilisateurs internes, des recommandations de votre service informatique et de l’importance des versions étrangères
    4. Préconisations des procédures pour la mise en œuvre d’une méthode d’archivage des fichiers informatiques
    5. Etude de la mise en place d’une base de données, permettant la traçabilité des informations et de faciliter la réalisation d’un document
    6. Préconisations des procédures de diffusion de l’information : édition papier, diffusion internet.
    7. Mise en page d'une prémaquette graphique : définition d’une identité visuelle, couverture du document, page type...