Externalisez la réalisation de vos notices, respectez les normes !

Externalisation notices normes
août 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partager le

Toute machine doit aujourd’hui être accompagnée d’une notice pour guider le client dans son utilisation. Mais pour que cette documentation soit optimale, il est important de respecter certaines normes !

Ce que dit la réglementation en termes de réalisation de notices

Lors de la mise en vente d’une machine sur le marché, l’État français impose aux fabricants et aux vendeurs professionnels de fournir des instructions, des modes d’emploi ou encore des notices d’instruction à l’acquéreur. Pour l’export, celle-ci doit être doublée d’une traduction dans la langue du pays.

Le contenu de cette documentation, destinée à protéger les utilisateurs, est réglementé par la Directive machines 2006/42/C. La documentation a un aspect contractuel qui engage l’entreprise et qui permet au client de se retourner en cas d’information fausse.

De ce fait, lors de la réalisation des documentations, des normes précises doivent être respectées. Certaines informations doivent obligatoirement apparaître :

  • Respect des normes
  • Caractéristiques techniques des appareils
  • Conditions de garantie
  • Décharge de responsabilité…

Cependant, il n’est pas toujours simple en interne de tenir compte de ces différentes normes lors de la réalisation des notices d’utilisation. Les salariés n’ont pas forcément les connaissances adaptées, ce qui peut être catastrophique pour le vendeur si certaines normes ne sont pas respectées.

Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un prestataire externe qui saura vous conseiller dans la réalisation de vos notices.

L’externalisation : la clé pour répondre à la réglementation

En choisissant d’externaliser la conception de leurs notices, les entreprises profitent de nombreux atouts : des notices claires et structurées, une valeur ajoutée apportée par les rédacteurs, une traduction cohérente des informations… Le respect des normes et des lois en vigueur au sujet des notices en fait aussi partie.

En faisant appel à un rédacteur technique expert dans son métier, les dirigeants ont la certitude que les notices qu’ils proposent sont en accord avec la réglementation. Ce qui peut être parfois difficile à réaliser lorsque le traitement des notices se fait en interne. Les clients ont également un gage de qualité, étant donné que la notice valide la certification des produits.

Axess assurent la conception, la rédaction, le suivi de la réalisation et la traduction de vos notices. Expert depuis 20 ans dans l’accompagnement de nos clients industriels, nous réalisons des notices en accord avec la réglementation actuelle. Ce qui vous permet de profiter de documentation aux normes et de qualité qui sauront être utiles à vos clients.

Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de marketing

En tant que Chargée de communication et marketing, Laura accompagne les centres d’expertise Dématérialisation, Gestion documentaire et Santé au Travail du Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de leurs activités.