Dans quelles technologies vont investir les entreprises à l’avenir ?

mai 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Le budget informatique des entreprises et administrations ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années afin de pouvoir profiter des atouts des nouvelles technologies. Quels seront les prochains investissements réalisés ?

Budget informatique : une augmentation de 3% par an

Selon les estimations de CXP, agence de conseil et analyse en solutions logicielles pour l’entreprise, le budget informatique des entreprises devrait augmenter de 3% par an dans les années à venir. Quant aux nouvelles technologies (cloud computing, internet des objets, big data…), le budget qui leur est consacré devrait augmenter de 25%.

Désormais, les entreprises préfèrent faire des économies sur les infrastructures traditionnelles au profit des nouvelles solutions qui leur sont proposées. Cette évolution s’explique par le fait que ces solutions apportent de réels bénéfices aux entreprises : économies, modernisation de l’infrastructure, gain de fiabilité, flexibilité des solutions ou encore sécurité des données…

Quels sont les domaines concernés ?

En faisant des économies sur les infrastructures traditionnelles, les entreprises souhaitent investir leur budget informatique dans plusieurs domaines en pleine évolution :

  • Le Cloud Computing : Déjà présent depuis quelques années, le Cloud Computing séduit toujours autant les entreprises et se place en tête des technologies. La raison : un accès rapide aux données et une flexibilité inégalée. Contrairement aux précédentes années, c’est désormais le cloud public et le cloud hybride qui sont plébiscités par les entreprises.
  • L’expérience clients connectée : L’expérience clients devient également une des priorités pour les entreprises. L’objectif pour elles est de se doter de solutions innovantes favorisant la connaissance des clients et les échanges quotidiens. Pour ce faire, elles font appel à des profils experts comme les agences web.
  • L'internet des objets (IOT) : L’internet des objets est une véritable tendance en 2017. Industrie 4.0, voiture connectées ou encore e-santé séduisent par leurs fonctionnalités innovantes facilitant le quotidien de tous les utilisateurs.
  • Le big data : Afin de mener une transformation numérique optimale, de plus en plus d’entreprises choisissent le big data. Le but ? Pouvoir exploiter les données et les analyser en grande quantité.
  • La cybersécurité : Enfin, la cybersécurité devrait être l’un des investissements les plus conséquents dans les prochaines années. Les attaques informatiques se multipliant, les entreprises ont tout intérêt à choisir des solutions garantissant une véritable sécurité pour assurer la pérennité de leurs données et de leur activité.

La mise en place de ces innovations devrait se faire progressivement. Le temps que chaque entreprise puisse s’adapter aux nouvelles solutions informatiques afin de pouvoir profiter de tous leurs atouts !

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.

Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing