La Santé au Travail a-t-elle besoin de la GED ?

septembre 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Le zéro papier et l’archivage numérique peinent à se développer dans le milieu de la santé notamment pour des questions de sécurité et de complexité. Mais la GED offre de nombreuses possibilités qui facilitent la vie des personnels de santé.

La GED dans la Santé au Travail

Un logiciel de Gestion Electronique de Documents (GED) permet de traiter, classer, stocker et diffuser l’ensemble des documents de manière entièrement numérique. Pour la Santé au Travail, la dématérialisation peut s’appliquer à deux volets.

Administratif

Au niveau administratif cela va concerner tout ce qui touche à la chaîne de facturation. La dématérialisation permettra de réduire les délais de paiement ou de remboursement. C’est habituellement ce volet qui est mis en place en premier.

Médical

Au niveau médical, la dématérialisation va concerner l’archivage des documents médicaux, c’est-à-dire le dossier du patient et les pièces qui le composent : radiographies, imageries médicales, résultats d’examens, échanges avec les différents professionnels de santé…

La GED pour la Santé au Travail a été réfléchie pour :

  • Regrouper tous les documents d’un dossier médical via une arborescence prédéfinie.
  • Faire cohabiter des documents médicaux papiers et numériques (Scanner, IRM, carte d’identité, groupe sanguin, recueil, ordonnance…).
  • Historiser les informations d’un dossier médical patient.

Pour le patient, la GED est la solution pensée pour fluidifier son parcours de santé notamment grâce à un meilleur partage des informations entre les différents services de santé.

Pour les organismes, la dématérialisation permettra d’optimiser les frais de fonctionnement, de gagner du temps et de consulter en temps réel, rapidement et de manière ergonomique les documents.

La sécurité : première préoccupation de la santé

Malgré de réels avantages, les Services de Santé au Travail restent encore réticents face à la dématérialisation et à la GED. La problématique centrale pour eux est la sécurité. Ils souhaitent que l’intégrité et la pérennité des données qui sont stockées dans la GED soient garanties.

La solution MEDTRA4 garantit à ses utilisateurs une sécurité et une pérennité optimale de leurs données. Les bases de données MEDTRA4 sont entièrement sécurisées par l’encapsulation de l’ensemble des données dans un coffre-fort, dans une optique de protection des données des salariés et des documents de Santé au Travail : dossier médical de Santé au Travail, fiche et dossier salarié, Document Unique, rapport annuel réglementaire… MEDTRA4 vous offre une traçabilité complète de vos données selon le RGPD, grâce à une fonction « bris de glace » intégrée dans la solution.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.