Quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux en 2021 ?

Smartphone Réseaux sociaux
avril 2021
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Après une année 2020 compliquée, il a fallu, plus que jamais pour les marques, se réinventer. Les tendances ont changé et les réseaux sociaux sont plus que jamais sur le devant de la scène.

Ils réseaux sociaux apparaissent comme un lien social pour partager du contenu, des expériences ou échanger avec les communautés. Le marketing conversationnel prend de l’ampleur avec les influenceurs, les stories sont toujours à l’honneur, TikTok explose, et les marques s’orientent de plus en plus vers une communication responsable. Les internautes sont à la recherche d’authenticité et les marques délivrent alors de “vrais messages”.

1- Emergence de 3 tendances globales : un virage à prendre cette année ?

Un positionnement responsable

Les générations Z et Alpha sont jeunes et à la recherche de sens. Elles sont assez intransigeantes sur les réseaux sociaux envers les marques ou influenceurs en cas de faux pas sur les sujets dits « sensibles », comme l’écologie, l’éducation ou encore l’égalité. Les marques et influenceurs n’ont plus le droit à l’erreur. Toutefois, ceci n’est pas une généralité. Il ne faut pas se positionner à tout prix si vous ne le souhaitez pas. Mais si c’est le cas, vous n’avez plus le droit à l’erreur. On parle alors de stratégie RSE, et l’idée est de réfléchir avec une certaine responsabilité globale.

Si Instagram était avant un réseau social axé sur l’esthétisme, il est maintenant orienté sur une revendication sociale où l’on se positionne sur de réels sujets de société. On retrouve d’ailleurs cette tendance sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Mais alors concrètement, qu’est-ce que vous devez faire ?

Dans un premier temps, il peut être pertinent de lister les valeurs fortes de votre entreprise, qui peuvent être liées à des sujets actuels. Si vous disposez d’une identité de marque affirmée avec de fortes valeurs, il peut être intéressant d’en parler cette année et de publier des contenus sur le sujet. Par exemple, la marque Nana s’est engagée et positionnée contre la précarité mensuelle, et a généré des millions de vues sur Instagram.

Place à la vraie vie et à l’authenticité sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux vous vous devez d’être authentique.  Pour cela, vous devez mettre en place une réelle stratégie et aligner vos valeurs sur les réseaux sociaux. L’idée est d’humaniser votre présence en ligne, d’utiliser le personal branding, de vous montrer en tant que personne, etc. On peut également citer le succès des influenceurs et ambassadeurs qui parviennent à humaniser leurs contenus.

On parle d’authenticité, certes, mais cela va bien au-delà. Léna Situations, une des plus importantes influenceuses de 2020, illustre très bien cette tendance. Son contenu apporte beaucoup de succès car il est très simple et toujours bienveillant. Deux autres tendances que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, la simplicité et la bienveillance.

À bas le fake ! Tous les contenus “lisses” passent totalement inaperçus. Cette tendance s’illustre par l’explosion des vlogs sur YouTube : filmer son quotidien, montrer le positif comme le négatif, et mettre en avant un côté très brut. C’est bien plus qu’une tendance, il s’agit d’un vrai mouvement. Les internautes veulent voir la vraie vie. On remarque notamment une explosion des face caméras, des stories, du storytelling à cœur ouvert (#nofilter).

Commerce en ligne

La COVID-19 et l’explosion du commerce en ligne

Les commerçants ont su tirer profit du contexte de la COVID-19 pour se lancer sur internet et exploser sur le web. De plus en plus utilisent les fonctions payantes de Facebook (via le Business manager) et Instagram (Instagram shopping) pour se faire connaître. Ces outils permettent de mettre en vente des produits directement depuis l’application.

On observe également une autre grosse tendance, notamment aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones. Les vendeurs salariés représentent, promeuvent et vendent des marques et des produits sur les réseaux sociaux (Instagram & Facebook). Une tendance qui arrive doucement mais sûrement en France, où on remarque que les commerçants s’y mettent aussi. 

2- Quels moyens et techniques vont utiliser les entreprises en 2021 ?

Les entreprises concentrent principalement leur budget sur Instagram, LinkedIn, YouTube et Facebook. Attention, cela ne signifie pas qu’il vous faut obligatoirement être présent sur tous ces réseaux. Vous devez vous poser la question suivante : où est ma cible ? Et ainsi, choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour la capter. TikTok, Twitter, Pinterest et Snapchat sont également des réseaux très exploités par les marques.

On observe une évolution des algorithmes sur tous les réseaux. Toutefois, un changement est à noter avec l’explosion du réseau social Tik Tok. En effet, dès votre arrivée sur l’application, et même si vous ne suivez aucun compte, le réseau vous propose une multitude de vidéos. Un concept innovant, jamais vu sur d’autres plateformes sociales, dû à son algorithme particulier. Instagram surfe également sur cette tendance, en développant la même fonctionnalité avec ses Réels.

On assiste à une explosion de la publicité payante, notamment sur Facebook : pour être visible désormais vous n’avez presque plus d’autres choix que de payer. Pour cela, deux techniques sont utilisées, l’Inbound marketing, la stratégie de contenu, et l’outbound marketing, la publicité directe. Des budgets très conséquents sont alors mis en place pour booster les publications sur Instagram.

Une autre tendance se profile aussi où les marques deviennent de nouveaux médias. Elles se concentrent vraiment sur le partage de conseils. En 2021, elles vont se positionner davantage sur les interviews où elles vont délivrer de vrais messages. Elles vont renforcer leur collaboration avec les influenceurs qui se positionnent aussi. Des influenceurs qui sont presque des “chroniqueurs”.

Connectés

Les marques prennent le rôle des médias, une tendance à surveiller pour 2021.  Cela signifie beaucoup de conversations et demande beaucoup de créativité. Les influenceurs sont plus que de simples partenariats, on assiste à une évolution du métier. Pour travailler en collaboration avec les influenceurs il faut être très créatif et mettre en place un réel storytelling autour de ces produits.

Les influenceurs Mc Fly & Carlito illustrent bien cet exemple avec la réalisation d’une vidéo blague publiée sur YouTube sur la marque Lego auprès d’une grande influenceuse, Lena Situations. Cela confirme cette tendance, les marques doivent aller plus loin qu’un simple partenariat.

Par un contenu sponsorisé, elles doivent créer une histoire, faire le buzz. Pour cela, elles doivent faire confiance aux influenceurs car ils savent comment faire, ce qui plait à leur communauté. Les influenceurs avec des micro-communautés (5000 abonnés) sur Instagram sont également super intéressants à travailler avec. Beaucoup de lives sont créés, cela renforce la notion de créer du lien.

3- Les formats tendances : que devez-vous publier en 2021 ?

  • Depuis 2020, on constate une forte explosion du média social TikTok avec une montée en puissance très rapide et exceptionnelle. La plateforme a battu des records de téléchargements d’applications. L’idée est de s’approprier un contenu, comme une musique, une vidéo, un film, et d’y ajouter, sous forme de vidéo de 15 secondes, notre touche personnelle. Comme la fonctionnalité des réels sur Instagram, Tik Tok est un très bon atout de visibilité et de notoriété à exploiter. Ces vidéos peuvent ensuite être partagées sur d’autres réseaux sociaux.
  • Le deuxième format à suivre est la story que l’on retrouve sur beaucoup de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat et tout récemment sur LinkedIn, ainsi que YouTube, et Twitter. La story est la reine des réseaux. Les internautes en sont accros, tout particulièrement sur Instagram. Plusieurs études indiquent que les stories prennent le dessus sur les publications dans le fil d’actualité. Un format intéressant pour raconter qui vous êtes, votre quotidien, partager vos coulisses et donner des conseils et astuces. Plus qu’un simple outil, il s’agit d’une toute nouvelle utilisation de nos réseaux sociaux.
  • La discussion, sous toutes ses formes, est également un formidable outil. Depuis le confinement, nous observons une explosion des discussions, liée à un manque cruel de liens. Des lives, des webinars partagés, des vidéos YouTube en collaboration, des interviews longues (YouTube, IGTV, LinkedIn,  Lives),  la participation à la création de contenus, l’appel à un expert pour engager une vraie discussion… Tout cela permet d’instaurer un vrai lien avec votre communauté, et de vous faire connaître. Une tendance qui se confirme : les internautes sont de plus en plus à la recherche de contenus, de longues discussions et de podcasts. Les entreprises doivent donc surfer sur cette tendance et apporter du vrai contenu.
  • Les mèmes, ou le format humoristique qui explose. Fini les gifs, place aux mèmes ! Suite à l’année 2020 compliquée qui vient de s’achever, nous ressentons tous l’envie et le besoin de rire. Vous êtes drôle et avez de l’humour à revendre ? Foncez, et utilisez les mèmes pour faire passer des messages auprès de vos abonnés. Attention, si vous n’êtes pas drôle, ne vous sentez pas obligés de le faire, cela pourrait générer l’effet inverse.
  • Les carrousels, notamment sur LinkedIn, Facebook et Instagram sont également très tendances. Ces petites images que l’on peut faire défiler sur une publication sont en plein développement et sont particulièrement poussées par l’algorithme. Ce format peut être exploité pour raconter des histoires, mettre en avant des chiffres ou proposer des conseils.
  • Les vidéos sont également UN des formats qu’il faut absolument utiliser en 2021. Très en vogues, les marques doivent se lancer car les résultats peuvent être exceptionnels. La vidéo humanise votre entreprise, votre contenu et les internautes adorent ça. Vous pouvez l’utiliser sous différents formats : des vidéos sur YouTube, des lives (direct sur les réseaux sociaux), des réels, des Tik Tok. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise en face-caméra, nous vous conseillons de ne pas vous forcer.
  • Le podcast audio n’est pas une tendance nouvelle, et a connu une forte ampleur en 2020. Il s’agit d’un moyen idéal pour créer un vrai lien avec sa communauté. C’est un puissant outil qui peut vous permettre de partager des conseils, de réaliser des interviews, etc.

En conclusion, parmi tous ces formats tendances, nous vous conseillons de bien réfléchir à la stratégie que vous souhaitez mettre en place : quels sont vos objectifs ? qui sont vos cibles ? quels médias utilisez-vous et quelle utilisation en avez-vous ? Qu’en est-il de votre cible ? Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ces outils à la fois, vous devez prioriser l’utilisation des médias en fonction de votre stratégie définie.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils avec votre stratégie digitale, ou pour toutes autres questions sur les tendances présentées dans cet article, n’hésitez pas à nous écrire !