Comment définir son programme de gouvernance de l’information dans l’industrie ?

Programme de gouvernance industrie
février 2018
Laura BENISTANT
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Quels sont les outils et process pour définir et mettre en place un programme de gouvernance de l’information dans l’industrie ? Zoom sur 4 points permettant de structurer, optimiser et préparer une nouvelle politique de gestion des données.

Définir une stratégie

Point de départ de tout programme de gouvernance de l’information dans l’industrie : la stratégie. Cette première étape consiste à définir clairement les objectifs à atteindre.
Ce point capital, doit être impulsé par les décideurs (dirigeants, managers…) qui en définiront le cadre suite à un audit, des réunions de travail ou une initiative pilote. L’objectif de cette première étape est donc de répondre à une seule question : qu’attend-on de la gouvernance de l’information ?

Mettre en place des process

La mise en place d’une gouvernance de l’information efficace dans l’industrie, passe par la définition et le partage de règles de classification, de catégorisation et de diffusion de l’information et par la définition du cycle de vie des données : obsolescence, archivage, informations importantes…
Cette seconde étape doit se faire de manière concertée, c’est-à-dire en impliquant tous les acteurs concernés de l’entreprise. Les process doivent prendre en compte chaque particularité de chaque métier de l’entreprise.

Choisir les bons outils

Choisir les bons outils est un point essentiel à la mise en application de la stratégie défini dans la première étape. Pour les choisir, il faut respecter trois points :

  • Simplicité d’utilisation
  • Compatibilité totale avec les solutions déjà utilisées dans l’entreprise
  • Personnalisation possible

Aller plus loin

Bien évidemment le but premier est d’atteindre les objectifs définis, mais aussi de les dépasser. Pour cela, une question peut-être pausée : Que peut-on faire maintenant, que l’on ne pouvait pas faire avant ?

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.