Le travail collaboratif : un atout considérable pour les entreprises

Le travail collaboratif est devenu incontournable et aide les entreprises à respecter les délais, la qualité et les coûts. Pour que celui-ci fonctionne, il est nécessaire d’optimiser les processus de travail notamment grâce à la GED.
La GED facilitateur du travail collaboratif
La GED (Gestion électronique de documents), souvent réduite à sa fonction d’archivage et de classement des données, apporte de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent pour le travail collaboratif.
En effet, la GED intègre de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’être un atout considérable pour le travail collaboratif en entreprise : centralisation des données, circulation fluide des informations, transparence, traçabilité, sécurité…
Des fonctions adaptées au travail collaboratif
La GED propose des fonctionnalités particulièrement adaptées au travail collaboratif dans les organisations :
- Workflow : En standardisant et en dématérialisant les processus, en diffusant les événements et en informant en temps réel les bonnes personnes la fonction de workflow facilite le travail collaboratif. Ainsi chaque collaborateur peut savoir exactement qui doit faire quoi (notifications de tâches) et qui a fait quoi (traçabilité).
- Partage : Crucial pour l’organisation et la réussite du travail collaboratif, le partage doit se faire de manière simple et en temps réel. Une solution de GED permettra de limiter les erreurs et de gagner en productivité et en confort de travail. De plus, elle garantira une information fiable, simple d’accès, à jour, sécurisée et disponible 24h/24 et 7j/7.
- Traçabilité : Obligatoire pour certaines industries (médicale, pharmaceutique, agroalimentaire…), la traçabilité des documents permet de connaitre les modifications qui ont été faite, qui les a faite et quand. La GED enregistre automatiquement les actions effectuées sur les documents garantissant ainsi leur intégrité et leur fiabilité.
- Portail documentaire : Pouvant parfois impliquer des acteurs extérieurs à l’organisation (clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants…) pour la création, la consultation ou la modification de données, le travail collaboratif nécessite la mise en place d’un portail documentaire. En centralisant l’information, le portail documentaire permet de gagner en efficacité et garantit une information unique, sécurisée, disponible et à jour.
- Sécurité : Afin que le travail collaboratif ne mette pas en danger la sécurité et la confidentialité des données, la GED permet de gérer les habilitations de chacun à voir, à consulter ou à modifier une information.
- Signature électronique : La signature électronique est le meilleur moyen de satisfaire les exigences réglementaires tout en évitant les procédés manuels souvent longs et fastidieux. Elle garantit la conformité des documents tout en déchargeant l’entreprise des contraintes et des coûts du procédé manuel classique.
Pour aller plus loin
De l’acquisition à l’archivage, NEXIA vous permet de gérer et partager l’ensemble de vos documents et de coordonner chaque collaborateur. Ainsi vous accélérez la mise en œuvre de vos projets et assurez le suivi des échanges.

En tant que Chargée de communication et marketing, Laura accompagne les centres d’expertise Dématérialisation, Gestion documentaire et Santé au Travail du Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de leurs activités.
-
Gestion documentaireComment réussir son projet de GED en 4 étapes ?La Gestion Electronique de Documents (GED) continue de se déployer dans les entreprises et elle a déjà fait ses preuves. Mais quelles sont les 4 étapes clés à respecter pour la bonne mise en place de votre projet de GED ?
-
Hébergement / CloudLe cloud computing est-il un atout pour votre solution de GED ?La question du cloud computing se pose de plus en plus à la mise en place d’une solution de GED en entreprise. On vous explique les atouts de cette technologie !
-
Gestion documentaireGED métier et GED transversale : comment faire le bon choix ?Les dirigeants privilégient de plus en plus une approche métier pour organiser leur entreprise. Il en est de même pour la gestion de leurs documents. Mais comment faire le bon choix entre une solution de GED métier et une solution plus gobale ?
- Tous les blogs
- Actualités Axess
- Conception web
- Connexion internet
- Cybersécurité
- Dématérialisation
- Digitalisation du SAV
- Distribution automobile
- Formation / Education
- Gestion documentaire
- Hébergement / Cloud
- Industrie
- Intelligence Artificielle
- Rédaction technique
- Santé au Travail / Santé
- Services managés
- Solutions de communication
- Télécoms
- Transformation digitale