La check-list pour préparer votre certification Qualiopi !

Qualiopi : etre pret pour le 1er janvier 2022
août 2021
Céline DARONNAT
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Indispensable, à compter du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi doit être préparée bien avant cette date. Décryptage des étapes préparatoires qui vous mèneront à l’obtention de cette certification.

Pourquoi être certifié Qualiopi ?

La certification Qualiopi a été mise en place afin d'attester de la qualité du processus de formation mis en œuvre au sein des organismes de formation. Dès le 1er janvier 2022, cette certification sera obligatoire et indispensable pour continuer de bénéficier des financements publics et/ou mutualisés.

La certification Qualiopi permet aux organismes de formation dans un premier temps de rassurer leurs clients et financeurs en leur garantissant que leur organisme est de qualité. Elle permet également aux centres de formation une meilleure position sur le marché, étant donné que la qualité du centre est reconnue par une certification officielle. Concrètement la certification permet de pérenniser l'activité des organismes mais aussi l'investissement de ses financeurs.

Etape 1 : Faire quelques lectures avisées

Première étape vers la certification Qualiopi : lire. Indispensables, ces lectures vous permettront d’en savoir plus sur la certification en elle-même et sur ce qu’elle implique pour votre organisation.

Le référentiel RNCQ

Description du RNCQ (référentiel national de certification qualité), ce document présente les 7 critères ainsi que les 32 indicateurs d’appréciation. Selon vos activités, vous n’êtes peut-être pas concernés par tous les indicateurs. Cette lecture vous permettra de vérifier si votre organisme est en mesure de respecter les critères qui vous concernent. Lire aussi : Référentiel national sur la qualité : Quels sont les nouveaux critères qualité ?

Le Guide de lecture du Ministère du travail : « Référentiel national Qualité »

Publié par le Ministère du travail, le Guide de lecture précise les modalités d’audit associées au RNCQ. On y retrouve les éléments de preuve à fournir pour valider chaque indicateur d’appréciation.

Etape 2 : Mettre en place des pratiques efficientes

Élément central de votre préparation à Qualiopi, le système documentaire vous permettra d’organiser les éléments de preuve afin que vous et l’organisme certificateur vous y retrouviez aisément. Pour vous aiguiller, voici quelques points d’alerte à ne pas négliger :

Le temps de préparation

N’attendez pas la veille pour vous y mettre. Plusieurs mois sont à prévoir pour vous préparer correctement et tester l’ensemble de votre organisation. L’auditeur peut revenir 3 à 6 mois en arrière, il faut bien anticiper.

Vos pratiques au cœur

Se déplaçant dans vos locaux, l’organisme certificateur viendra voir comment fonctionne votre OF, afin de prouver que vous travaillez bien conformément aux indicateurs qui vous concernent. Il faudra par la suite veiller à conserver ses pratiques RNCQ dans le temps.

Un logiciel pour produire des éléments de preuve

Le fait d’utiliser un logiciel de gestion de votre OF vous permettra de produire plus simplement des éléments de preuve. En effet, centralisant votre activité (affichage de votre catalogue, inscription des stagiaires, questionnaires, facturation…), celui-ci vous permettra de fournir des preuves de votre conformité : affichage du catalogue avec les éléments attendus, taux de satisfaction, nombre de participants, taux d’obtention… Consultez notre webinar sur la certification Qualiopi

Se faire accompagner, se former ou se préparer soi-même ?

L'accompagnement à la certification

Cette première solution est la plus simple pour vous, car vous pouvez vous consacrer au développement de votre OF sans vous soucier, ou presque, de la certification Qualiopi.

Avec un accompagnement vous :

  • Gagnez du temps dans l’obtention de Qualiopi
  • Bénéficiez du regard neuf et extérieur d’un expert, dont c’est le métier

La formation à Qualiopi

Des formations existent pour revoir les bases (la réforme et ses enjeux et les différences entre DATADOCK et le Référentiel National Unique) mais surtout pour vous donner les clés pour préparer la certification Qualiopi.

L'évaluation par un audit blanc

Cette solution vous permet d’avoir un état des lieux par un auditeur de vos pratiques en relation avec les indicateurs de Qualiopi, pour vérifier si vous pouvez aller à la certification les yeux fermés. Sinon, l’audit blanc vous permettra d’identifier les faiblesses de vos pratiques au regard du référentiel. Vous pourrez ainsi travailler de manière ciblée.

Le choix de se préparer soi-même

Cette dernière solution n’est pas celle que nous vous conseillons. Si toutefois vous optez pour cette démarche, gardez bien à l’esprit que pour l’audit de certification l’organisme certificateur se déplace dans les locaux de votre OF pour vérifier l’adéquation entre le référentiel et vos pratiques.

Choisir un certificateur

Vous êtes libre de choisir votre organisme certificateur parmi ceux accrédités par le COFRAC. Le référentiel RNCQ, étant unique, tous les certificateurs auront les mêmes méthodes d’évaluation.

Avant de contacter l’organisme certificateur choisi, préparez-vous, car il faudra lui fournir les informations suivantes (arrêté du 6 juin 2019) :

  • Raison sociale de l’organisme
  • Numéro d’enregistrement de la déclaration de l’activité
  • Les catégories d’actions concernées par la certification
  • La liste des sites liés au numéro d’enregistrement
  • Les certifications déjà obtenues, leur validité et leur périmètre
  • Le dernier BPF disponible

Outre ces informations, vous avez également la possibilité d’indiquer la date d’audit que vous souhaitez. Sur ces informations, l’organisme vous proposera une convention d’audit indiquant le déroulé de l’audit. L’engagement entre l’organisme certificateur et vous sera effectif après signature réciproque de la convention d’audit.

À savoir : Le tarif de l’audit est établi en fonction de sa durée liée au nombre d’activités que vous devez faire auditer, du nombre de sites et de votre chiffre d’affaires.

Programmer l’audit

Après la signature de la convention d’audit, une date vous sera proposée dans un délai maximal de 30 jours calendaires. Cependant, nous vous conseillons d’anticiper, car d’ici quelques mois, les organismes certificateurs risquent d’être saturés de demandes.

Et après ?

En cas de non-conformité aux indicateurs d’appréciation attendus, l’obtention de la certification est suspendue, vous devrez produire de nouveaux éléments de preuve. Suivant la gravité, la quantité et la récurrence des non-conformités, la certification peut ne pas être attribuée. Vous devrez alors mettre en place un plan d’action et corriger le tir dans le délai imparti.

Mais ce n’est pas tout, vous avez certainement dû en entendre parler : la certification Qualiopi est valable 3 ans sous conditions : Il y a un audit de surveillance 14 à 18 mois après la certification, puis un renouvellement au bout des 3 ans pour renouveler la certification.

Comment être certifié Qualiopi grâce à Axess ?

Pour accompagner les organismes de formation dans la préparation et l’obtention de la certification Qualiopi, Axess propose une offre d'accompagnement dédiée. Notre objectif ? Vous donner les clés pour réussir votre certification avec succès et ainsi :

  • Gagnez du temps dans l’obtention de votre certification Qualiopi
  • Bénéficiez d’un regard neuf et extérieur pour faire le point sur vos process
  • Pilotez votre OF sans vous soucier (ou presque) de la certification

L'accompagnement Qualiopi par Axess se passe en trois étapes : l'analyse de vos méthodologies et process actuels, les préconisations et plan d'action et enfin la mise en œuvre personnalisée.

Axess est éditeur de logiciel de gestion de la formation. La société bénéficie de ressources humaines qualifiées et expertes à l’image de Sarah ATTALLI, consultante en charge de l’Accompagnement Qualité. Découvrez l'interview de Sarah qui répond aux questions que vous vous posez sur la certification
 

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing