E-coaching : répétition ou complément de l’e-learning ?
La formation à distance continue son ascension dans les entreprises. Mais un petit nouveau commence également à faire sa place : l’e-coaching. Mais qu’est ce que cette formation ? Et est-elle vraiment différentes de l’e-learning ?
La formation à distance
La formation à distance a su faire sa place grâce à son accessibilité, sa flexibilité et sa capacité à réunir le global (mobilité, multiculturalité, développement du marché…) et le local (besoin de chacun, spécificité personnelle..).
Mais l’assimilation du savoir par les apprenants reste tout aussi laborieuse qu’en présentielle. Aussi, les entreprises ont besoin de renouveau en matière de formation professionnelle et ce qu’elle soit en face à face ou à distance.
L’e-coaching : le petit nouveau
L’e-coaching se base sur la même utilisation que les TICE et offre les mêmes atouts que l’e-learning. Mais il signe un renouveau grâce à son approche de la formation qui répond davantage aux besoins des actifs.
D’après Roger Mucchielli : « l’on retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce que l’on entend et 90% de ce que l’on fait et dit ». C’est dans ces 90% que s’inscrit l’e-coaching.
L’e-coaching est une formation à distance plus complète, plus personnalisée, plus agile, plus sociale, plus flexible et plus accessible que l’e-learning.
Le coach met à disposition de son client une plateforme interactive entièrement personnalisée en fonction de ces besoins et de son projet professionnel. Sur cette plateforme il lui propose des exercices et des quiz qui peuvent être faits en ligne. De plus, un espace de visioconférence est prévu. Le coach et son client ont la possibilité de faire des points réguliers de façon hebdomadaire ou mensuelle. Le coach peut ainsi constater et évaluer l’avancement et le développement des compétences de son client.
L’objectif de l’e-coaching est de remettre l’homme et les interactions humaines aux cœurs du numérique qui a tendance à éloigner les hommes. De par son ambition à redévelopper les interactions sociales, l’e-coaching est l’avenir de l’e-learning. Il dépasse les limites de l’e-learning.
L’e-coaching a donc tout bon. Il propose des formations beaucoup plus personnalisées et complète que l’e-learning et réunit le global et le local.
En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.
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