ULIS, UPE2A, EFIV… en quoi consistent ces dispositifs spécifiques au collège ?

août 2019
Céline DARONNAT
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Développer ses compétences, exprimer son potentiel… voici ce que doit permettre le collège aux élèves. Pour que cela soit possible pour chaque élève, des dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves en situations spécifiques.

Développer l’inclusion scolaire au collège grâce aux dispositifs spécifiques

​À l’école et au collège, des dispositifs favorisant l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers sont développés pour accompagner et développer leur inclusion. Mais quels sont ces dispositifs spécifiques au collège ?

ULIS

En situation de handicap, les élèves peuvent bénéficier d’une scolarisation au sein du collège en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Si le handicap nécessite un accompagnement plus spécifique, l’élève pourra se voir proposer une scolarisation en établissement médico-social.

UPE2A

Autre dispositif spécifique au collège, les UPE2A ou unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ont pour objectifs d’accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés en France. Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique dans l’apprentissage de la langue française, tout en profitant, de façon personnalisée, des cours de leur classe d’inscription. En fonction des situations, des cours de soutien linguistique peuvent être mis en place de façon temporaire.

EFIV

En fonction de leur situation et de leurs besoins, les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) peuvent bénéficier d’un accompagnement dans des unités pédagogiques spécifiques plus souple organisées en temps de présence en classe ordinaire et en temps de présence en regroupement.

Grâce à ces dispositifs, les élèves fréquentent les classes du collège tout en bénéficiant d’un enseignement adapté à leurs besoins et spécificités.

D’autres dispositifs spécifiques au collège sont également mis en œuvre pour encourager la motivation des collégiens et lutter contre le décrochage.

Aller plus loin dans l’accompagnement

Inciter la motivation

S’ils souhaitent étendre leurs compétences, les élèves peuvent bénéficier de dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) ou entrer en classe de 3ème « prépa-pro ». Ces deux dispositifs spécifiques au collège permettent une découverte approfondie du monde professionnel et économique. Des classes à horaires aménagés sont également proposées dans certains collèges pour les élèves souhaitant développer leurs compétences dans les domaines culturels et artistiques.

Lutter contre le décrochage

Malgré les mesures d’accompagnement et de soutien, certains élèves peuvent présenter des signes de rupture scolaire. Dans ce cas, ils pourront être accueillis dans un dispositif relais permettant de participer à des classes et ateliers relais avec pour objectif un retour en classe.

Pour que les élèves suivants ces dispositifs puissent bénéficier d’un emploi du temps cohérent et avantageux, il est important que l’établissement choisisse un logiciel de conception et de gestion de son emploi du temps performant.

Pour accompagner les collèges dans cette gestion, Axess propose la solution UnDeuxTEMPS. Elle permet la création et la gestion des emplois du temps de manière fluide et performante.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.