Les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux pour les concessions automobiles

juillet 2018
Céline DARONNAT
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Les publicités sur les réseaux sociaux ne sont plus seulement réservées aux grands groupes, les concessions automobiles peuvent elles aussi profiter de leurs avantages !

Qu’est-ce qu’une publicité sur les réseaux sociaux ?

Une publicité sur les réseaux sociaux, aussi appelée « Social ads » concerne les annonces publicitaires payantes qui sont diffusées sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Ces social ads peuvent prendre plusieurs formes mais la plus courante reste le display, c’est-à-dire des bannières publicitaires statiques (images) ou animées (gif, vidéo…). Les autres formats ? Les barres de recherche (search) ou encore les publications sponsorisées (référencement payant de Google par exemple).
L’avantage majeur de ces publicités sur les réseaux sociaux est que celles-ci s’adaptent à la plupart des objectifs des annonceurs.

Les différentes plateformes utiles pour les concessions

Afin de communiquer de manière digitale, les concessions automobiles ont aujourd’hui diverses solutions grâce aux réseaux sociaux. Faisons le point :

  • Facebook : ce réseau permet une publicité en ligne généraliste mais surtout polyvalente grâce aux différents formats proposés par la plateforme. 
  • Twitter : Twitter a pour objectif de générer du trafic dans la concession digitale et d’améliorer considérablement l’image de marque de la concession. »
  • LinkedIn : Avec ce réseau, les concessions automobiles sont en mesure de toucher une cible professionnelle et une audience bien définie.
  • Instagram : Instagram mise davantage sur le contenu à plus forte valeur ajoutée, plus créatif et engageant, du fait que les formats proposés sont plus attractifs.
  • YouTube : Enfin, YouTube favorise davantage le format publicitaire plus visuel notamment via les barres de recherche et les vidéos suggérées.

Les avantages de la publicité sociale média pour les concessionnaires

Après les différents moyens de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, intéressons-nous maintenant aux avantages que ces formats publicitaires apportent aux concessions automobiles, l’amélioration de la visibilité et de l’image de marque en étant le point clé :

  • Un ciblage précis : grâce aux informations renseignées sur les réseaux sociaux par les internautes, les concessions automobiles sont en mesure de réaliser un ciblage précis mais surtout qualifié. LinkedIn permet par exemple de cibler suivant le poste de l’utilisateur et Facebook en fonction de la zone géographique.
  • Un impact fort : En 2018, une publicité sur les réseaux sociaux est 55% plus impactante qu’une publicité classique et permet un ROI très élevé.
  • La réponse aux objectifs des concessions : Enfin, la social ads permet, si on choisit le réseau social adapté à son contexte et son secteur d’activité, d’atteindre facilement ses objectifs, qu’il s’agisse d’améliorer l’image de la concession automobile, d’augmenter le trafic ou de convertir les leads.

Restez connectés, le mois prochain nous vous donnerons nos conseils pour bien utiliser la publicité sur vos réseaux sociaux !

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.