août 2017

Pourquoi le CRM a-t-il un rôle clé dans le domaine de l'industrie ?

Thématique
Digitalisation SAV
Tags
Industrie
Par Laura BENISTANT
Role CRM industrie
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) sont des outils indispensables pour les services commerciaux du secteur de l’industrie. On vous explique pourquoi !

Un CRM, en ai-je vraiment besoin ?

La réponse est oui, mais avant nous allons vous expliquer ce qu’est un CRM.

Un CRM est un outil de gestion de la relation client. Il permet aux équipes commerciales de disposer d’un historique et d’un suivi des contacts. Ainsi, l’équipe gagne en productivité dans la gestion de ces flux commerciaux. De plus, il est plus simple de répondre aux demandes des clients puisque l’équipe sait où elle en est avec tel client, qui s’en occupe et quel a été le dernier échange.

Oui, vous avez besoin d’un CRM est la raison est très simple : Excel a ses limites. Maintenir un travail propre est clair de vos contacts clients sur une feuille de calcul Excel lorsque vous commencez à avoir des centaines voire des milliers de prospects et clients ce n’est plus possible. Il est temps d’automatiser un peu les choses grâce à un CRM. Via le CRM vous mettrez ainsi des procédures en place qui vous permettront de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier et non sur le remplissage de tableaux.

Il existe de nombreuses solutions de CRM comprenant toutes des fonctionnalités différentes. Voici trois questions à se poser :

  • Mes équipes commerciales ont-elles déjà mis en place des process clairs et fluides pour savoir qui contacter et à quel moment ? Si non, vous aurez sûrement besoin d’un CRM qui vous donnera une vision claire des prospects froids, chauds…
  • Êtes-vous en contact avec plusieurs personnes d’une même entreprise ? Si oui, vous aurez besoin d’un CRM qui vous permet d’organiser facilement vos contacts en fonction de l’entreprise à laquelle ils appartiennent.
  • Le premier contact avec vos clients s’établit-il généralement par mail, téléphone, réseaux sociaux, courrier… ? Il faudra donc que la solution de Gestion de la Relation Client optimise l’interaction avec vos clients par ce même moyen.

Pour choisir la meilleure solution, le mieux est d’en discuter avec les différents services de l’entreprise : direction, administratif, vente, marketing. Ainsi, vous aurez une vision globale des besoins de votre entreprise et des priorités quotidiennes de vos collaborateurs.

7 fonctions indispensables pour un CRM parfait

  1. Gestion des contacts : Ajouter et organiser des contacts de façon simple et intuitive doit être possible dans votre CRM et ce par toute personne concernée sans connaissance technique de l’outil.
  2. Phase de vente : Cette fonction est également indispensable dans un CRM puisqu’elle permet de visualiser l’état des affaires (en cours, classées) et leur situation dans les étapes de vente (prospection, qualification, proposition, négociation, perdu, gagné). Le CRM devra également vous laisser libre la programmation du nombre d’étapes, des valeurs et des montants.
  3. Tableau de bord quotidien : Le CRM parfait permet également à chaque poste de l’entreprise d’avoir accès au chiffre quotidien par rapport à son métier : nombre d’affaires signées, chiffre d’affaires, nombre de contacts…
  4. Gestion documentaire : Pour gagner du temps au quotidien il est important que le CRM permette aux commerciaux d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin : modèle de propositions commerciales ou d’email types et documents commerciaux.
  5. Capture automatique des données : Le CRM doit pré-remplir automatiquement les informations sur le prospect tel que l’email, le téléphone et le nom.
  6. Reporting : Des rapports doivent pouvoir être générés automatiquement par votre CRM selon vos paramètres.
  7. Mobilité : Aujourd’hui, la majorité des commerciaux dans l’industrie sont mobiles il faut donc que votre futur CRM soit accessible partout, tout le temps et depuis votre smartphone ou tablette.

Mais le plus important reste de se demander : Comment le CRM que je choisirai me permettra d’améliorer la qualité de la relation avec mes clients ? Il faudra donc que vous choisissiez votre CRM en fonction de votre stratégie et de vos objectifs.

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