Les piliers de la transformation numérique : le Big Data et l’IA
Accompagnement marketing du pôle Digital Services.
La révolution numérique est en marche laissant place aux nouvelles technologies et aux innovations. Zoom sur les deux piliers de la transformation numérique : Le Big Data et l’Intelligence Artificielle.
Le Big Data et l’IA : deux technologies complémentaires
Grâce au Big Data, l’analyse et les statistiques classiques se sont largement développées car elles ont bénéficié de capacités de traitement de gros volumes de données, de données en temps réel et de données semi ou non structurées. Mais ce n’est pas tout ! Le Big Data a également permis le développement d’une nouvelle forme d’analytique qui soutient et complète les autres initiatives des entreprises et organisations du secteur public et des médias liées à la transformation numérique et au développement des innovations numériques. Le Big Data s’est ainsi lié aux applications les rendant plus intelligentes.
Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle est aujourd’hui une technologie relevant essentiellement du Big Data, il n’y a plus vraiment de rupture entre Big Data et IA. En effet, sous forme de plateforme, elle réunit d’immenses bases de connaissance. L’IA est donc loin de celle que l’on définit dans la science-fiction. Elle est bien suffisante puisqu’elle permet déjà aux applications de gagner en intelligence. L’IA permet d’automatiser certaines tâches dans les ateliers et les bureaux et de gagner sur certains points :
- Diminution du temps de recherche et d’analyse de l’information.
- Minimisation des risques d’erreur.
Bien plus que des technologies
Le Big Data et l’IA sont bien plus que des technologies. Il faut les prendre en compte dans la stratégie complète de la transformation numérique de l’entreprise. En tant que technologies analytiques, elles peuvent devenir de réel pilier stratégique impactant le business plan, l’organisation et l’humain de l’entreprise.
Quelles vont être les prochaines étapes de développement de ces deux technologies ? Les entreprises sont-elles prêtes à laisser entrer la transformation numérique au sein de leur activité ? Et surtout, ont-elles conscience du potentiel et de la nécessité du Big Data et de l’Intelligence Artificielle ?
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