février 2017
Publicité sur mobile : point sur les formats
Thématique
Marketing digital
La publicité sera mobile ou ne sera pas. Devise des 150 micro-moments quotidiens, le mobile est le support de la visibilité digitale et cela ne risque pas de changer tout de suite.
Le mobile est donc l’outil le plus adapté aujourd’hui, car très utilisé, pour gagner en visibilité, notoriété et travailler son image. La publicité sur mobile (site ou application) est donc un canal à privilégier pour maximiser la performance de ses campagnes digitales.
Nous vous proposons un petit récapitulatif des principaux formats disponibles sur mobile :
- La Bannière :
Format le plus classique de l’univers digital, la bannière s’est adaptée facilement aux écrans des mobiles. Fixe ou animée, cliquable et permettant de rediriger l’internaute en dehors du site ou de l’application qu’il utilise, elle n’offre que peu d’espace pour les messages et poussent les annonceurs à beaucoup de créativité pour attirer le regard.
- L’interstitiel :
Ce format publicitaire qui recouvre totalement l’écran du mobile est voué à disparaître depuis qu’il est rejeté par Google. Il assurait une visibilité maximal au message publicitaire mais venait détériorer l’expérience utilisateur par ses intrusions entre les pages des sites mobiles ou entre deux clics sur une application par exemple.
- La publicité native :
La « native ad » est un format très répandu et valorisé par des acteurs comme Facebook, Twitter ou Instagram pour leur bonne intégration aux contenus « utilisateurs ». Il est également riche dans ses possibilités : affichage multimédia possible notamment. Considéré comme le pendant digital du publi-reportage (que l’on voit en print, sur les magazines). Visible mais relativement bien accepté par les mobinautes, ce format ne vient pas ou peu perturber la navigation.
- La vidéo :
Sans doute le format avec le plus d’avenir pour plusieurs raisons. Le format vidéo est un contenu de plus en plus consommé par les internautes/mobinautes (Succès de Youtube et de ses contenus). Cela tient simplement à la nature de ce contenu : multimédia, animé, dynamique. Il est ensuite difficilement évitable : en pré-roll, mid-roll ou post-roll (moins performant), la vidéo publicitaire, bien que devant répondre à un certain cadre (être courte ou pouvoir être stoppée), s’impose à l’utilisateur. Enfin s’il peut paraître intrusif, la vidéo est acceptée aujourd’hui comme un passage obligé par l’utilisateur.
Notons également que c’est un format performant pour l’annonceur : le visionnage d’une vidéo multiplie les chances de transformation (+25% d’achat après avoir vu une vidéo).
La vidéo sera d’autant plus efficace dans un affichage « fullscreen » qui permettra une meilleure attention de l’internaute.
On trouvera, selon les contextes, des variantes possibles de bannières qui offriront plus de visibilité aux messages publicitaires (bannières dépliables par exemple).
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