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Tendances marketing 2024 - Maximiser impact campagne
février 2024
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Plongez au cœur des tendances de demain ! Découvrez pourquoi mettre en place des campagnes authentiques, minimalistes et/ou basées sur l’IA est bénéfique pour décupler tout le potentiel de vos communications.

“Less is more” : faire battre le cœur de ses clients via une approche minimaliste

Exit les fioritures et les artifices ! Les attentes de vos consommateurs évoluent faisant émerger le minimalisme comme une tendance incontournable de 2024. Désormais, vos clients veulent être touchés et captivés sans pour autant être submergés par un grand nombre d’informations.

Un exercice en apparence simple, mais en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît. Gardez en tête qu’il peut être ardu de se démarquer au sein d'un éventail de campagnes très similaires les unes avec les autres.

Cependant, certains excellent dans ce domaine. Un exemple flagrant est celui de Mini, qui en 2018 a totalement repensé son identité visuelle en adoptant un style minimaliste.

Pourquoi opter pour une communication marketing minimaliste ?

  • Pour renforcer son identité de marque
  • Pour créer une expérience utilisateur améliorée
  • Pour générer des messages plus claires et plus impactants
  • Pour garantir une intemporalité de ses campagnes.
  • Pour augmenter son taux de conversion

L’amour vrai : la preuve d'authenticité comme gage de confiance

Fini les productions parfaites qui font rêver ! Désormais, vos clients aspirent à des représentations de la vie réelle avec ses imperfections et ses moments authentiques. Autrement dit, ils choisissent de faire confiance à une marque car ils se sentent compris et représentés.

Une évolution qui trouve son origine dans l'avènement des réseaux sociaux et notamment dans celle de l'explosion des plateformes vidéos. Parmi elles, YouTube ou plus récemment TikTok, sur lesquelles les influenceurs postent des contenus bruts reflétant la vie quotidienne.

Sur ce principe, imaginons deux cas concrets :

  1. Vous dirigez une marque de chocolat. En réalisant des vidéos dévoilant le processus artisanal de fabrication de vos confiseries, vous témoignez de votre engagement envers la qualité tout en mettant en lumière le savoir-faire de vos maîtres chocolatiers.
  2. Vous êtes à la tête d'une application de rencontre. Pourquoi ne pas partager quelques récits de couples ayant trouvé leur âme sœur grâce à votre algorithme ? Vous pourrez ainsi raconter des histoires authentiques et émouvantes qui résonnent pour tous ceux qui sont en quête du grand amour.

S’aventurer au-delà des frontières : réinventer ses campagnes grâce à l’IA

Si vous pouviez déjà utiliser le machine learning pour affiner vos campagnes SEA et créer des annonces Google textuelles de manière automatisée, l'IA va désormais encore plus loin en prenant en charge la création même de vos campagnes digitales.

De ce fait, il est aujourd’hui possible de générer une image telle que vous l'imaginez dans votre esprit ou même de doubler une vidéo en différentes langues de manière instantanée.

Des évolutions sans précédent qui ouvriront sans doute la voie à la mise en œuvre d’expériences utilisateurs encore plus personnalisées.

Néanmoins, tirer parti de l'IA requiert une compréhension approfondie de ses prompts et de ses mécanismes afin d'obtenir des résultats qui ne compromettent ni votre réputation ni votre présence en ligne.