Google March 2024 Core Update : un mois après, où en sommes-nous ?

Google March 2024 Core Update : un mois après
avril 2024
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Le 5 mars 2024, Google a officiellement annoncé le déploiement de sa toute première Google Update de l'année. Un mois après, notre équipe fait le point !

Début mars 2024, Google annonçait via ses porte-paroles et ses canaux officiels, une grosse mise à jour d’algorithme censée apporter des changements profonds aux pages de résultats de recherche du moteur.

La mise à jour, baptisée March 2024 Core Update, s’est vite avérée être, en réalité, une mise à jour « multiple » incluant :

  • Une Spam Update (filtre spécifique visant à pénaliser les sites spammy)
  • Une Core Update (modification de l’algorithme de classement « core », le cœur du moteur) visant à incorporer le filtre « Helpful Content » dans l’algorithme principal

Le temps de déploiement annoncé par Google était d’ailleurs plus long que d’habitude : 4 semaines, plus du double que les délais auxquels le moteur nous a habitués.

Nos experts SEO avaient traité ce sujet, au moment de l’annonce officielle, dans un billet que vous retrouvez ici.

Un mois après cette mise à jour Google, qu’avons-nous observé ?

La communication de Google sur le lancement de la March Update avait déjà annoncé la couleur : une mise à jour vaste et complexe, dans un objectif ambitieux (« réduire de 40% les contenus de mauvaise qualité sur le web »… rien que ça !), et avec des impacts importants sur le référencement naturel des sites frappés.

Depuis, nos outils de monitoring et l’œil expert de nos chefs de projet SEO ont relevé que :

March 2024 Core Update - Bilan

Sur les règles anti-spam, Google serre la vis

Après plusieurs prises de parole de Gary Illyes concernant une révision du poids des backlinks dans le calcul de classement algorithmique des sites internes, Google a opéré à des changements « noir sur blanc », notamment dans les consignes officielles anti-spam à l’intention de ses quality raters. Si auparavant ces guidelines indiquaient les liens comme étant « un facteur important dans l’évaluation de la pertinence des pages », le mot « important » a désormais été supprimé. Un changement qui semble anodin, mais qui en dit beaucoup sur la façon dont Google semble vouloir accélérer dans sa lutte contre le spam.

Les pénalités algorithmiques ont été rapides et lourdes

Le couperet est tombé assez rapidement. Quelques jours à peine après l’annonce de déploiement, la March 2024 Core Update a entrainé des pénalisations spectaculaires, comparables à d’anciennes mises à jour historiques telles que Google Panda ou Google Penguin. Plusieurs sites jugés de mauvaise qualité ont été non pas déclassés, mais bel et bien désindexés totalement. Comme le montrera quelques jours plus tard une étude menée par Originality.ia, 100% des sites concernés comportaient du contenu rédigé par IA, à hauteur de plus de 90% des contenus totaux pour au moins la moitié des sites analysés. Force est de constater que le spam-content est dans le viseur.

La gestion des pénalités dites « manuelles » a évolué

Autrefois « réservées » en quelques sortes aux gros sites à forte volumétrie, en mars les pénalités manuelles de la part de Google n’ont pas épargné les petits éditeurs. Plusieurs sites de petite taille se sont vu notifier une pénalité concernant l’ensemble de leurs pages.

A noter : la communication de Google auprès des sites concernés a été plus que jamais défaillante : si normalement, une pénalité manuelle fait l’objet d’une notification mail à l’intention du titulaire de la propriété Search Console associée, de nombreux éditeurs de sites ont dû partir à la pêche à l’info dans l’interface Google Search Console, pour découvrir avoir été frappés.

Le déploiement avance à plusieurs vitesses

Le 20 mars, à deux semaines du lancement de l’update, Google a confirmé officiellement avoir terminé le déploiement de sa première composante : la Spam Update.

Aux alentours de cette même date, les premiers retours diffusés par SISTRIX indiquent une forte instabilité au niveau des SERP, et ce sur des verticales très diverses. Le tableau qui en ressort n’est pas des plus rassurants : les outils de monitoring à grande échelle identifient beaucoup de baisses (voire des véritables chutes) de visibilité, mais ont plus de mal à identifier des progressions notables. Cela confirme l’objectif principal de cette mise à jour, à savoir celui de « purger » les résultats de Google par le biais d’une suppression massive de documents non qualitatifs de son corpus.

En parallèle, la brique Core Update (intégrant « Helpful Content ») est toujours en cours de déploiement. Il s’agit d’un « roll out » parmi les plus longs de ces dernières années.

Sites de marques - Mise à jour Google Mars 2024

Les sites de marques reconnues sont globalement stables

Alors qu’un grand nombre de sites internet se retrouvent malgré eux en plein séisme, nos experts SEO remarquent une relative stabilité de la visibilité des sites appartenant à des marques reconnues. Cela se vérifie au niveau de notre portefeuille clients SEO, mais aussi sur un échantillon de sites officiels de marques connues et reconnues à l’échelle nationale, que nous avons monitoré sur le marché français. Comment expliquer cela ?

Notre hypothèse est que la majorité de ces sites tirent parti de critères EEAT (c’est-à-dire, basés sur l’autorité perçue de la marque), qui de fait sont de plus en plus valorisés par Google. Des facteurs tels que l’autorité du site, la fiabilité de ses sources, l’expertise reconnue de ses contributeurs, la notoriété de la marque sur son marché et l’engagement de sa communauté, sont des éléments (mesurables et vérifiables) qui contribuent à renforcer le SEO d’un site. Une communication corporate, menée par une marque experte dans son domaine, par le biais d’un canal de communication officiel tel que son propre site internet, soutenu par des communautés sociales engagées… autant de green flags qui portent leurs fruits aujourd’hui !

Nos conclusions à date (et quelques conseils) :

La March 2024 Core Update a tenu ses promesses pour l’instant : une vague de nettoyage annoncée des résultats de recherche, et une tentative ambitieuse de remonter la qualité des contenus proposés par Google à ses utilisateurs. Le temps nous dira si l’objectif final sera atteint. Pour l’instant, bien que nous soyons encore en pleine tempête, quelques points commencent tout de même à s’éclaircir :

  • Les stratégies de contenu qualitatives à forte valeur ajoutée sont encore une fois les grandes gagnantes de cette update.  Réduire les contenus spammés et automatisés de mauvaise qualité, veut dire aussi laisser place et donner plus de chances au travail bien fait. Si vous vous inscrivez dans cette mouvance, simplement continuez comme ça !
  • Les vieilles techniques de manipulation algorithmique deviennent de moins en moins efficaces. Les moteurs de recherches affinent sans cesse leurs algorithmes pour contrer les mauvaises pratiques susceptibles de dégrader leur qualité de service. Le SEO est un art qui évolue constamment, à nous de savoir le réinterpréter en permanence pour garantir à nos clients des résultats durables. « Les SEO est un marathon, pas un sprint » : cette vieille citation a encore tout son sens. Si vous comptez sur le SEO pour développer votre business, pensez votre stratégie sur le long terme (et soyez patients !)
  • Les règles du jeu se complexifient, et la communication de Google sur les changements en cours et à venir reste souvent assez floue. Seule une veille technique constante, un monitoring détaillé des données, une excellente compréhension des moteurs de recherche et de leurs principes fonctionnement, permettent de s’orienter dans cette jungle parfois hostile. Développez cette compétence, ou bien choisissez avec soin votre agence SEO pour qu’elle vous apporte une expertise pointue et un accompagnement sans faille tout au long de vos projets.