Réalité augmentée dans l’industrie, quels sont ses enjeux ?

Réalité augmentée
septembre 2018
Laura BENISTANT
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En plein développement sans précédent, le marché de la réalité augmentée dans l’industrie connaît une augmentation de près de 400% de son chiffre d’affaires. Pourquoi et comment mettre en place la réalité augmentée dans l’industrie ?

Pourquoi mettre en place la réalité augmentée dans l’industrie ?

La réalité augmentée est le croisement entre la réalité et des données. Cette technologie permet de créer des expériences contextualisées, de projeter des expériences et de reconstituer des situations, et ce, à distance, en l’absence d’objet et/ou d’environnement réel.

Les avantages de la 2D et de 3D ne sont plus à prouver tant ils participent à la compréhension, la sécurité, l’amélioration des process, la productivité et la gestion des risques. Désormais, la réalité augmentée doit être intégrée dans les projets de façon systématique pour pouvoir garantir la cohérence entre l’entreprise et les attentes des clients.

Comment commencer un projet de réalité augmentée ?

Pour réussir un projet de réalité augmentée, il faut dans un premier temps se poser des questions sur l’usage, la technique et la valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Le démarrage d’un projet de réalité augmentée dans l’industrie passe par la définition d’un cahier des charges en interne ou en externe, suivant si les compétences sont présentes au sein de votre entreprise. Objectifs, budget et temps sont les trois points décisifs.
En bref, il est recommandé de commencer par un petit projet ayant une promesse simple à comprendre et à atteindre. Le but est d’avoir des résultats évidents à évaluer pour pouvoir observer facilement les points d’amélioration.

Axess, expert en documentation technique et éditeur de la solution SAV en ligne SPELOG, offre à ses clients une large gamme de prestations 3D pour répondre à leurs besoins en termes d’illustrations fixes ou animées. Grâce à la réalité augmentée, il est aujourd’hui possible de visualiser une pièce rien qu'en passant son Smartphone au-dessus d'une notice. La pièce apparaît et permet, via un clic, de consulter sa notice spécifique directement dans SPELOG. Un réel avantage notamment pour les techniciens qui peuvent gérer plus facilement les dépannages chez les clients.

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.