AI Overviews, quels impacts sur les recherches SEO ?
Après Google SGE, Google a dévoilé en mai 2024 la sortie de AI Overviews. Voici notre avis sur cette sortie et cet outil plutôt controversé.
Tout d'abord, si vous avez loupé les détails sur la sortie d'AI Overviews, je vous invite à consulter mon article complet sur le sujet.
Les points clés à retenir
Chez Axess Adcom, nous estimons que Google SGE et AI Overviews sont des fonctionnalités innovantes mais complexes, dont les ramifications sont encore incertaines. Il faudra attendre leur ouverture officielle aux utilisateurs de plusieurs pays du monde pour mesurer pleinement son impact sur le SEO.
Plusieurs points clés sont cependant à considérer :
- L'adoption de cette fonctionnalité par les utilisateurs sera déterminante.
- Les résultats générés par l'IA devront être adaptés aux recherches mobiles, qui représentent plus de 60% des requêtes.
- Le trafic traditionnel basé sur les clics pourrait diminuer, obligeant les entreprises à réévaluer leurs stratégies d'acquisition et de visibilité.
Opportunités SEO ou perte de trafic naturel : à quoi s'attendre avec AI Overviews ?
La généralisation de la recherche générative aux internautes avec le lancement d’AI Overviews peut entraîner une baisse du trafic organique pour certains sites web, car les utilisateurs trouveront directement les réponses à leurs questions dans les résultats de recherche. Cependant, cette évolution offre également l'opportunité aux professionnels du SEO de se concentrer sur la création de contenu à forte valeur ajoutée, engageant et pertinent, qu’AI Overviews reconnaîtra comme bénéfique pour les utilisateurs.
Pour s'adapter aux nouveaux Aperçus IA et maintenir une bonne visibilité organique, les stratégies de référencement doivent évoluer. Plusieurs axes d’optimisations SEO prioritaires sont :
- De s'inspirer des réponses de l'IA pour créer des contenus plus riches et pertinents.
- De se concentrer sur l'intention de l'utilisateur et les réponses directes.
- D'utiliser des mots-clés spécifiques et une approche de longue traîne.
- De renforcer la crédibilité et l'autorité de son site.
- De diversifier les canaux de trafic pour réduire la dépendance à Google.
AI Overviews & SEO : notre point de vue en conclusion
L'arrivée d'AI Overviews a un impact majeur sur les stratégies SEO. Comme AI Overviews s'affiche en premier dans les résultats de recherche, il peut influencer le taux de clics des résultats organiques traditionnels.
Les sites web inclus dans le résumé d'AI Overviews peuvent bénéficier d'une augmentation du trafic et de la visibilité. Cependant, cela implique aussi que les efforts SEO doivent maintenant se concentrer sur l'optimisation du contenu pour qu'il soit inclus dans ces résumés. Un contenu de qualité, pertinent et bien structuré a plus de chances d'être sélectionné par l'IA : cela souligne une importance encore plus forte du contenu dans le contexte actuel.
Si la date de déploiement d’AI Overviews en France n’a pas encore été communiquée, l’anticipation est la clé pour développer la visibilité naturelle de votre site internet dans les résultats de recherche.
Afin de vous conseiller et de vous accompagner au mieux sur ce tournant technologique, nos équipes SEO sont à votre disposition pour évaluer l’état actuel de votre stratégie et définir ensemble les actions concrètes à mettre en place pour atteindre vos objectifs !