Développez votre business par l'audit IT et le conseil informatique !

Pourquoi réaliser un audit informatique au sein de son entreprise ? Quelles sont les bonnes raisons et les objectifs à atteindre ? Quand auditer son système d'information ? Quel est le meilleur moment pour se lancer dans cette analyse IT ? On vous dit tout... on s'occupe de tout !

Contactez-nous
Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !
Audit IT et conseil

Des objectifs stratégiques à l'audit informatique

Se lancer dans l’audit de son système d’information est fastidieux, prend du temps et de l’énergie mais c’est surtout une décision stratégique qui s’avérera être le bon choix. Quoi de mieux que comprendre le présent, son système d’information existant pour pouvoir préparer l’avenir et créer son SI de demain.  Les entreprises, insufflées par leur DSI, ont pris conscience de la puissance de leur système d’information et de son rayonnement sur la compétitivité de l’entreprise. Le SI joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de l’organisation et impacte positivement ou négativement le bon fonctionnement de cette dernière. La performance du système d’information peut être le facteur clé de succès de l’entreprise. Il nécessite donc de toutes les ressources de l’entreprise, qu'elles soient matérielles, financières et humaines !

 

Voici quelques bonnes raisons de se lancer dans l’audit de son système d’information :

  • Avoir une lecture globale, dite à 360 degrés de son infrastructure existante
  • Gérer ses équipements et avoir notamment une visibilité claire sur son parc matériel informatique,
  • Déterminer les forces à maintenir et les faiblesses à combler,
  • Être en mesure de déterminer le niveau de technologie utilisé et de mettre en exergue les obsolescences et tout ce qui n’est plus adapté et optimisé,
  • Vérifier le respect législatif du traitement des données notamment avec la réforme RGPD en vigueur
  • Mesurer son niveau de protection et de sécurité en analysant ses défenses face à la cybercriminalité : pare feu, antivirus, EDR, système et réseaux, sauvegarde informatique…
  • Evaluer le coût de son système d’information, budgéter la charge informatique à l’entreprise
  • Auditer son système d’information, c’est booster son activité
  • Prendre les bonnes décisions, faire des choix stratégiques avec tous les tenants et aboutissants…

Vous l’avez maintenant compris, l’audit de sécurité informatique est bel et bien la première pierre à l’édifice que représente le système d’information d’une organisation. Bien connaître chaque brique de son SI, en maîtriser tous les aspects techniques, technologiques et fonctionnels, permettra à votre entreprise de saisir les enjeux et les risques liés au SI.

Les 4 piliers de l'audit IT pour une vision à 360 du SI

Bonnes pratiques à adopter, méthodes de pilotage à suivre ou process d’audit à respecter… il existe bel et bien quatre niveaux fondamentaux pour la réalisation d’un audit informatique à 360 degrés. Quatre grands piliers de l’audit IT pour consolider le socle IT que représente le système d’information de l’entreprise. 

Audit IT et conseil
  1. Diagnostic de la structure informatique : ce premier niveau d’analyse revient à étudier l’ensemble de l’infrastructure IT de votre entreprise. Concrètement, c’est obtenir la vision la plus claire et la plus transparente possible du parc informatique de l’entreprise, des logiciels et applicatifs, des progiciels de gestion mis en place (ERP, logiciel métier, CRM…), du système d’hébergement et serveurs, des connexions réseaux mis en œuvre… L’audit IT aura pour but de spécifier comment tout le socle informatique de l’entreprise est construit et s’articule et comment chaque brique interagit avec l’autre. C’est l’audit de l’écosystème IT dans sa globalité.
  2. Diagnostic du code informatique : ce deuxième angle de recherche permet d’établir un focus détaillé sur vos logiciels et vos applications web pour en déterminer leur niveau de sécurité. Maintenir une qualité élevée du code informatique pour l’ensemble du patrimoine logiciel et applicatif est un enjeu primordial et gage de performance et de protection des outils de l’entreprise.
  3. Diagnostic de la gestion des données : ce troisième stade d’étude se focalise essentiellement sur la data de votre entreprise. Créateur de données, chaque service de l’entreprise produit, collecte et stocke des données parfois difficiles à quantifier et à qualifier. Leur fiabilité est nécessaire tout comme leur conservation et leur manipulation qui demeurent stratégiques pour effectuer les tâches administratives et opérationnelles des acteurs de l’entreprise. L’audit de la gestion des données consistent alors à analyser tous les canaux de production de données, quels qu’ils soient et de définir la « vie » de la donnée : quel est le caractère de la donnée, est-elle sensible, où est-elle stockée, qui en a l’accès ou qui la manipule, est-elle intègre au sein du SI, au sein de tel ou tel outil...
  4. Diagnostic de l’organisation : quatrième et dernière couche d’audit IT souvent oublié ou non priorisé, le diagnostic de l’organisation peut pourtant être bénéfique pour comprendre comment le patrimoine informationnel se transmet et évolue. On va alors s’attarder sur les aspects organisationnels et humains pour assimiler le workflow de l’activité, depuis la création de l’entreprise jusqu’à l’instant T.

Le conseil et l’audit informatique reposent sur un travail d’analyse pointilleux et méthodique, fonctionnant étape par étape. Chaque couche du système d’information est auditée pour mettre en exergue les forces et les faiblesses de l’existant, les performances et les défaillances en opposition tout comme les aspects robustes et fragiles à cadrer.

Conseil et Audit IT : une approche chirurgicale du SI

Chez Axess, le conseil et l’audit IT est bien entendu une des multiples cordes à notre arc. Nous pouvons vous épauler dans la réalisation de votre audit global IT et vous permettre ainsi de le mener à bien rapidement sans pour autant décélérer l’activité de votre DSI. Nous nous occupons de tout !

Confiez-nous le diagnostic IT de votre entreprise, nous assurerons une étude qualitative et quantitative de votre parc informatique, de vos logiciels et applicatifs métiers, de vos outils collaboratifs, de vos réseaux et serveurs… tout en analysant votre hébergement de données, votre système de sauvegarde, votre connexion internet, votre PRA, vos usages liés au cloud computing… Nous vous offrons la transparence la plus totale de votre système d’information pour vous offrir le pilotage le plus sérieux de votre transformation digitale !

L'objectif est de prendre en compte vos besoins techniques et organisationnels afin de vous proposer une approche sur-mesure via la mise en place de solutions concrètes et personnalisées. Pour cela, nous fonctionnons en trois temps clés et significatifs :

ÉTAPE 1

ÉVALUATION

Diagnostic & Analyse

ÉTAPE 2

RÉSULTAT

Réflexion & Préconisation

ÉTAPE 3

OPTIMISATION

Action & Mise en oeuvre

  1. En amont de tout audit informatique, nous commençons par l’étape sans doute la plus importante pour la bonne continuité des 2 autres, c’est l’ÉVALUTATION, qui fera appel à notre esprit critique et de synthèse sur l’ensemble de l’architecture du SI. C’est la phase où les équipes d’Axess vont pouvoir dresser leur inventaire et détecter les éventuelles failles du système en opposition aux aspects positifs.  
  2. En phase 2 de l’audit informatique, nous capitalisons sur l’analyse et la rigueur de la phase 1, c’est le RÉSULTAT. Véritable état des lieux du SI, nous rédigeons un rapport avec l’ensemble des préconisations des équipes Axess. Ce rapport de recommandations doit permettre de simplifier l'administration, d'assurer la disponibilité, la confidentialité et l'intégrité du système d'Information de l'entreprise.
  3. En aval de l’audit informatique, nous œuvrons à organiser, planifier et mettre en action concrètement les préconisations rendues à l’étape 2, c’est l’OPTIMISATION. Nos équipes tâchent à vous soumettre une complémentarité de solutions informatiques afin d'optimiser la sécurité de l’infrastructure et des données de votre entreprise tout en étant en adéquation avec vos évolutions futures.

Soyez stratégique et visionnaire dès aujourd’hui avec notre solution de conseil et audit informatique Axess. Nouvelle équipe à la DSI, nouvelle infrastructure, une mise au point des performances IT beaucoup trop ancienne… il est temps de capitaliser sur votre système d’information et d’en faire une valeur ajoutée à votre business.