Croissance, maîtrise et performance de son SI !

Groupe GRIM
Fermer
Croissance, maîtrise et performance de son SI !

Après une forte croissance de son activité, le Groupe GRIM s’est tourné vers Axess pour l’accompagner dans la maintenance et la sécurisation de ses serveurs informatiques. Retour sur un projet qui allie performance, expertise et confiance renouvelée !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande de démonstration et de la relation commerciale qui peut en découler.
Etude de cas Groupe GRIM

Après une forte croissance de son activité, le Groupe GRIM s’est tourné vers Axess pour l’accompagner dans la maintenance et la sécurisation de ses serveurs informatiques. Retour sur un projet qui allie performance, expertise et confiance renouvelée !

Le contexte : un matériel vieillissant et un besoin de compétences techniques

En 2019, après avoir fait l’acquisition de plusieurs nouvelles concessions automobiles, le Groupe GRIM voit sa taille d’entreprise augmenter rapidement et son nombre de postes doubler. Résultat : 18 sites et 400 machines à maintenir à jour quotidiennement.
Afin d’homogénéiser et de moderniser son infrastructure, le groupe décide de remplacer ses anciens serveurs informatiques par du matériel neuf. Se pose alors la question suivante : Dans ce contexte de croissance, comment mieux maîtriser et rendre plus performant son Système d’Information ?

Groupe GRIM
Lionel DUNOM, Directeur du Service informatique

La question que nous nous sommes posée était de savoir si nous gardions ou non la maîtrise de notre architecture informatique ou si nous en donnions la maintenance à un prestataire externe plus compétent que nous. Nous avons opté pour la seconde option car elle nous apportait une expertise en plus. Soyons réaliste, aujourd’hui, les systèmes de serveurs sont bien plus compliqués à suivre qu’il y a 15 ans.

Visuel étude de cas Groupe GRIM

Les objectifs du projet : expertise et continuité de services

Le remplacement et la maintenance des serveurs informatiques du Groupe GRIM par un prestataire externe devait répondre à deux objectifs :

  • Homogénéiser son infrastructure informatique pour une meilleure gestion au quotidien de l’ensemble des sites.
  • Contrôler et sécuriser son infrastructure pour éviter tout risque de cyberattaque ou de défaillance technique.
Groupe Grim
Lionel DUNOM – Directeur du Service informatique

Nos serveurs informatiques commençaient à arriver en fin de vie. On devait donc les changer par du matériel neuf, moderne et en adéquation avec les nouvelles technologies présentes sur le marché de l’IT. Mais avoir des serveurs neufs ne suffisaient pas. Il fallait également pouvoir assurer 365 jours de maintenance par an, y compris pendant les jours de congé.

Visuel concession automobile

La solution : déléguer la maintenance de ses serveurs à un prestataire externe

Le Groupe GRIM a fait confiance à Axess pour son expertise dans le domaine du digital et de l’automobile ainsi que pour son accompagnement personnalisé. Quant au projet, il a été décomposé en 3 étapes successives :

  1. Définition du système à mettre en place et des applications devant être installées sur les serveurs
  2. Installation et mise en route des serveurs par les équipes d’Axess
  3. Transfert des bases de données des anciens serveurs vers les nouveaux en partenariat avec Datafirst
Groupe GRIM
Lionel DUNOM – Directeur du Service informatique

Devant l’importance stratégique de l’informatique dans notre fonctionnement quotidien, garantir la continuité de service est aujourd’hui essentiel. Demain, si ça s’arrête 2 minutes, nous devenons impotents et mon téléphone se met à sonner continuellement ! C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers un prestataire externe pour la maintenance de nos serveurs. Quant au choix d’Axess, différents critères ont été pris en compte : l’expertise tout d’abord, les valeurs humaines ensuite, puis leur partenariat avec Datafirst.

Une fois le projet lancé, il n’y a pas eu de soucis particuliers à gérer. Qui plus est, une relation de confiance s’est rapidement instaurée avec Axess. Au-delà de leurs compétences techniques, la disponibilité est leur vrai point fort ! Aujourd’hui, je suis très satisfait du travail qui a été fait et surtout, je me sens en sécurité. Je sais qu’une équipe veille sur mes serveurs et que s’il y a un problème, ils sont capables d’intervenir rapidement.

Visuel concession automobile

Déléguer la maintenance de ses serveurs informatiques a permis au Groupe GRIM :

  • D’accroître sa productivité car le Directeur informatique a été libéré de ses obligations liées à la gestion des serveurs et des sauvegardes. Il a pu se tourner vers d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée.
  • De renforcer la sécurité son SI car lorsque le client doit s’absenter, il peut le faire sans crainte qu’il y ait une défaillance ou une interruption de services.
Groupe GRIM
Lionel DUNOM – Directeur du Service informatique

Aujourd’hui, quand quelque chose tombe en panne, il faut rapidement que cela soit réparé. Il faut donc des remontées de système en temps réel et des compétences très pointues. Je ne me voyais pas aller me former sur la sauvegarde, le matériel ou même les serveurs. Je pense qu’il y a des gens qui font ça très bien et c’est le cas d’Axess.

Aujourd’hui, le Groupe GRIM continue de travailler sur de nouveaux projets avec Axess. Prochainement, l’entreprise prévoit notamment de renouveler ses réseaux de connexion et de se faire accompagner sur des sujets liés aux problématiques de cybersécurité.

A propos du Groupe GRIM :

Le Groupe GRIM est un concessionnaire automobile implanté dans le sud de la France. Il compte 18 sites, 450 collaborateurs et plusieurs marques à son actif : FORD, JAGUAR, LAND ROVER, MINI, BMW et VOLVO. Sa clientèle compte autant de particuliers que de professionnels.