Le big data, une véritable opportunité pour les PME

mars 2016
Céline DARONNAT
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Le traitement informatique des masses de données devient aujourd’hui une véritable opportunité pour l’économie et les entreprises. Le Big Data est, avec le Cloud, la grande tendance technologique du moment. Mais de quoi parle-t-on ?

Le big data, un potentiel encore trop peu exploité

Le big data consiste en effet à exploiter une grande masse de données générée par l’entreprise pour ainsi mieux comprendre son environnement. Les données ne sont plus que des données, elles ont désormais une valeur économique. La tendance qui se dessine concerne la vente de données qui devrait représenter une source de revenus de plus en plus importante. Internet est partout, notamment dans les objets du quotidien. Leur utilisation génère alors des quantités importantes de données.

Aujourd’hui, plus de 58% des entreprises françaises n'ont pas encore quantifié l'apport potentiel du big data à leur performance globale. De plus, près de la moitié d’entre elles estiment qu’elles n’exploitent pas assez les données de leurs clients. Et seulement une entreprise sur cinq déclare avoir un plan d'action lié au big data en cours de déploiement. Cette tendance représente cependant une opportunité que beaucoup de PME se doivent de saisir.

Depuis 2014, le gouvernement français voit le big data comme un enjeu considérable, pour le plan économique tout comme pour l’espace numérique du particulier. Il s’agit d’une transformation majeur dans l’usage quotidien du digital.

Comment les PME peuvent-elles exploiter ces données ?

Deux solutions s’offrent aux entreprises pour l’exploitation de ces nombreuses données. La première consiste à les vendre. C’est le cas de la plupart des réseaux sociaux qui vendent aux annonceurs des données sur les intérêts des personnes. Cela permet alors de faire du marketing ciblé.
La deuxième solution est d’utiliser ces données pour sa propre stratégie. Prenons l’exemple des cookies. Ils enregistrent les diverses informations sur les internautes pour qu’ensuite la PME puisse les exploiter. Cela lui permet de mieux connaître ses clients et de qualifier sa base de données.

Le big data devrait devenir d’ici quelques années synonyme d’une « transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques », selon le gouvernement. Un domaine où la France entend bien évidemment devenir une référence.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.