Comment les entreprises doivent choisir leur infogérant ?

février 2016
Laura BENISTANT
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Choisir d’externaliser son système d’information et de confier la gestion de son parc informatique ou de son réseau à prestataire informatique extérieur n’est pas une décision à prendre à la légère. Alors, comment bien choisir son infogérant ?

Définition et avantages d’une solution d’infogérance

L’infogérance consiste à confier le pilotage et la maintenance du SI d’une entreprise afin d’en assurer une maîtrise optimale et de répondre de manière compétitive aux besoins des PME.

Un service d’infogérance fiable et efficace se doit de répondre à des engagements clés pour assurer une prestation de qualité. En faisant appel à l’infogérance, les PME font le choix d’avantages concrets. Au niveau économique l’externalisation permet une meilleure gestion des coûts grâce à une réelle visibilité des dépenses informatiques. Des avantages apparaissent également au niveau de l’évolution de l’infrastructure, grâce à des mises à jour régulières.

Externaliser les données et applicatifs métiers chez un infogérant garantit également une véritable sécurité et réduit considérablement les fausses manipulations et cyberattaques externes. Le marché de l’infogérance connaît aujourd’hui de profondes évolutions et pèserait plus de 300 milliards de dollars.

Bien choisir son prestataire infogérant

Avant de signer tout contrat avec un infogérant, il est important d’analyser son environnement informatique actuel et de se poser des questions clés pour répondre à sa demande :

  • Comment sont composées les équipes de l’entreprise ?
  • Des options d’extensions de période de couverture sont-elles proposées ?
  • Quels sont les engagements garantis (SLA) ?
  • Un accès à un intranet détaillé pour communiquer avec l’infogérant est-il disponible ?

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de vérifier que certains points primordiaux soient évoqués dans le contrat que l’entreprise souhaite signer. Différents engagement sont à tenir de la part du prestataire : temps de traitement d’une demande, taux de disponibilité (autour de 95% au minimum), délai de résolution d’un incident, taux de succès des sauvegardes de données, mise à jour de la documentation, taux de réactivité et respect des procédures lors d’une période de crise…

Un infogérant doit pouvoir proposer des offres modulables, c’est-à-dire des solutions adaptées en fonction des besoins des entreprises. En effet, chaque client a un profil et des contraintes qui lui sont propres, les difficultés qu’il rencontre sont uniques.

Axess propose aux entreprises et administrations une solution complète et évolutive pour externaliser son système d’information. Nous garantissons des services de qualité pour répondre plus précisément à chacun de vos besoins :

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.