La notice web : quel est l’intérêt pour votre entreprise et vos clients ?

Interet notice web
octobre 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

De plus en plus d’entreprises rendent les notices de leurs produits plus accessibles, notamment en les mettant sur le web. Mais ont-elles la bonne méthode ?

Des notices encore trop peu adaptées aux codes du web

Sur le site internet des entreprises, on retrouve aujourd’hui plus facilement les notices de leurs produits, contenant des informations générales et d’utilisation.

Cependant, bien souvent la notice et son format ne sont pas adaptés aux contraintes du web. En effet, les entreprises choisissent généralement de diffuser la notice destinée à être imprimée et adaptée aux contraintes du packaging du produit. Deux problématiques apparaissent alors :

  • La lisibilité : La notice ne répond pas aux contraintes de la lecture sur écran et encore moins à une consultation sur smartphone.
  • Le format : Le format est souvent « non standard », il s’agit par exemple d’un livret ou même un format accordéon regroupant l’ensemble des langues

Dans ce cas, le mieux est de proposer une notice à part, entièrement adapté à vos clients sur le web ! La notice web sera une déclinaison de votre notice packaging.

La notice web : un document 2.0 adapté à la transformation numérique

Afin que la notice soit compatible avec internet, il est conseillé de mettre celle-ci au format PDF en A4. Elle sera plus facilement imprimable par une imprimante de type standard, un bon point vos clients qui n’ont pas toujours l’imprimante adaptée à disposition. Et si votre notice peut être en couleur, c’est encore mieux ! Elle offrira aux clients une meilleure lisibilité à l’écran.

Il est également important que la notice web soit en mono-langue. Elle sera ainsi plus compréhensible pour les clients et répondra directement à leur demande. Pas besoin de passer du temps à chercher la colonne correspondant à son pays.

L’avantage de la notice web est sa facilité de diffusion mais aussi de mise à jour. Au moindre changement, vous avez la possibilité d’effectuer des modifications sur votre document et de le remettre en ligne afin que votre client ait les bonnes informations au bon moment. La notice disponible sur internet est également un bon outil d’avant-vente, à l’heure où la plupart des consommateurs consultent internet pour obtenir des informations sur les produits qu’ils souhaitent acheter.

A l’heure du tout numérique, la notice web est alors un document à ne pas négliger. L’idéal ? Une notice compatible avec les smartphones et comprenant des animations type vidéos et animations 3D pour une compréhension optimale du produit.

Expert en documentation technique depuis plus de 25 ans, Axess assure la réalisation de vos notices, du conseil à l’édition, en passant par la réalisation et la traduction. Après une analyse de vos produits, nos rédacteurs techniques vous préconisent les meilleures solutions pour un compromis qualité/prix : notice utilisateurs, notice de montage, manuel de maintenance, notice embarquée sur la machine, notice modulaire, notice illustrée…

Afin de diffuser efficacement vos notices, nous vous proposons en parallèle notre solution SPELOG qui assure une diffusion optimale de vos notices sur internet, extranet, intranet, mobilité et Offline.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.