Concessions automobiles : anticipez les risques et mettez à jour votre PRA !

novembre 2017
Laura BENISTANT
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Face au basculement du secteur automobile dans l’ère numérique et aux contraintes réglementaires que cela engendre, les concessions doivent se munir d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) et surtout le tester régulièrement dans l’année.

Qu’est-ce qu’un PRA ?

Le PRA, ou Plan de Reprise d’activité, permet de relancer rapidement le Système d’Information ainsi que les moyens informatiques nécessaires à l’activité d’une concession automobile, lors d’un incident voire d’une catastrophe. Le PRA permet d’assurer la reconstruction de votre infrastructure ainsi que la restauration globale ou partielle des fichiers nécessaires au bon fonctionnement d’une concession.

Afin qu’un PRA soit opérationnel à chaque instant et tout au long de la vie de votre concession, des tests en situation réelle doivent être effectués au moins deux à trois fois par an. Cependant, très peu d’entreprises ou de concessions automobiles effectuent ce type de test, certains n’en font même aucun, alors qu’il s’agit d’un élément crucial pour assurer la pérennité des données.

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Pourquoi mettre à jour le PRA d’une concession automobile ?

Le Système d’Information d’une concession automobile évolue constamment. Ce qui fait que le PRA de la concession se dégrade et doit s’adapter aux changements afin qu’il n’échoue pas. Des tests réguliers, en situation réelle, sont donc primordiaux afin de mettre en lumière les anomalies ou faiblesses du PRA pour ensuite repenser sa mise en place et assurer la continuité des services.

De plus, à l’heure de la cybercriminalité, il devient urgent d’assurer une protection optimale à ses données, essentielles à l’activité automobile. En testant son PRA automobile régulièrement, les concessions mettront en évidence les failles de leur système et pourront les régler dans les temps avant qu'une cyberattaque ne se manifeste.

Les tests réels du Plan de Reprise d’activité permettent également d’évaluer l’ensemble des acteurs impliqués. La dimension humaine fait partie intégrante d’un PRA et il est donc capital de mobiliser et entraîner les collaborateurs à une situation critique. Avant de réaliser ces tests, il est obligatoire de documenter les équipes sur les procédures à suivre en cas de catastrophe. Cela permet notamment de partager les retours d’expérience et de lister les problèmes rencontrés afin de les éviter.

Enfin, le PRA s’impose de plus en plus comme une obligation dans de nombreuses réglementations. Les concessions automobiles actuelles doivent montrer qu’elles ont pris les précautions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la continuité de leurs services lors d’un incident.

Les tests de Plan de Reprise d’activité, trop souvent mis de côté, sont nécessaires aux concessions automobiles afin qu’elles soient prêtes à faire face à l’imprévu dans les meilleurs délais. Qu’ils soient réalisés par la concession elle-même ou un partenaire spécialisé, les tests en situation réelle rendent le PRA plus efficace et performant.

Axess propose aux concessions automobiles d’assurer la reconstruction de leur infrastructure ainsi que la restauration globale ou partielle de leurs fichiers en cas d’incident. Nous mettons en place, au sein de votre concession, une solution de PRA qui prend en charge vos besoins informatiques nécessaires à la survie de votre activité quotidienne. Des tests réguliers sont effectués chaque année afin de vous garantir un PRA optimal et performant.

Nous sommes également 1er revendeur et intégrateur de la solution de gestion et de facturation EBP Méca.

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.