E-commerce : la solution idéale pour vos pièces détachées ?

E-commerce de pièces détachées
novembre 2021
Laura BENISTANT
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Le e-commerce est partout et surtout dans le secteur de l’industrie ! Découvrez comment les plateformes en ligne peuvent améliorer votre SAV et la gestion de vos catalogues !

Le E-commerce dans l’industrie

Le e-commerce ne profite pas seulement au secteur BtoC. Le secteur industriel aussi se laisse séduire par les atouts de ces plateformes de vente en ligne ! D’ici la fin de l’année, le e-commerce dans l’industrie devrait connaître une croissance de plus de 2 milliards de dollars*.

Mais pourquoi un tel engouement ? Cette croissance fulgurante s’explique notamment par la démocratisation du mobile dans les habitudes de consommation de la population. Les consommateurs attendent, en plus d’un processus de vente rapide, une véritable expérience utilisateur que peut leur offrir le e-commerce. Cet engouement s’explique aussi par le type de population. Dans les trois prochaines années, les millenials, personnes nées entre 1980 et 2000, vont représenter la moitié de la population active. Les millenials représentent aujourd’hui près de 34% des ventes chez les professionnels et cela n’est pas près de s’arrêter.

Une solution adaptée à vos pièces détachées

Le e-commerce ne touche pas seulement l’industrie de manière globale, il se développe aussi au sein même des SAV des entreprises. Le SAV prend aujourd’hui une place grandissante grâce à la mise en place de plateformes e-commerce au sein de l’industrie. Ces plateformes en ligne permettent la vente de pièces détachées, de consommables et de produits. En choisissant le e-commerce pour leur SAV, les industriels ont tout compris !

Les plateformes e-commerce vont d’abord permettre aux SAV de fluidifier la gestion des commandes faites par les consommateurs mais aussi de diminuer le taux d’erreur de commandes qui posait problème lors de commande réalisées manuellement. Ce qui permet ainsi de réduire les appels à la hotline et d’économiser des ressources.

La centralisation des données en un seul point rend également l’expérience plus intuitive pour l’utilisateur. Les commandes sont effectuées rapidement et à tout moment. Ce qui par la même occasion permet aux industriels de renforcer leur satisfaction client et d’améliorer leur fidélisation à long terme.

En effet, le e-commerce au sein des industries comme des services SAV permet de répondre aux nouveaux enjeux numériques des utilisateurs. Les industriels sont ainsi capables de s’adapter au contexte actuel afin de répondre aux besoins du plus grande nombre.

Pour répondre à la demande des industriels, Axess a développé la solution SPELOG, véritable plateforme e-commerce dotée de fonctions spécifiques au métier du SAV. SPELOG permet la gestion en toute simplicité de vos ventes de pièces détachées et de rechange, de consommables ou de produits, de la commande à la livraison chez vos clients. La solution s’adapte aussi bien à votre organisation qu’à vos clients, qu’ils souhaitent passer commande, demander une cotation ou encore suivre l’état de leur livraison.

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.