Pourquoi privilégier le Cloud Computing pour les sites e-commerce ?

Cloud et e-commerce
février 2017
Laura BENISTANT
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Le Cloud Computing se développe de plus en plus et suscite l’intérêt des e-commerçants. Mais pourquoi choisir ce mode d’hébergement pour son site e-commerce?

Les avantages du Cloud Computing pour les sites e-commerce

Le Cloud Computing ou informatique dans les nuages, est composé de serveurs distants qui permettent aux utilisateurs de se connecter via une connexion internet sécurisée depuis n’importe quels appareils : Smartphones, tablettes, ordinateurs.

Il conserve d’indéniables avantages pour les e-commerçants :

  • La réduction des coûts : Externalisé via des serveurs distants, le Cloud Computing évite aux e-commerçants d’acheter des logiciels qui nécessitent sauvegardes, mises à jour et réinstallations à chaque changement de système informatique.
  • La sécurité : Les données sont hébergées dans des data centers via une connexion sécurisée nécessitant identifiant et mot de passe.
  • La rapidité d’adaptation et la souplesse : Le Cloud Computing s’adapte à la taille des sites et des données, ainsi, pas de limite de stockage. De plus, l’évolution se fait de manière instantanée en fonction des besoins.
  • L’accessibilité : La consultation des données et leur mise à jour est possible en temps réel, 24h/24,  7j/7, n’importe où et sur n’importe quel support. Il suffit d’avoir accès à internet.

L’ensemble de ces avantages permet un gain de temps considérable. Les e-commerçants peuvent ainsi se concentrer davantage à leur métier et laisser la gestion et la sécurité de leur système d’information à des partenaires extérieurs qui garantiront sécurité et accessibilité.

Quel Cloud Computing choisir pour son site e-commerce ? 

Trois possibilités s’offrent aux e-commerçants pour intégrer le Cloud Computing à leur site e-commerce :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : le fournisseur s’occupe uniquement de l’entretien des serveurs et du réseau. C’est au client de créer et d’améliorer ses propres plateformes.
  • PaaS (Platform as a Service) : cette configuration est préconfigurée. Le fournisseur administre le système d’exploitation et le client ajoute des fonctionnalités qui répondent à ses besoins.
  • Saas (Software as a service) : c’est la solution complète clés en main. Le client n’a plus qu’à se connecter.

L’e-commerçant choisira ainsi la solution en fonction de ses compétences et de ses besoins.

Proposant des solutions d’hébergement, Axess conseille et accompagne ses clients dans la réalisation de leur projet web. En parallèle, Axess conçoit et développe des sites hébergés sur le Cloud Computing. Ainsi ces deux activités travaillent ensemble pour proposer une offre globale qui répond aux besoins du e-commerce.

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.