Sep 6, 2018 in Automobile, Transformation Digitale
Automobile : Tout ce que l’IoT va changer !

Aide à la conduite, voiture semi-autonome, communication entre véhicules… faisons le point sur les avancées permises par l’IoT dans l’automobile.

Simplifier la conduite

Première volonté majeure des constructeurs automobiles : simplifier la conduite. C’est pour cela qu’on assiste depuis plusieurs années au déploiement des voitures ultra technologiques et ultra connectées.

Les assistants de conduite sont d’ailleurs la priorité. Ils agissent dès aujourd’hui sur la conduite semi-autonome : adaptation de la vitesse, maintien des distances de sécurité, intervention sur la direction lorsque c’est nécessaire… Ceci est possible grâce aux nombreux capteurs analysant l’environnement et agissant en conséquence des évènements.

Permettre la communication entre véhicules

Au-delà de l’aide à la conduite, l’IoT a également un autre aspect à développer : la communication entre véhicules. Pour cela, deux nouvelles technologies se développent :

– V2V > Vehicule to Vehicule
– V2I > Vehicule to Infrastructure

Elles permettront à terme d’avoir une réelle communication entre les véhicules, mais aussi avec le réseau. Ainsi, les véhicules auront une meilleure connaissance de l’environnement et pourront agir : prévenir en cas de route glissante ou d’accident, indiquer le temps d’attente d’un feu rouge, adapter la vitesse pour éviter les feux rouges…

Optimiser la production automobile

Outre les conducteurs qui profitent du développement de l’IoT dans l’automobile, c’est désormais la production en elle-même qui devrait en bénéficier. Les constructeurs misent largement sur l’IoT pour améliorer et augmenter la productivité des chaînes de production. Humains et robots intelligents et autonomes cohabitent déjà dans cette optique.

À terme, l’ensemble de la chaîne de valeur devrait être réuni grâce à l’IoT : du constructeur aux clients, en passant par les concessionnaires. Mais la sécurité des données apparaît comme la raison majeure qui freine ce développement au sein de l’industrie automobile.

Les constructeurs privilégient l’utilisation de l’IoT dans l’automobile et aujourd’hui, de multiples technologies permettent déjà de simplifier la conduite. De nouvelles fonctionnalités devraient émerger ces prochaines années avec comme objectif la voiture totalement autonome. Mais pour cela, il faudra attendre 2025.

De part ces exemples, il est évident que l’IoT va continuer à modifier les systèmes d’aide à la conduite et développer des véhicules toujours plus intelligents et connectés.

Tags: