IDM Optic, le logiciel métier des opticiens
Gagnez du temps dans la gestion de votre magasin d’optique, adoptez le logiciel IDM Optic conçu pour les opticiens !
Une expertise reconnue depuis 35 ans
Télétransmission avec les régimes obligatoires et mutuelles
Un support réactif et disponible 6j/7
IDM Optic, Votre partenaire pour assurer la gestion complète de votre magasin d’optique

Axess accompagne les opticiens dans leur transition numérique à travers un logiciel métier unique : IDM Optic. Aux côtés des professionnels de l’optique depuis 35 ans, nous comptons aujourd’hui plus de 650 magasins équipés. En tant que véritable partenaire des opticiens, notre ambition est de vous fournir des solutions métiers évolutives qui vous permettrons de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajouté, telles que la relation client, la fidélisation ou encore les achats.
Dans ce contexte, IDM Optic vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre magasin d’optique à travers une solution complète, intuitive et très facile d’accès pour vos utilisateurs. La solution développe des fonctionnalités essentielles à la bonne conduite de votre activité : fiche d’état civil, gestion des dossiers lunettes, gestion des dossiers lentilles, gestion des stocks, gestion des tarifs de verres et lentilles, échanges de données, caisse, tiers-payant… et permet un interfaçage en toute simplicité avec les logiciels des verriers.
L’autre atout d’IDM Optic c’est sa fonctionnalité « multi points de vente ». C’est-à-dire, sa capacité à assurer la gestion de l’ensemble de vos magasins grâce à des fichiers communs. Que vous soyez un opticien indépendant ou une enseigne de taille moyenne, notre offre s’adapte à vos besoins et à vos usages du quotidien.
Vous utilisez un logiciel pour opticiens et vous souhaitez changer pour IDM Optic ? Nous assurons également la reprise de vos données depuis votre ancien logiciel afin que vous puissiez vous lancer dans l'aventure sereinement !
Choisir IDM Optic, c’est faire le choix de la performance :
- Simplicité : Vous profiterez d’une prise en main facile et rapide grâce à l’interface ergonomique de notre logiciel d’optique.
- Evolution : Pour vous permettre de continuer de gagner en productivité et en performance, nous attachons une attention particulière à faire évoluer notre logiciel pour opticiens régulièrement en fonction de vos besoins et usages. Vous profiterez également de nos mises à jour automatiques.
- Accompagnement et conseil en matériel : Que vous travaillez seul ou à plusieurs, notre équipe vous aiguille dans l’achat de matériels adéquats à votre structure (ordinateurs, imprimantes, scanner, lecteurs de cartes vitales, étiqueteuses et douchettes).
- Support : Pour répondre à toutes vos demandes, vous bénéficiez d’une assistance en ligne disponible et réactive 6j/7.
- Sécurité : La solution est hébergée par le pôle Cloud Computing sur le cloud privé et souverain Axess. Expert en sécurité des systèmes d’information et hébergeur certifié HDS (Hébergeur de données de santé), Axess garantit la protection et la confidentialité de vos données.
Une couverture fonctionnelle complète pour de meilleures performances
Equipez votre magasin d’optique avec IDM Optic, un outil pensé pour répondre aux enjeux des opticiens au quotidien ! L’objectif d’un logiciel opticien pour votre point de vente ? Gagner en temps et en performance grâce au pilotage de l’activité en temps réel.
Disponible en mode local ou hébergé, IDM Optic est un véritable outil métier pour opticiens qui peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes pour effectuer des tâches totalement différentes, et cela, de manière autonome.
Facile et rapide à prendre en main, notre logiciel de gestion vous donne aussi la possibilité de travailler avec une centrale de stock qui affecte de la marchandise aux sites secondaires, qui peuvent, eux- mêmes, échanger des articles.
Vous êtes une centrale d’achat ou un franchisé Alain Afflelou ? IDM Optic développe pour vous des fonctionnalités spécifiques !
Gestion des fiches d'état civil
La fiche d’état civil reprend l’ensemble des coordonnées du client, les informations de son régime obligatoire depuis la lecture de la carte vitale ou ADRi, sa/ses mutuelle(s), son consentement RGPD recueilli sur tablette ainsi que des informations complémentaires.
Gestion des dossiers lunettes et lentilles
Ce module vous permet de gérer l’ensemble des actions nécessaires à la réalisation d’un équipement de lunettes et de lentilles. De la réalisation du devis normalisé, à la demande de prise en charge électronique, à l’obtention de l’accord du client sur tablette, jusqu’à la facturation SESAM-Vitale 1.40. Sans oublier bien sûr la possibilité de commander, d’encaisser, de numériser ou d’associer tous types de documents…
Gestion des stocks
Ce module permet d’enregistrer précisément les entrées/sorties d’articles et ainsi de valoriser le stock à une date donnée. Les catalogues EDI montures permettent l’intégration des articles par une simple lecture du code-barre. Couplé à une étiqueteuse, la saisie et l’étiquetage deviennent alors un jeu d’enfant. Tout est prévu pour réaliser les inventaires, déprécier les articles, piloter ses achats et analyser ses ventes.
Echanges de données informatisées
L’échange de données informatiques (E.D.I.) via la plateforme Eyes-Road permet d’intégrer facilement les catalogues de verres / lentilles / montures, de respecter les grilles de fabrications pour finalement, générer une commande électronique 100 % fiable à toute heure.
Gestion des tarifs de verres et lentilles
Tout a été fait dans le but de simplifier la mise en place de vos tarifs de verres et lentilles. Vous pouvez appliquer des règles pour calculer automatiquement vos prix de vente, mais également intervenir manuellement sur le prix de vente de certains produits. Dans le cas des réseaux fermés, une option permet l’affichage automatique des tarifs attendus.
Caisse
Le module d’encaissement est conforme aux obligations prévues par la loi du 1er janvier 2018. Il permet de saisir des ventes rapides et des dépenses, de gérer des bons d’avoir et des cartes cadeaux, de suivre ses dus clients et tiers-payants, d’imprimer les journaux quotidiens et mensuels. Un fichier d’export comptable peut-être généré et transmis directement à votre comptable en fin de mois.
Tiers-payant
IDM Optic a obtenu les agréments SESAM-Vitale (2012), SCOR (2015), ADRi (2018) et est compatible avec l’application carte vitale (2022). Les parts R.O. et/ou R.C. télétransmises peuvent être lettrées facilement à réception des retours Noémie. Un tableau de bord permet de suivre précisément les tiers-payants en attente de règlement. Une option permet d’avoir le référentiel de l’ensemble des mutuelles de France.
Des outils de marketing – campagnes SMS – et de statistiques sont également à votre disposition.
Profitez d’une expertise renforcée avec notre logiciel opticien

Un support disponible et réactif 6j/7 !
Vous avez besoin d’aide après une formation à notre logiciel opticien ou à la suite de la fourniture de votre parc informatique ? Nos techniciens continuent de vous guider !
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner par téléphone ou par télémaintenance du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h (fermeture à 18h le lundi & samedi).
Une aide en ligne est également disponible à partir du logiciel de gestion pour opticien, expliquant pas à pas les différentes fonctionnalités et actions que vous pouvez réaliser.
Une offre de service pour vous accompagner au quotidien
Equipement en matériel informatique
Après avoir réalisé un audit de vos équipements, notre équipe vous aguille dans l’achat d’un matériel adapté à votre structure. Nous pouvons vous fournir ordinateurs, imprimantes, scanner, lecteurs de cartes vitales, étiqueteuses et douchettes.

Formation et accompagnement
En plus de toutes les fonctionnalités de notre logiciel de gestion pour opticiens, on va plus loin en vous proposant un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet : déploiement adapté, formations et assistance personnalisée. Afin de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l'amélioration de votre utilisation de notre logiciel pour opticiens, nous vous proposons des formations en présentiel ou distanciel :
Un pack de 10 heures : 882 € HT (1 journée de 7 heures et 1 demi-journée de 3 heures).
Cet accompagnement n’est pas éligible à une demande de prise en charge par les financeurs publics, les OPCO.