Juin 13, 2017 in Web & Mobilité
Les notices d’utilisation dédiées à vos objets 2.0 !

Les objets connectés commencent à faire parti de notre quotidien et cela devrait davantage évoluer au fil des années. Mais comment créer une notice d’utilisation adaptée à ces objets au mode de fonctionnement nouveau ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Les objets connectés se démocratisent de plus en plus et devraient atteindre le nombre de 80 milliards en 2020 selon une étude menée par Idate.

Dire qu’un objet est connecté, c’est proposer des fonctionnalités nouvelles et innovantes. Il peut être connecté en permanence ou indirectement via une connexion (smartphone, tablette…). Ces objets échangent de nombreuses données, de la simple remontée d’information au pilotage à distance bidirectionnel.

Les objets connectés touchent aujourd’hui tous les secteurs :
> Le grand public : matériel de sport, confort dans la maison, e-santé, voiture connectée…
> Les professionnels : suivi de la production à distance grâce à des machines connectées

Les objets connectés séduisent un grand nombre de la population par leur côté pratique, ludique et technologique. Cependant, afin qu’ils soient utilisables par tous, une notice d’utilisation adaptée doit être fourni avec l’objet.

Comment créer des notices adaptées aux objets connectés ?

Les objets connectés sont pilotés par des applications diverses : application mobile, extranet, logiciel embarqué ou distant… La notice d’utilisation doit alors être cohérente avec ces nouveaux modes de fonctionnement.

Pour cela, elle doit s’adapter aux nouvelles utilisations, qui ne sont pas encore rentrées entièrement dans le quotidien, mais qui devraient évoluer rapidement dans les années à venir. Une incompréhension ou une mauvaise utilisation pourrait en effet avoir des conséquences d’insatisfaction importante du client et le retour du produit au SAV. Les notices d’utilisation dédiées aux objets connectés peuvent se présenter sous différentes forme : embarquées, wiki, interactives ou encore sur mobile suivant le besoin du client final et la complexité du produit.

Axess Technology, filiale d’Axess Groupe, évolue pour proposer aujourd’hui un réel savoir-faire dans le domaine des objets connectés. Experts dans leur domaine, nos rédacteurs techniques réalisent des notices de : smartphone, pompe à chaleur pilotée par apps, cardiofréquencemètre, box domotique, pilotage de machine via des écrans tactiles…
>> En savoir-plus

Tags: