Produits connectés, quels impacts sur les notices d’utilisation ?

Notice produits connectes
juin 2017
Céline DARONNAT
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Quels que soient les secteurs d’activité, les produits connectés se développent. Ils modifient ainsi les méthodes de travail et les notices d’utilisation et manuels de maintenance associés. Zoom sur ce constat et les solutions proposées !

Un constat basé sur la connectivité

Les produits connectés sont des produits améliorés. En effet, grâce à des capteurs, une carte électronique et un dispositif de communication, le produit connecté collecte les données, prétraite des informations et transmet des données.

Ils sont utilisés dans tous les secteurs d’activité. Nous les retrouvons principalement au niveau du quantified self (mesure de soi), de l’habitat (domotique), de la santé, de l’urbanisme et enfin de l’industrie. Par exemple, en cosmétique, les produits connectés permettent de créer ses propres crèmes ou sérums de façon personnalisée et en fonction du temps et de l’exposition à la pollution.

Ces produits connectés sont en connexion permanente avec l’homme. Des Interfaces Hommes-Machines (IHM) ont été créées, telles que les applications sur smartphone et tablette, pour faire le lien et faciliter les interactions. Ces interfaces permettent à l’homme de paramétrer et de gérer le produit connecté en quelques clics et à distance.

En se développant, les produits connectés génèrent des évolutions et notamment la multiplication des paramétrages et des langues. La multiplication des langues est due à la diffusion des produits à l’international. Les IHM intègrent 2 à 3 langues et peuvent même pour certains aller jusqu’à 35.

Pourtant ces évolutions ne sont pas sans conséquence. La connectivité de ces produits modifie considérablement les notices d’utilisation et autres documentations techniques qui y sont associées.

Un nouveau challenge pour les rédacteurs techniques

Comme pour un produit traditionnel, les notices des produits connectés ont pour but de présenter et d’expliquer l’utilisation d’un produit, son montage, sa mise en route, son fonctionnement. Mais s’ajoute à cela la prise en compte des spécificités de ces nouvelles fonctions : paramétrage plus complexe, appareillages, réseau WiFi, Bluetooth. De plus, certains installateurs ou revendeurs sont encore réticent face à ces nouveaux produits connectés.

Pour suivre ce développement et rassurer les utilisateurs, les rédacteurs techniques ont su faire évoluer leur savoir-faire de façon à proposer de nouveaux contenus de notice en accord avec le connecté. Ils créent ainsi des visuels simples qui auront pour but d’expliquer de façon claire et simplifiée la mise en route, le paramétrage et l’utilisation de cette nouvelle technologie à l’utilisateur.

Les rédacteurs font également face au dilemme : papier vs digital. Conseiller le meilleur support n’est pas toujours simple car ils ont tous des avantages et des inconvénients.

On aura tendance à choisir le papier lorsqu’il y a une obligation de conformité à la réglementation. Le digital, lui, permet d’accéder à des ressources plus explicites : tutoriel vidéo, vue 3D... et d’accéder aux notices techniques ou manuels de maintenance directement depuis un IHM.

Expert en documentation technique, Axess vous accompagne dans la réalisation de vos notices d’utilisation, que ce soit sous format papier, 3D, vidéo ou réalité augmentée et ce en respectant et en s’adaptant à vos contraintes métiers, techniques, budgétaires et juridiques. Axess propose également des solutions de diffusion sur smartphone via sa solution SPELOG MOBILE.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.