La téléconsultation serait-elle le héros de la santé au travail ?

Téléconsultation santé au travail
janvier 2020
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Face à la pénurie de médecins du travail sur le sol français, la téléconsultation arrive en bonne place au sein des entreprises. Explications…

2,5 millions de déserts médicaux recensés sur le sol français

Malgré des avancées ces dernières années, le constat est toujours le même. Le nombre de déserts médicaux reste encore trop élevé. On compte aujourd’hui 2,5 millions de déserts médicaux sur le sol français. Ce qui signifie qu’une multitude de français n’ont pas accès à des soins médicaux nécessaires et adaptés.

Et ce fléau touche aussi le secteur de la Santé au Travail et de la prévention. On assiste à une véritable pénurie de médecins du travail en France. Une problématique importante pour l’ensemble des entreprises qui voient les accidents du travail et maladies professionnelles baisser lentement ces dernières années.

Pour lutter face à ce manque de personnel en termes de Santé au Travail, le gouvernement a décidé d’attaquer avec le rapport LECOCQ intitulé « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». Ce rapport met en évidence différentes solutions dont la téléconsultation qui serait la réponse à toutes nos questions…

La téléconsultation, vers un meilleur suivi des salariés

Pratique médicale qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la téléconsultation a aujourd’hui une place toute trouvée dans le système de santé français et son rôle est essentiel. Elle apporte une réponse concrète aux nouveaux enjeux de notre système : difficulté d’accès aux soins pour tous, suivi régulier des patients, amélioration de la qualité de vie…

De plus, la téléconsultation a aussi son rôle à jouer dans le secteur de la Santé au Travail et de la prévention des risques. Aux vues du nombre de déserts médicaux, cette nouvelle technologie arrive à point nommé pour les salariés.

En effet, la téléconsultation permet de maintenir pour tous un accès à un médecin du travail, et surtout un accès à des soins de qualité. Ce qui par conséquence améliore la qualité de vie des salariés et optimise le suivi individuel de chacun. Ce qui pouvait jusqu’à maintenant être difficile à faire dans certaines régions de France.

Cette nouvelle technologie de médecine à distance permet également de rendre le salarié plus autonome mais aussi acteur de sa santé. Ce qui par la même occasion développe la culture de prévention chez chacun. La prévention est un enjeu phare, sachant que les maladies professionnelles et accidents du travail sont encore trop nombreux dans les entreprises.

Enfin, la téléconsultation permet aux médecins du travail d’éviter les déplacements inutiles et les tâches à faible plus-value pour une meilleure gestion qualitative des salariés et une amélioration certaine de la démarche de prévention. L’objectif final ? Se concentrer sur l’essentiel : LE SALARIÉ. 

Conscient des enjeux engendrés par la téléconsultation, Axess a développé MEDTRA VISIO, la première solution de visioconsultation adaptée spécifiquement aux process de visite en place dans les SST.

En cette période de crise sanitaire, où la distanciation sociale et la limitation des déplacements sont recommandées, la visioconsultation intéresse l’ensemble des professionnels de santé. La force de la solution de visioconsultation s’appuie sur deux piliers : 

  • La simplicité d’utilisation, tant pour le personnel du SST que pour le salarié : La mise en place de la visioconsultation se fait en un clic. Aucune ressaisie d’information n’est nécessaire, vous n’avez pas besoin de double planning, ni de vous connecter sur un site de visioconsultation. 
  • La confidentialité et la sécurité des échanges : La communication entre le professionnel du SST et le salarié est cryptée de bout en bout pour assurer le maximum de sécurité dans les échanges.
Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.