Quels sont les avantages de la 3D pour votre entreprise ?

Avantages 3d
novembre 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

La 3D est aujourd’hui présente dans beaucoup de secteurs (commerce, industrie, santé…). Mais quels sont ses véritables atouts pour les clients comme pour les entreprises ?

Qu’est-ce que la 3D ?

On appelle 3D l’ensemble des techniques permettant d’enregistrer des informations visuelles en « trois dimensions » ou de créer une impression de profondeur. Plus concrètement, lorsqu’on parle de 3D, cela signifie que l’image affichée donne une impression de relief.

L’affichage en 3D permet une nouvelle expérience aux clients, grâce à un visionnage plus que réaliste de tel ou tel produit. L’utilisation de cette technologie apporte de nombreux avantages : réalisme et émotion pour le client, économie et réel allié marketing pour les entreprises.

Ce n’est donc pas par hasard que de plus en plus de grandes enseignes utilisent la 3D pour leurs catalogues produits. C’est le cas par exemple du géant IKEA qui intègre des vues 3D pour présenter ses cuisines ou salons dans son catalogue.

Zoom sur les bénéfices des vues 3D

L’affichage en 3D apporte des avantages aux clients comme aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité :

  • Une nouvelle expérience : Les vues 3D permettent aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience en termes de visionnage. Grâce à des rendus hyper réalistes, l’expérience de la 3D s’avère captivante pour le client, ce qui créé en lui de nouvelles émotions. Par exemple, les catalogues interactifs en 3D permettent aux clients de « manipuler » le produit comme s’il l’avait dans les mains.
  • Un allié marketing :  L’utilisation du 3D apparait également comme un allié marketing pour les professionnels. Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d’avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui renvoi à ses clients une image attractive, moderne et de qualité.
  • Une longueur d’avance :  L'exploitation des fichiers 3D dès la conception des produits permettent la matérialisation d'éléments encore inexistants et donc d’avoir une longueur d’avance. Avant même la mise en route du produit, les entreprises peuvent effectuer leur lancement promotionnel. L’illustration des nouveaux produits non finalisés à insérer dans les catalogues sera aussi possible grâce à la 3D.
  • Des économies :  Enfin, dernier avantage de la 3D : les économies. Celle-ci devient une alternative aux prises de vues réelles pour la réalisation de maquettes par exemple. La réalisation d’une vue 3D ainsi que sa mise à jour sont bien souvent moins coûteuses qu’une séance photo.

L’utilisation de la 3D a donc bien trouvé sa place au sein des entreprises et dans la mentalité des consommateurs qui en demandent toujours plus. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter grâce au développement de nouvelles technologies qui permettent l’amélioration continue des vues 3D.

Axess, expert en documentation technique, offre à ses clients une large gamme de prestations 3D pour répondre à leurs besoins en termes d’illustrations fixes ou animées. Une analyse de vos besoins nous permet de vous proposer un axe graphique et un process adaptés à votre budget mais aussi aux contraintes de votre secteur. A partir de là, nous sommes en mesure de vous proposer la modélisation de vos produits à partir de vos plans 2D ou produits finis, avec des techniques d’application de textures et de jeux d’éclairages rendant vos produits plus que réalistes !

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.